Cheesecake nappé de crème fraîche #4 et comment remplacer le fromage philadelphia

Pendant nos dernières vacances nous avons mangé un gâteau au fromage blanc chez Angel (célèbre pâtisserie Israélienne) que toute la famille a apprécié.
J’ai tenté de refaire le même et après plusieurs tentatives j’ai enfin trouvé LA recette que j’ai bien l’intention de faire pour
CHAVOUOT!

Si j’avais fait un top ten de mes recettes celle-là figurerait dans les premières places !

Sur le blog
Beau à la louche j’ai pris l’idée de remplacer le fromage philadelphia qu’on ne trouve pas en produit cacher par des petits suisses et du kiri et après plusieurs essais (merci à mes testeurs perso !) voila celle que j’ai retenue.

Ce cheesecake est plus riche, plus compact et moins léger que ceux de mes précédentes recettes qui sont ici , ici et mais contrairement à mes enfants j’ai nettement préféré ce gâteau à tous les autres (j’adore sa consistance et la fine couche de crème fraîche qui le recouvre !) et si je devais choisir une recette de cheesecake sur mon blog ce serait celle là !

J’indique également dans cette recette comment chemiser un moule à manqué

DSCN8042

 

INGRÉDIENTS (pour un moule de 25 cm de diamètre)

Fond de tarte sans cuisson
– 200 g de biscuits (digestives biscuits, petits beurres ou biscuits Marie )
– 80 g de beurre ou de margarine fondue
– 2 sachets de sucre vanillé

Fond de tarte 2 (c’est ma recette préférée de fond de tarte)
– 1 oeuf entier + 1 jaune
– 75 g de beurre
– 150 g de farine
– 60 g de sucre en poudre (ou 80 g si vous aimez une base sucrée)
– 1/2 sachet de levure chimique
– 2 sachets de sucre vanillé

Garniture au fromage
– 14 petits suisses (840 g)
– 8 kiris (160 g)
– 10 cl de crème fraîche (facultatif)
– 5 oeufs
– 200 à 250 g de sucre en poudre
– 2 cuillères à soupe bombées de farine + 2 cuillères à soupe d’instant pudding*
– 4 sachets de sucre vanillé ou 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide

Nappage
– 40 cl de crème fraîche épaisse
– 2 sachets de sucre vanillé
– 3 cuillères à soupe de sucre roux en poudre
– 1 cuillère à soupe d’instant pudding ou de farine
– 6 à 8 petits beurres à émietter au dessus du gâteau (facultatif)

cheesecake4__6_

 

PRÉPARATION

Fond de tarte
Tapisser les parois d’un moule à charnière  de bandes de papier sulfurisé (plus hautes que le rebord car le gâteau va gonfler et vous allez verser dessus le nappage de crème fraîche) puis poser un cercle de papier sulfurisé au fond du moule (j’ai agraphé les bandes qui tapissent les cotés après avoir pris la photo).

moule cheese DSCN8211

Pâte1
Mixer finement les biscuits et ajouter le beurre fondu, malaxer bien l’ensemble.
Tasser la préparation sur le fond et éventuellement les parois du moule (je n’en mets pas sur les parois).
Laisser durcir au réfrigérateur 30 minutes.

Pâte 2
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier
Vous devez obtenir une pâte collante que vous aurez du mal à étaler avec le rouleau à pâtisserie : il faut bien fariner le plan de travail et le rouleau.
Etaler la pâte sur le fond du moule et éventuellement sur les cotés (pas trop épaisse)

Préchauffer le four à th 180 °.

Garniture
Travailler les petits suisses bien égouttés avec les kiris jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé ou l’extrait de vanille puis fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez la farine puis les oeufs un par un sans cesser de battre (pour un gâteau plus mousseux battre les blancs en neige ferme avec la moitié de sucre en poudre et les incorporer en dernier en 3 fois).
Verser délicatement l’appareil sur le fond de biscuits et faire cuire 60 min au four en baissant la température à 160 ° au bout d’1/4 heure : le gâteau doit être doré.

Nappage
Mélanger la crème fraîche,une cuillère à soupe de farine, le sucre vanillé et le sucre dans un bol.
Étalez sur le gâteau chaud (c’est pour cela que les parois doivent être tapissées de bandes de papier sulfurisé plus hautes que les rebords du moule)
Saupoudrer de biscuits écrasés et remettre immédiatement au four pendant 10 minute à thermostat 150°.
Laisser refroidir dans le four éteint, porte ouverte.
Réservez ensuite au réfrigérateur jusqu’à ce que le gâteau durcisse (attention le gâteau doit être très froid quand vous allez le découper !)

DSCN7995

Variantes :
– Vous pouvez ajouter du zeste de citron dans le fromage ainsi que 2 à 3 càs de jus de citron dans la crème fraîche si vous aimez
– A la place des petits beurre de la base vous pouvez mettre des biscuits aux céréales puis saupoudrer le gâteau de noix muscade

Remarques :

– *Vous pouvez trouver des sachets d’instant pudding dans les épiceries cacher ou dans certains supermarchés dans la marque Dt Oetker : clic qui est autorisé par le beth din en vanilliné (à revérifier dans la liste rubrique préparation pour entremets)
– Pour ne pas que le fond de tarte brûle je pose mon moule sur une plaque de silicone posée sur la grille du four.
On ne sent absolument pas le goût salé du kiri.
– Je mets dans mes cheesecake  1 kg de fromage car mon moule à contour amovible a 25 cm de diamètre mais si le vôtre est beaucoup plus étroit, diminuez les quantités.
– J’ai également essayé de mettre plus de kiri dans la garniture : le gâteau était bon mais trop compact, nous avons préféré cette recette .
– Au sortir du four le gâteau retombe un peu c’est normal.
– si vous aimez les gâteaux bien sucrés mettre 250 g de sucre dans le fromage blanc.
– Attention ce cheesecake est un peu compact si vous aimez les gâteaux au fromage léger et plus aérien, je vous conseille la recette 1 : clic

Sans monter les blancs en neige :

cheesecake4

Avec les blancs montés en neige :

DSCN8050

 

cheesecake_cr_me_f

Ma recette chez Is@ (la cerise sur le gâteau)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D’autres recettes de cheesecakes :

   Cheesecake #1              Cheesecake#3             Cheesecake # 5
       

cheesecake_1__5_      cheesecake_3      P1000531


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

72 thoughts on “Cheesecake nappé de crème fraîche #4 et comment remplacer le fromage philadelphia

  1. Hummmmmmmmm !!!!!!! çà me fait envie, je vais l’essayer, mais la version la moins grasse je pense. Je continue à voter pour ton blog qui pour moi est le meilleur et de loin !!
    Je te fais de gros bisous et continue à nous faire saliver.

  2. Je suis une adepte des cheesecakes ..merci de partager tes essais .. et tes préférences .. quant à moi je note l’astuce pour chemiser le moule à charnière qui doit considérablement facilité le démoulage ( étape périlleuse chez moi !) . je note ausi l’idée de la crème sur le dessus ! Les photos sont vraiment jolies et mettent en appétit !

  3. super !
    Voila une recette que j’attendais car effectivement on ne peux pas toujours trouver en produit cacher les fromages comme le philadelphia ou le st moret
    je la note et je la teste des que possible
    merci piroulie
    bisous

  4. Je te crois sur parole quand tu dis que la texture est géniale, ça se voit!! Tu me donnes vraiment envie d’essayer ta recette tant tu as été conquise par le gout, la saveur, la texture, l’ensemble de ce cheesecake! Tu m’as convaincue! L’autre jour, je suis allée dans une pâtisserie juive ou j’ai mangé la vatrouchka (tu connais?), c’était un pur bonheur!

  5. la patisserie angel dont tu parle , elle est dans quelle ville d israel exactement?? par ce que je dois dire que j ai bien envie d aller y faire un saut….lol
    sinon perso je trouve que ton cheese cake a l air vraiment bon surtout avec les blanc monté!!

  6. C’est vrai que le mélange Kiri-Petits suisses est une ide géniale, et que ton Cheesecake a l’air fabuleux… Mais pas un seul petit suisse dans mon frigo, il va falloir attendre…

  7. Magnifique! et très appétissant! moi aussi je mets des petits suisses pour mes cheesecakes sucrés et du kiri pour les salés mais je n’ai jamais mis les 2 réunis. Bravo pour ces superbes photos! bonne journée!

  8. Huuummm…
    Il m’a l’air délicieux ! à choisir par rapport aux photos je choisirais aussi la version avec les blancs montés en neige pour son aspect un peu plus « aérien » mais le goût doit y être aussi dans l’autre. Ma grande comme je dit toujours est une fan de cheesecake, va falloir que j’en refasse un, le mien est nature au zeste de citron et nappé confiture de cassis ;O) Merci de ce partage et à bientôt ! Bisous

  9. tes photos magnifiques donnent vraiment envie d’en croquer un bon morceau, je note le chemisage important, et comme je n’aime pas le Philadelphia, celà me convient tout à fait ! bises

  10. Même si je suis la seule à aimer le cheesecake à la maison, tu me donnes vraiment envie d’essayer le tien même si je dois en manger toute la semaine!
    Bises

  11. bonjour Piroulie,
    c’est incroyable on ne peut pas venir sur ton blog sans avoir systématiquement envie de se servir ! ça a l’air super bon !
    bises
    Alice

  12. Coucou Piroulie,
    Je n’ai fait qu’une seule fois un cheesecake (avec une pâte du commerce!). Il était loin d’être aussi joli et appétissant que le tien. Comme toujours tes explications sont impeccables, avec photos à l’appui.
    Il ne me reste plus qu’à m’acheter un moule à charnière.
    Bisous et bonne soirée.

  13. Je pense que tes multiples essais semblent enfin récompensés, car tu sembles vraiment ravie de cette version. Le mélange kiri et petits-suisses me semble super intéressante, je n’y aurais pas pensé. Merci du partage. je note bien vite tes infos.
    bises
    Chrys

  14. Piroulie je suis comme tes enfants la recette me semble trop riche (et surtout trop calorique !!!!)
    Je préfère de loin celle de tes autres cheesecakes qui sont exactement comme je les aime: lègers et bien hauts
    je ne testerai pas celui là mais j’attends tes prochaines tentatives car je sais que c’est ton gâteau préféré
    Pourquoi pas une recette avec des fruits de la passion ou des poires ?
    Bonne journée

  15. On voit que tu l’aimes ce cheese cake, tu l’as pris en photo sous toutes les coutures, lol.
    Moi aussi je l’aime ce cheese cake. Il a l’air vraiment délicieux, je te crois sur parole mais j’en aurais quand même bien mangé un ptit bout.
    A bientôt.

  16. c’est sûr, il n’est pas vraiment léger…mais c’est dur de trouver des desserts légers ET bons…alors, tant pis, on pédalera (virtuellement) dans les rues de Paris avec toi pour l’éliminer! (je pense à un pot que tu avais fait il y a quelques mois sur le vélib…)

  17. Miam
    Bonjour,
    Je viens de réaliser ta recette en ajoutant une couche de fruits rouges au milieu. Il est au réfrigérateur pour le moment. J’ai hâte de le gouter !
    Merci de partager tes si belles recettes !

  18. Ma soeur a fait ce cheesecake (avec cuisson) et c’était un délice ! C’était le premier que je mangeais et j’ai vraiment adoré !

  19. Avec les tests que j’avais fait (sur les différents appareil pour remplacer le philadelphia), j’avais également fait ce test.
    LE résultat était assez concluant (plus qu’avec le fromage blanc, en tout cas ).
    J’avais préféré l’appareil au ricotta (plus léger que celui-ci).

  20. Franchement j’ai fait de nombreux essais de cheesecake et je suis carrement séduite par celui ci. j’ai juste changé 2 choses : 1kg philadelphia (50 % Allégée 50 % normale) et 100 gr de sucre seulement. La texture est top et le gout aussi. Encore bravo et merci Piroulie

  21. excellente recette
    Je suis d’accord c’est une super recette je l’ai refait plusieurs fois et on ne s’en lasse pas
    J’ai mis 200 g de sucre et pour moi c’est parfait
    On ne sens pas du tout le goût salé du kiri
    Merci Margaret pour cette recette !

  22. Une recette qui a remporté un vrai succés chez moi et que mes enfants me réclamEnt régulierement !
    C’est vrai qu’il est plus riche et plus compact que celui de ta première recette mais nous on l’a beaucoup aimé
    Merci Piroulie

  23. cheese cake
    Toute les recettes avec du fromage blanc à 20% et autres bétise ce n’est pas le vrai gateau au fromage que mangaient les juifs polonais. Maintenant je pense que celle avec le sptits suisse et les kiris et la plus proche mais on peut le faire avec du philadephia ou du Saint Florentin et c’est authetique. Allez le gôuter chez FINKELSZTAJN à Paris ( rue des rosiers). C’est un délice

  24. Bonjour Margaret,
    J au très envie d essayer ce cheescake il a l air fabuleux !!! Mais je n au pas de kiri (j ai du Philadelphia) je peux remplacer ?

  25. voila je te repose ma question: g acheté un moule de 26 cm de diametre et il n’est pas a charnière, est-il possible de faire le gateau kan meme? Faut-il augmenter les quantités? et comment le demouler? merci d’avance! je veux le faire demain pour chavouot mais je veux mettre toutes les chances de mon coté pour ne pas le rater!!!!

  26. bonjour,
    je fais ce cheescake tout les ans pour chavouot.tout le monde adore et c’est celui qui se rapproche le plus des « vrais » cheescake. mon mari a habité au états-unis et tout les ans il cherchait a retrouver ce gout et cette odeur particuliere au cheescake.et avec cette recette, il est aux anges merci iinfiniment…

  27. Bonjour piroulie
    Les ptits suisses c est a quelle gout et c est combien de gramme svp. ?vs connaissez le non en israel? Une autre question est ce que vous savez je peux remplacer oar quoi le kiri en israel? Merci

  28. Bonjour Bravo pour votre recette elle a l’air super Jai envie de l’essayer mais je n’ai pas trouver de petits suisse nature en cacher pouvez vous me dire quel marque vous prenez? Ou si je peut remplacer par du fromage blanc? Merci

  29. Salut Lza et à toutes celles qui demandent par quoi remplacer le kiri: je viens de faire cette recette (délicieuse) et j’ai remplacé toute la quantité de philadelphia (que Piroulie a permuté en petits suisses et kiri) par du fromage « Napoléon ». C’est un pot de 250g, de couleur beige-jaune où il est écrit גבינת שמנת. Tu en trouves ds tous les rayons frais des supermarchés en Israel. Attention, il y a plusieurs goûts, il faut prendre le nature. Donc pr cette recette, il t’en faut quatre pots. Je n’ai jamais goûté le philadelphia ni le mélange préconisé par Piroulie, mais je pense que c’est exactement ça, car le gâteau est parfait.

  30. Bonsoir piroulie,
    Merci bcp pr ta recette j’espère la tester au plus vite!
    Pour les petits suisses tu utilises des fruités ou des nature?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *