Cheesecake #3 ( Gâteau au fromage de chavouot))

Une autre recette de cheesecake pour Chavouot : ce gâteau au fromage est vraiment excellent, un des meilleurs que nous ayons jamais mangé ! (pour un cheesecake plus léger voir ici : clic)
Il est très possible qu’elle soit en partie responsable des kg supplémentaires que je tente depuis de reperdre donc si vous cherchez une recette light passez votre chemin

DSC02357

 

INGRÉDIENTS

Fond de tarte avec biscuits
– 200 g de biscuits (digestives biscuits, petits beurres ou biscuits Marie, speculos )
– 80 g de beurre ou de margarine fondue
– 2 sachets de sucre vanillé

Pâte 2 (que je préfère)
– 1 oeuf moyen + 1 jaune
– 75 g de beurre
– 150 à 180 g de farine
– 60 g de sucre en poudre (80 g si vous aimez une base bien sucrée)
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé

Crème au fromage
– 500 g de fromage blanc 40 % de mg (7.8% avec les nouvelles normes d’étiquetage)
– 20 cl de crème fraîche épaisse
– 6 petits suisses (360 g)
– 5 gros oeufs
– 200 g de sucre en poudre roux
– 4 cuillères à soupe de farine bombée*  et 1 càs de maïzena
– 4 sachets de sucre vanillé ou du zeste de citron
– rhum ou liqueur (facultatif)

Remarques
– *Ma fille m’a ramené d’Israël un sachet d’instant pudding et j’en ai mis 2 cuillères à soupe dans le cheesecake à la place de 2 cuillères à soupe de farine, je vous conseille de le faire : vous pouvez trouver cette poudre dans les épiceries cacher ou dans certains supermarchés dans la marque Dt Oetker :
clic qui est autorisé par le beth din en vanilliné (à revérifier dans la liste des produits cacher,rubrique préparation pour entremets)
– Si vous aimez les gâteaux bien sucrés mettre 250 g de sucre en poudre

 

DSC02383

RÉALISATION


Tapisser les parois d’un moule à charnière  de bandes de papier sulfurisé (plus hautes que le rebord car le gâteau va gonfler et vous allez verser dessus le nappage de crème fraîche) puis poser un cercle de papier sulfurisé au fond du moule (j’ai agraphé les bandes qui tapissent les cotés après avoir pris la photo).

moule cheese DSCN8211

 

Pâte1
Mixer finement les biscuits et ajouter le beurre fondu, malaxer bien l’ensemble.
Tasser la préparation sur le fond et éventuellement les parois du moule (je n’en mets pas sur les parois).
Laisser durcir au réfrigérateur 30 minutes.

Pâte 2
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier: vous devez obtenir une pâte collante que vous aurez un peu de mal à étaler ( je farine bien mon plan de travail et mon rouleau) mais si elle colle trop ajouter de la farine (les proportions sont données pour des oeufs moyens)
Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé (voir photos) et étaler la pâte (pas trop épaisse)

gateau_fromage_008

Garniture
Faire égoutter le fromage blanc en le mettant dans un torchon au dessus d’une passoire pendant 1/2 journée
Dans un grand saladier mélangez à l’aide d’un fouet le fromage blanc , la crème fraîche, les petits suisse , le sucre vanillé ou le zeste de citron , la moitié du sucre en poudre et les 5 jaunes puis rajoutez la farine
Battre les 5 blancs d’oeuf en neige ferme puis rajoutez l’autre moitié de sucre en poudre
Incorporez délicatement les blancs en neige au 1er mélange puis verser le tout sur la pâte
Enfournez dans un four préchauffé à 180° puis baisser à 160°
Cuire 1 heure à th 160° puis 10 à 15 min à th 150 ° en couvrant le gâteau de papier alu 1/4 h avant la fin de la cuisson si le haut est trop doré : même si le centre du gâteau semble manquer de cuisson sortez le gâteau du four en refroidissant il se solidifiera

Remarque : pour un gâteau très haut j’ai utilisé un moule rond de 25 cm de diamètre sinon cette quantité est valable pour un moule rectangulaire de 25 cm sur 35 cm
Le gâteau retombe un peu en sortant du four

DSC02387

DSC02374

 

Remarque :
– Vous pouvez ajouter des framboises comme dans la recette précédente (
clic) ou napper de caramel liquide.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

      Cheesecake #1               Cheesecake #4             Cheesecake # 5
       

   cheesecake_1__5_       cheesecake4      P1000531


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

73 thoughts on “Cheesecake #3 ( Gâteau au fromage de chavouot))

  1. coucou, pour le pandan, je vais etre honnete: soit on aime, soit aime pas. C’est fort et assez particulier comme goût, donc c’est assez risqué si tu veux faire un gâteau pour des collègues ou amis Sinon le flacon d’arome est à 1 euro donc si tu veux tester, ça vaut le coup. ps: j’aime trop les gateaux au fromage, je pourrai en manger à tous les repas!

  2. Super gonflé ! Je le prendrais bien nature, aux framboises et aussi avec une « lichette de caramel au beurre salé….(lol) Bises

  3. finalement je n’ai pas eu le temps de le faire pour chavouot… mais je vais le faire dans le courant de la semaine
    j espere juste qu’il sera aussi reussi que le tien!!

  4. Waouh, quelle superbe cheesecake, j’aime trop la photo où il à supergonflé! C’est dommage que ça retombe en refroidissant! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et à bientôt.

  5. superbe
    Il est magnifique je crois que je vais faire un mix de tes 2 dernieres recettes et adopter le resultat comme cheesecake car chez moi tout le monde a aimé celui aux framboises

  6. Merci pour vos com : ce gateau n’est vraiment pas difficile à faire il faut juste veiller à le cuire suffisement
    Il retombe un peu mais pas énormément
    bisous

  7. Magnifique
    Ton gateau est magnifique Piroulie, comme tout ce que tu fais, d’ailleurs.
    Merci pour tes commentaires sur mon blog, cela me fait toujours extremement plaisir.
    Bisous
    Loula

  8. Je vais garder cette recette pour chavouot c’est super : tous les ingredients sont cacher et facile à trouver
    Ton blog me rend bien service !

  9. Ah la la quand verra t-on des recettes lights sur les blogs?
    Avec toutes ces photos de jolis plats, ces idées plus géniales les unes que les autres, comment peut-on perdre des kilos avant les vacances…Il est superbe ce cheesecake!

  10. C’est rare de voir un aussi beau gâteau au fromage blanc, bravo, il est super!!Aujourd’hui j’ai voulu en manger une part dans un petit restau, je l’ai même pas fini, trop bourratif et pas trés super…

  11. coucou Piroulie,
    quest-ce qu’il a l’air bon ce gâteau ! vraiment très appétissant.
    à plus
    Alice

  12. j’imagine le contact de mes quenottes dans la pâte mousseuse du gâteau, mmmmmm, finalement ces gâteaux au fromage blanc sont traditionnels en europe de l’est et ici en Poitou , étrange parallèle!

  13. c’est une bonne idée pour ce week-end, ton gâteau! pour pas qu’il ne retombe je le laisse refroidir dans le four éteint (truc piqué dans un bouquin de recettes anglaises!). et en plus, vu qu’il est au fromage, il est moins calorique qu’un gâteau traditionnel, non?

  14. parfait
    J’ai essayé tes 3 recettes et c’est celle la ma préférée
    Elle est vraiment trés bonne
    merci !

  15. Il a absoluement l’air parfait,crémeux et léger en bouche(pas pour les hanches ,,,je sais…)
    J,adore le cheesecake ou le gâteau au fromage blanc

  16. magnifique
    bonjour,je viens de realiser ce fantastique gateau .ce n’est pas le premier que je fais dans ce style , mais les ingredients différrait un peu, jai voulu essayer et c vrai quil est bien meilleur que d’habitude .pour le fromage , jai battue avec le robot pendant 10 min, je vous raconte pas comment il etait leger mon gateau , on aurais dit une mousse .jai eu que des felicitations .merci a vous et a votre recette .je vais allez essayer d’autre chose que vous faites .merci encore, gros bisousssssss

  17. Je vais tester cette recette car on a tous apprécié ton premier cheesecake
    merci pour ce partage gourmand ^^ !

  18. j’adore les gâteaux au fromage mais je les réussis jamais, je note ta recette et j’essaie dès que possible, il est superbe, mais arriverais je à en faire un comme celui ci?

  19. une réussite totale!
    J’aime beaucoup les cheesecake et ce n’est pas le premier que je teste mais c’est vraiment celui que j’ai le mieux réussi !
    Merci beaucoupo pour cette recette que j’adopte définitivement ^^

  20. merci
    j’ai fait ce gateau tellement il est bon q’il me l’ont terminé avant la fête je suis entrain de refaire un autre merci margaret pour tout le mal que tu te donnes pour nous afin de nous amieliorer notre quotidien MERCI

  21. Alors je me suis lancée moi aussi! La pâte est impossible à transporter dans le moule, j’ai donc opté pour la version ‘tassage à la main’ que j’utilise pour ma pâte sablée. Je ne comprends pas pourquoi il faut ajouter la 2éme moitié de sucre dans les blancs en neige, ça change quoi si je mets 200g directement dans le fromage blanc? Les blancs seraient plus légers, non? Là le gâteau est dans le four, je vais le laisser refroidir progressivement dans le four pour qu’il retombe le moins possible !
    Verdict ce soir !!!

  22. Tu dis dans ton commantaire du 13/02/09 que tu mets 1 kg de fromage blanc alors que dans la recette il est bien mentionné « 500 g ». Donc, si tu en mets 1 kg, faut-il doubler les proportions ou non ?

  23. Ce commentaire concerne mes recettes de gâteau au fromage blanc en général, excusez moi c’est effectivement trompeur !
    Pour cette recette la quantté totale est de 500g (fromage blanc) + 360 g (petit suisse) + 200 g (crème fraîche) = 1060 g donc ça suffit pour avoir un gâteau assez haut
    bonne soirée

  24. excellente recette
    J’ai fait ce cheesecake à plusieurs reprises et c’est le meilleur cheesecake que j’ai jamais goûté !
    Il n’est ni trop léger, ni trop gras et avec de l’extrait de vanille en poudre c’est un régal
    En été j’ai l’intention de le faire avec des fruits rouges du jardin.
    merci pour cette recette

  25. tres bon
    J’ai fait ce gateau il est superbon mais il est retombe en refroidissant
    est ce que tu as un truc pour pas qu’il retombe ?

  26. bonsoir j aiemerais tenter cette recette se week end mais je ne trouve pas de fromage blanc a 40 % de matiere grasse est se de la faisselle que vous utilisez???

  27. fromage
    Bonjour,
    quel fromage utilisez vous? Il est, apparemment, assez »solide » si vous le faites égouter. Les fromages cacher que je trouve chez Naouri sont trop liquideS
    Merci d’une réponse rapide (avant chavouot!!!)

  28. Ahhhhhhhhhhhhhhh,enfin un immense chesecake comme je les aime,ca me fait penser a ceux de la Rue des Rosier a Paris…bravo ma Piroulie!

  29. Je recherche desespérement à reproduire la vatrouchka qu’on trouve ds les boulangeries de la rue des rosiers (Florence Kahn et chez Marianne)… 4 tentatives infructueuses: le résultat est trop « crémeux » et « applati »; pas du tout compact et consistant Votre recette (et la photo du résultat!) semble s’en approcher. Peut être qu’en évitant de battre les blancs en neige et en incorporant aussi cette fameuse poudre d’instant pudding (qu’il me faut encore trouver), ça marchera.
    J’espère que ma 5ème tentative sera la bonne!
    merci

  30. merci Piroulie pour cette recette bien détaillée comme d’habitude c’était mon 1er gateau au fromage réussite compléte

  31. bonjour piroulie,
    je viens de de faire le chessecake , une réussite totale avec la base en biscuit. peut tu me dire si pour la 2ème. base la pâte tu la faire cuire avant.
    merci

  32. Bonjour Margaret, je n’ai plus d’instant pudding, puis je mettre de l’agar agar à la place? Merci Infiniment .

  33. Franchement, magnifique recette! merci Piroulie, mes amis et moi avons passé de belles fêtes de Chavouot avec ce gâteau. Il faut effectivement laisser égoutter le Fromage blanc et les petits suisse, la pâte devient épaisse comme si l’on utilisait du Philadelphia. Je mettrai la prochaine fois un peu moins de sucre dans la pâte et dans la préparation au fromage mais sinon c’était parfait!

  34. Bonjour
    Je voudrais savoir si je peux préparer à l avance le gâteau au fromage de chavouot
    Et le congeler est ce que le goût N est pas altéré ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *