Boules au chocolat aux amandes

Voila une recette que j’apprécie car elle me vient de ma mère (on parle beaucoup de mère juive mais on devrait aussi parler des filles !!!), me rappelle mon enfance et est d’une simplicité  enfantine.
Je la fais généralement à Pourim et à Pessah puisqu’il n’y a pas de farine, ainsi que dans de nombreuses occasions
Mes enfants aiment beaucoup ces boules au chocolat qui disparaissent à une allure folle.
Personnellement je ne les aime qu’avec des noisettes grillées.

boule_chocolat_042

Ingrédients

– 250 g d’amandes ou de noisettes grillées
– 220 g de très bon chocolat noir
– 1 verre de sucre glace

 

boule_chocolat_050

 

Réalisation

Faites griller les amandes ou les noisettes au four th 150° pendant 15 min environ (surveiller bien ça brûle trés vite). Les laisser refroidir.
Mettre dans le bol du mixeur la moitiées des amandes grillées reroidies, et la moitié du chocolat et du sucre glace.
Moudre tous les ingrédients par à coup, pour obtenir une pâte épaisse (attention pas trop sinon ça sera liquide et vous ne pourrez plus former les boules)

                      boule_chocolat_006       truffe_chocolat_013

Former les boules en roulant un petit morceau de pâte dans la paume de vos mains
Rouler les boules dans du sucre glace ou de cacao

                        

boule__chocolat_017

boule_chocolat_037

Conserver dans une boite hermétique : elles se conservent au minimum une semaine et probablement plus mais mes enfants les ont toujours finis avant !

boule_chocolat_045


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

18 thoughts on “Boules au chocolat aux amandes

  1. Merci pour ton très gentil commentaire, je découvre ton blog bien sympathique, que de gourmandises, tout pour me plaire ! je termine juste dans la cuisine, je vais aller me reposer car ce week-end je reçois 14 personnes, lol !

  2. bonjour,
    toutes tes recettes me tentent bien…
    Je vais essayer les boules au chocolat et aux amandes ,mais je me demandais si tu faisais fondre le chocolat ou bien si le fait de le moudre avec les amandes lui donnait une consistance suffisamment onctueuse . j’essaye demain .Merci !

  3. genial
    vraiment extra ta recette, je voulais faire des boules choco pour mes corbeilles mais je n’avais plus d’oeuf et tu ma sauvé merciii
    trop genial et simple comme j’aime
    bonne fête
    bisous

  4. Bonjour,
    Merci pour tout ce que vous nous faites partager sur votre site, j’essaye de faire toutes vos recettes, tout est très bon. Je vais m’attaquer aux recettes difficiles maintenant, je vous adore, continuez et encore merci

  5. Très facile à faire en effet. Merci pour cette recette. Concernant la conservation dans une boîte hermétique doit elle être mise au frais ou pas ? Merci d avance

  6. Bonjour, j’ai fait cette recette cette année pour mes michloah manot, je les ai goutées juste après les avoir terminées c’était un régal (avec amandes) et très facile à faire.
    Par contre bien que je les ai gardées dans des barquettes en alu fermées le lendemain elles étaient très dures….alors comme je les ai faites 5 jours avant Pourim j’ai un peu peur…
    C’est normal ??
    Merci beaucoup pour ce super blog !

  7. Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces recettes, j’ai fait les gâteaux blancs de pourim, ils sont délicieux. Par contre je rencontre un pb avec les boules au chocolat. J’ai passé le tout au mixer mais je n’ai pas obtenu une pâte mais plutôt une poudre, il manque un liant que dois je faire ?

  8. Bonjour, est ce qu’il faut mixer le chocolat avec les amandes encore chaudes ou il faut attendre que ca refroidisse ?
    Merci

  9. bonjour,
    dans mon cas, il a fallu laisser tourner le magimix assez longtemps pour que ça prenne la consistance desiree … j’ai arrêté, lorsque j’ai vu qu’il y avait moyen de former une boule … la chaleur de la main a fini de donner la bonne temperature.
    facile et tres bon

  10. Bonjour ! Pourquoi vous dites vou sur de ne mettre seulement la moitié des ingrédients dans le mixeur , en fait vous ajouter le reste ensuite ? mercii! hag sameah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *