Madeleine de G. Lenôtre à la fève tonka

J’ai repris ma recette préférée de madeleine, recette inratable qui permet d’obtenir de belles bosses, dans laquelle j’ai ajouté de la fève Tonka. Elle a un goût très subtil, difficile à décrire, qui rappelle l’amande et la vanille.  
Les madeleines étaient délicieusement parfumées et je ne peux que vous recommander d’essayer cette fève que j’ai l’intention d’utiliser également dans les crèmes brûlées et les crèmes renversées.

83119467_p

 

INGRÉDIENTS (pour 27 madeleines)

– 3 oeufs
– 130 g de sucre
– 20 g de miel doux
– 150 g de farine
– 125 g de beurre ou de margarine
– 1 pincée de sel
– 5 g de levure
– 1/2 fève tonka

70902990_p

 

RÉALISATION

– Faire ramollir le beurre au micro onde ou au bain-marie.
– Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
– Rajoutez la farine additionnée de levure.
– Terminez avec le beurre en pommade et la fève tonka râpée.
– Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures.
– Préchauffer votre four à 230°.
– Beurrer et fariner les moules (même s’ils sont en silicone).
– Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l’étaler .
– Enfourner et baisser immédiatement à 200°.
– Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse « bosse ».
– Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir

IMPORTANT :C’est le choc thermique (différence de température) qui va vous permettre d’obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur 

Vous pouvez trouver d’autres recettes dont celles des madeleines à l’ancienne plus légères ici : clic

72806087_p

COMMENTAIRES : 
Vous pouvez recouvrir les madeleines une fois cuite de chocolat : ce que j’avais fait dans mes précédentes recettes

Pour cela faire fondre du chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde. Déposer 2 cuillères à soupe de chocolat (voir plus selon la taille de vos madeleines) dans chaque empreinte en l’étalant bien pour recouvrir toute l’empreinte. Poser immédiatement les madeleines cuites sur le chocolat fondu. Laisser prendre au frais jusqu’à ce que les coques soient bien fermes puis démouler.
Attention il faut des moules en silicone souple pour pouvoir détacher facilement les madeleines chocolatées des empreintes !

recette lenotre (3)


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

27 thoughts on “Madeleine de G. Lenôtre à la fève tonka

  1. Bonjour Margaret,
    Je voudrais essayer de faire cette recette de Madeleine mais je voudrais savoir si le beurre doit etre fondu ou mou? Et si je peux congeler les madeleines?
    merci bcp!

  2. désormais, on ne dira plus ,  » LA MADELEINE DE PROUST », mais la « MADELEINE DE MARGARET »!!!!!!! ,avec la fève tonka, humm,que cela doit etre BON!!! amitiés, TITOU!!!!

  3. Elles ont vraiment une belle bosse tes madeleines, elles sont parfaitement réussies! Je crois bien qu’il va falloir que je me cuisine (et que je m’empiffre de ces délices) de ces délices bientôt. Je note la recette. j’adore la tonka!

  4. Uau
    Oh my God! I’m totally in love with your madeleines.. I have to try them – I bought the baking mold for them last summer in Brittany, but I didn’t dare to try until now..

  5. J’ai testé avec succès ces madeleines ! enfin des madeleines avec de vraies bosses !! Celles au chocolat étaient moins bien réussies que les vôtres mais c’est un bon début !
    Merci

  6. Pour conserver les madeleines, les emballer encore tièdes dans du film alimentaire. Cette technique marche avec les financiers, pourquoi pas avec les madeleines (mais je n’ai pas encore testé) !

  7. Merci Margaret. On m’a rapporté des fèves de Tonka de paris mais je n’avais pas de recettes pour les utiliser. je vais pouvoir le faire et je vous en donnerai des nouvelles. Avez-vous d’autres recettes avec les fèves de Tonka ?
    Merci mille fois, vous êtes toujours présente quand il le faut. Savoua tov à vous et à toute la famille. Gros bisous Esther

  8. Petit question sur la cuisson, est ce que l’on doit cuire les madeleines en cuisson « normale » ou en chaleur tournante ? Merci

  9. J’adore la bosse sur la première photo ! Cette technique de mettre la pâte au frigo marche super bien, j’en avais fait une fois comme ca, j’etais postée devant mon four a regarder la bosse monter à vue d’œil ! très belles en tous cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *