Cake au Chocolat Noir Fondant (de Sophie Dudemaine) et digression sur mon petit fils

    Pendant que j’essayais de faire quelques photos potables de ce fondant avec mon appareil (il doit avoir 100 ans : il est vieux et malheureusement n’entre pas du tout dans la catégorie des « maintenant-on-n’en-trouve-plus-des-comme-çamaintenant-on-n’en-trouve-plus-des-comme-ça« ) mon petit fils me regardait avec des yeux ronds visiblement perplexe et très intrigué
Il se hissa sur une chaise pour observer de plus près mon centre intérêt et lorsqu’il constata que c’était un gâteau je sentis dans son regard comme un doute sur la santé morale de sa mamie !
Lorsqu’en plus au lieu de lui offrir une tranche de ce délicieux fondant je m’obstinais à tenter d’en obtenir une photo alléchante je crois que son doute se transforma en certitude car normalement pour les photos mon sujet de prédiction est le petit trésor !
Au bout d’un moment, après m’avoir longuement observée, tenté de s’approprier la tranche de gâteau et posé moult questions, il se précipita vers ses jouets et extirpa victorieusement une assiette de sa dînette (on l’éduque pour en faire un anti macho)
Il me demanda des petits biscuits en forme d’animaux (clic)  et passa 10 minutes à les disposer artistiquement sur son assiette : il les empila avec l’air concentré d’un candidat à polytechnique
Au bout d’un moment apparemment ravi par sa déco il fit mine de prendre des photos avec une poêle à long manche (???????!!!!!!!!!!!) extirpée elle aussi de la dînette, leva la tête et s’exclama en s’adressant apparemment à ces biscuits : « fais un sou »i »e ! » (trad : sourire)
Puis il se précipita vers l’ordinateur et c’est alors que je compris son choix judicieux : il essaya d’introduire le manche de la poêle dans le port où je branche le câble de transmission de mon appareil photo
Un cri de protestation fit accourir sa mère : je n’avais pas pu m’empêcher de le manger de bisous remplie d’amour et d’admiration pour le sens de l’observation de mon petit prodige (2 ans !) qui en profita pour s’approprier la fameuse mais peu photogénique tranche de fondant
Gâteuse moi ? Non pas du tout ! pourquoi ?

 

    Bon la recette :encore un fondant au chocolat !!!! oui mais franchement il est excellent et facile à faire
Tout d’abord on n’est pas obligé de faire des portions individuelles c’est un cake à couper en tranche avec une consistance et un moelleux extraordinaire,et puis il est moins gras que ceux que j’ai testé jusqu’à maintenant (bon c’est pas non plus une recette light faut pas rêver !)
Depuis que j’ai testé les différentes recettes du livre de Sophie Dudemaine (
ici et ici), je comprends mieux son succès: ils sont très bons et faciles à faire

 

DSC02410

 

INGREDIENTS

–  1 yaourt

    150g de farine

–   2 oeufs

    170 g de sucre

    1/3 de sachet de levure

    10 cl d’huile de tournesol

      200 g de chocolat noir à forte teneur en cacao.

DSC02533


RÉALISATION

·.Préchauffez votre four à 180°C (th 6)

·Dans un saladier, travaillez bien au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Il est inutile de battre les blancs en neige car si vous battez le mélange suffisamment longtemps ils vont tripler de volume. Le cake sera bien homogène alors qu’il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu’ils sont montés en neige !

·Ajoutez le yaourt, puis la farine et la levure. Incorporez petit à petit l’huile. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.

·Pendant ce temps, faites fondre le chocolat et versez-le aussitôt dans la préparation. Mélangez bien.

·Versez le tout dans un moule beurré et fariné et mettez au four pendant 35 min.

·Le cake doit être encore fondant à l’intérieur (je l’ai saupoudré de noix de coco à la sortie du four) .

DSC02414

 

Variantes (non testées):


Au chocolat blanc et aux noisettes : remplacez le chocolat noir par 150 g de chocolat blanc fondu et ajoutez 80 g de noisettes entières.

Au chocolat et aux oranges confites : versez votre préparation dans un moule et parsemez-la de 100 g d’oranges confites en petits dés.

Au chocolat et à la poire : épluchez deux belles poires williams bien mûres, découpez-les grossièrement en morceaux et ajoutez-les à la base chocolat

DSC02508

_

DSC02548

DSC02549



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

61 thoughts on “Cake au Chocolat Noir Fondant (de Sophie Dudemaine) et digression sur mon petit fils

  1. C’est vrai que les enfants sont assez rigolos à 2 ans. Ma fille a cet age là et nous imite pas mal.
    Quant au cake, ça fait des années que j’ai le livre des Cakes de Sophie et je n’ai jamais essayé celui là. Du coup, ça me donne bien envie ce coeur de chocolat fondant……

  2. Bonjour, hier j’ai fait ce cake au chocolat,et j’ai mis grs de noisettes en plus , sinon tout le reste comme l’indique Sophie. Le cake très bon, mais pas présentable , il s’effritait et pas moyen de faire de belles tranches . Quand je l’ai démoulé la moitié était au fond du moule en silicone . D’après vous Pourquoi ?

  3. Bonjour Je n’ai pas eu ce problème en le démoulant donc je ne sais pas ce qui s’est passé pour vous C’est un fondant donc il est moins compact qu’un cake classique Sinon il faut le faire dans un moule tapissé de papier sulfurisé

  4. Ah vous avez vous aussi un petit polytechnicien? Mon fils a décidé de devenir médecin le lundi, mardi, jeudi, vendredi; de faire polytechnique les autres jours; et de participer à fort boyard pendant les vacances (en alternance avec gardien de zoo).
    Le fondant fond sublimement! Bonnes vacances!

  5. des qu il y a du chocolat je suis la!!!
    il a l air encore bien fondant….miam
    j ai le livre mais j ai jamais encore essaye de recette je v voir les autres que tu a faites
    bises

  6. et bien je raffole du chocolat, et rien qu’apercevoir ce coeur coulant fondant, je salive d’envie … de plus il a l’air facile a réaliser, je retiens, et je reviendrais dés que j’ai cinq minutes pour le faire…. Pensées gourmandes…

  7. Je m’amuse toujours autant quand je lis tes billets
    Il a l’air trés mignon ton petit fils et toi tu en es vraiment gâteuse !!!
    J’ai déja fait cette recette car j’ai depuis très longtemps le livre des cakes de Sophie et bien qu’il soit bon ce n’est pas ma recette préférée
    On a tous beaucoup aimé celui au pralin et au chocolat, café, whisky qui sont sur ton blog
    Au fait tes photos ne sont pas ratées du tout !
    Bonne soirée

  8. J’adore les cakes de Sophie, (j’ai d’ailleurs plusieurs livres) ils sont faciles à faire et délicieux! Ton petit fils est trop mignon, je l’imagine avec sa poele de dinette! Bisous

  9. quand tu as annoncé que tu faisais des photos avec une antiquité, je t’ai imaginée avec un sténopé!!
    un cake simple que je devrais réussir à faire ( je ne suis pas douée en pâtisserie) Il ferait mieux de faire critique gastronomique , ton petit fils, avec la formation précoce que tu lui donne( polytechnique mène à tout, il est vrai) !

  10. Quand je regarde les photos, je n’ai pas de mot hormis hummmmmmmmmmmmm. Moi qui vient juste de déjeuner, j’aurai bien pris une tranche avec mon bol de café tu sais ! J’adore les réflexions des petits à cet âge là, trop mignon.

  11. ma chere Piroulie : ca n’est pas avec ce type de gateau qu’on va maigrir mais tu peux continuer a devorer ton petits fils de bisous au moins ca ne se verra pas sur la balance…
    Piroulie, j’adore ton humour tres fin (comme tes patisseries) et j’attends avec impatience chaque semaine ton billet.
    Je dois te dire que je teste absoluement toutes tes recettes et elles ont tjs bc de succes.Merci a toi de nous donner tant de plaisir gustatif et intellectuel !

  12. Je n’ai pas encore de livre de Sophie Dudemaine, je vais vite y remédier ! En attendant, je vais faire rapidement celui-ci qui me tente beaucoup.

  13. Bonjour
    adorables les enfants à cet âge là !!
    MOn petit dernier est dans cette tranche d’âge et je me régale tous les jours
    J’en profite pour te remercier de ton passage régulier sur mon blog

  14. mon fils, me demande maintenant si j’ai fait ma photo…si je dis oui, c’est qu’il a le droit de goûter, si je dis non….il a l’air désolé ! lol !
    merci pour la recette

  15. merci!
    Merci beaucoup pour tout ce temps passé pour nous faire partager votre savoir!! Vous etes formidable! Chana Tova a tous

  16. Couou! J’a fait ce gateau la semaine derniere, il est vraiment bon et facile a faire; Merci!
    Je cherche la recette la plus simple du monde mais que j’ai du mal a trouver: un bon gateau au chocolat PARVE et qui ne soit pas un fondant; est ce que vous en connaissez une (a part celle de Felder qui est a base de farine d’amande) ?
    Carole

  17. Recette très rapide mais très bonne. J’ai vraiment trouvé ce cake très fort en chocolat ! (ainsi que toute ma famille qui l’a aussi trouvé très bon !)

  18. A propos du cake au chocolat, il est extra ! je l’ai fait mais j’ai fait une erreur, j’ai rajouté deux c à soupe de cacao non sucré et ça a asséché la pâte qui s’éfrite maintenant. Je le referai sans rien modifier car il est simple à réaliser, merci !

  19. bonjour,
    ce cake à vraiment l’air délicieux pensez vous que je puisse remplacer le yaourt par autre chose pour le rendre parvé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *