Lekah #2 : Cake au miel, à la cannelle et au thé ultra-moelleux

Je viens de tester une nouvelle recette de cake au miel pour Roch Hachana et j’ai été obligée d’en refaire car il a obtenu beaucoup de succès chez moi !

Ce cake est très moelleux et incroyablement léger, le goût du miel est parfait, ni trop fort, ni trop discret, c’est le meilleur que j’ai jamais goûté !

C’est sur le superbe blog de Maryline :Ma blogeria que je l’ai trouvé.
Je n’ai pas hésité à l’essayer car j’avais reçu la même recette (qui provient du supplément pour femme du journal Kfar Habad) de mon amie Dvorah Serrao Boujnah, qui m’a traduit les mesures en grammes et qui me l’a vivement recommandé.
Merci Dvorah et Maryline ce lekah est effectivement excellent !

Je vous recommande de le faire , vous ne serez pas déçus !

 P1090108

INGREDIENTS

– 3 oeufs
– 2 tasses et demi de farine (375 g)
– 1 tasse de sucre en poudre (180 g)
– 1 tasse de miel (350 g)
– 3/4 de tasse d’huile (20 cl)
– 1.5 cuillère à café rase de levure chimique
– 1.5 cuillère à café rase de bicarbonate
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 tasse de thé très fort (25 cl)*

* Faire infuser 2 sachets de thé noir dans 25 cl d’eau bouillante

La tasse est une tasse de 25 cl

P1090157

REALISATION

Préchauffer le four à th 160°.
Tamiser la farine et y ajouter la levure et le bicarbonate. Réserver.
Battre les blancs en neige ferme et y ajouter la moitié du sucre pour les durcir (Maryline ne le fait pas, elle mélange tout ensemble). Réserver.
Dans un saladier, battre ensemble les jaunes d’oeufs avec l’autre moitié de sucre en poudre, le miel, le thé, l’huile puis y ajouter la farine additionnée de levure, la cannelle et enfin les blancs battus en neige.
Tapisser 2 moules à cake de papier sulfurisé et les remplir au maximum au 3/4 de la préparation.
Enfourner pour 50 minutes.

Insert : je viens de refaire cette recette sans battre les blancs en neige et mes cakes étaient excellents !!!

Remarques
– La première fois, j’ai fait un grand cake (j’ai un moule coulissant) et 6 muffins mais je n’ai pas apprécié les muffins que j’ai trouvé moins moelleux que les tranches de cake. Il est préférable de faire 2 cakes avec ces quantités.
Attention la pâte gonfle beaucoup je vous conseille de tapisser les moules à cake de papier sulfurisé en faisant bien remonter le papier sur les bords pour empecher le cake de déborder. Mes moules à cake sont plus larges que ceux en aluminium jetable.
– Vous pouvez badigeonner les cakes de miel à la sortie du four (je ne l’ai pas fait car j’ai congelé ce qui restait pour les fêtes).
– Vous pouvez remplacer le verre de thé par un verre de café.

P1090167

P1090331

P1090347

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D’autres recettes de cakes:

     Chocolat           Cake au miel #1           P. Hermé                Cake ananas

cake__2_    P1030267     cake__3_       P1030202 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

25 thoughts on “Lekah #2 : Cake au miel, à la cannelle et au thé ultra-moelleux

  1. Moi : je ne sais pas ce que ça donnerait avec moins de sucre mais je pense que la recette ne sera pas ratée Rica : je ne comprends pas ton commentaire je viens de publier cette recette
    Nina : merci je viens de rectifier
    Merci pour vos commentaires et très bonne semaine à toutes

  2. je n ai pas obtenu la meme texture, il est retombe et il est sec… et pourtant c est la meme recette . sauf que le liquide c est du cafe….j ai fait avec les blancs en neige… donc je vais reessayer en melangeant tt la preparation ensemble je te dirai !!!!

  3. incroyable
    Pas juive du tout mais bossant dans ne boite qui ferme pour Roch Hashana je teste ta super recette/// Ton gateau a été mangé en moins de deux au goûter… Une merveille
    MERCI

  4. Ce que j’adore dans ton blog c’est que je n’ai jamais de mauvaise surprise, les recettes, les proportions, les explications,le temps de cuisson,j’ai toujours un résultat parfait! Hier soir j’ai pu servir entre autre la salade de fond d’artichauts au paprika, les hallottes façonnée en rond, les égyptios et les montécaos et c’était vraiment un succès.
    Alors merci beaucoup Piroulie, merci pour ce malque tu te donne parce que tu sais combien on cuisine chez nous, surtout pour les fêtes et quand les heures passées en cuisine payent, c’est une vrai satisfaction.
    Shana tova ou metouka, puisse D… te donner la santé jusqu’à 120 ans (pour que nous puissions régaler nos convives)! Amen, Sarah.

  5. Cette recette est vraiment excellente et super facile à réussir
    Le cake est effectivement très moelleux
    merci Margaret chana tova

  6. Le gâteau est vraiment très facile à faire et excellent, moi qui n’aime pas les gâteaux au miel j’ai été conquise par celui la, il est léger et vraiment moelleux . Je garde précieusement cette recette à faire et à refaire absolument…

  7. Bonjour,
    J’ai fais ce gateau pour les fêtes mais je n’ai pas réussis, il est tout retomber à la sortie du four et le miel s’est retrouvé en bas.POurtant j’avais suivi à la lettre votre recette. Qu’est ce que ca peut etre à votre avis? J’aimerais le réessayer.
    merci beaucoup

  8. excellente recette
    Merci pour cette excellente recette que j’ai deja réalisé 2 fois Les cakes étaient parfait, bien moelleux et bien parfumés C’est une recette que j’ai passé à toutes mes amies et que je recommande à tous !!!
    chana tova ma chère Margaret
    Levana

  9. Bonjour
    Bravo et merci pour ce superbe blog. Je l’ai découvert il n’y a pas si longtemps et je sais maintenant qu’il va être une source d’inspiration pour bien des fêtes. J’ai testé ce gâteau, il est mortellement délicieux. C’est vrai que c’est parfait pour Roch Hachana, mais je voudrais bien une nouvelle année toutes les semaines, si elle est si douce. Je l’ai fait et le refais ce soir. Variante : comme je mange peu de viande je n’ai pas besoin de faire du parvé partout. Alors au lieu de l’huile j’ai remplacé par 75gr de beurre, et j’ai mis « seulement » 100gr de miel. C’est déjà incroyablement sucré avec cette dose et toujours aussi bon. Je reviendrai très souvent par ici. Merci à toi, kol touv

  10. LEKAH # 2
    Bonjour Margaret,
    Si l’on choisit de ne pas battre les blancs en neige, faut-il alors ne pas séparer les jaunes des blancs et procéder à mélanger les oeufs en-
    tiers?…Merci de votre réponse et CHANA TOVA..
    UN FELIZ Y PROSPERO AñO PARA TI Y TODA TU FAMILIA…Y QUE SEAN TODOS INSCRITOS EN EL LIBRO DE LA VIDA LARGA…AMEN…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *