Entremets au chocolat ultrarapide parvé ou non et digression sur un anniversaire oublié

gâteau Diane

Le téléphone sonne : c’est belle maman qui vous demande de sa voix la plus sirupeuse si vous avez pensé à faire LE GÂTEAU d’anniversaire de son unique, extraordinaire, merveilleux (bien que très marié avec vous !!!) et sublime rejeton. Elle passe déposer son cadeau qu’ elle n’a pas oublié d’acheter ELLE !!

Arghhhhhhh !!!!!!!!!!!!!! entre vos 2 collègues absentes, la grippe de votre petit dernier, et la préparation de la classe verte de votre aînée vous avez complètement oublié de préparer l’entremet sublime que vous avez pourtant repéré depuis des lustres sur le net et pas eu le temps de passer lui acheter le dernier modèle de portable dont il a envie depuis longtemps sans oser l’avouer ( ah ces hommes tous des grands gamins !!!)
Pas question d’aller à la pâtisserie du coin vous n’avez pas envie d’entendre belle-maman vous le rappeler pendant les 50 prochaines années!!

Bon pas de panique j’ai LE gâteau qu’il vous faut : même pas besoin de four et il en jette !! ! (pour le portable passez vite le lui chercher en revenant du boulot sinon vous pouvez toujours hypocritement tempêter,fulminer et vitupérer en utilisant tous les vilains adjectifs et noms d’oiseaux qui vous passent par la tête contre les délais de livraison non respectés de certains sites !)

Voila donc LA recette qui va sauver votre soirée, sauvegarder un semblant d’entente cordiale avec Belle Maman et surtout vous éviter la mine décomposée de votre Chéri qui adore faire le brimé et le persécuté chaque fois que l’occasion lui en ait donné ! ( j’ai un tas de copines qui ont un modèle similaire à la maison)

Remarque : Ma belle maman est un amour mais toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne seraient absolument pas le fruit d’une coïncidence et si vous vous reconnaissez dans ce portrait de belle mère peu attirante tant pis pour vous !!!!!

gâteau Diane (3)

Cette recette m’a été donnée par mon amie Diane qui est une belle mère de rêve, une cuisinière et une pâtissière hors pair : j’ai donc appelé ce gâteau  « GÂTEAU DE DIANE »

Merci au Palais des Lys de l’avoir élue meilleure recette de la semaine

32091523_p

INGRÉDIENTS

Base
– 250 g de biscuits ( biscuit marie, petit beurre, biscuits bretons)
– 90 g de beurre ou margarine fondue 
– 75 g de chocolat noir fondu + 25 g de chocolat noir râpé
– noisettes, noix (ou amandes effilées) grillées grossièrement concassée (facultatif j’en ai mis une poignée) 

Crème au chocolat
– 50 cl de crème à fouetter (nutriwhip, richwhip ou crème fleurette non allégée )
– 50 g de sucre glace (uniquement si vous utilisez de la crème fraîche)
– 200 g de chocolat noir à fort teneur de cacao (ou si vous souhaitez faire 2 couches 100g de chocolat noir + 100 g de chocolat au lait)

Garnitures possibles :
Copeaux ou vermicelles de chocolat, amandes effilées grillées, cacao en poudre et amandes caramélisées, coulis de framboises additionné d’agar agar etc…

gâteau Diane (4)

 

RÉALISATION

Base biscuitée
– Écraser les biscuits (pas trop fin ): si vous n’avez pas de mixeur , mettre les biscuits dans un sachet de congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie
– Placer un carton au fond d’un moule à contour amovible (j’ai découpé le mien dans un plateau jetable en carton argenté)et recouvrir d’une feuille de papier sulfurisée
– Faire fondre le beurre et le chocolat et verser sur les biscuits broyés : bien mélanger, ajouter le chocolat râpé et étaler en tassant  au fond du moule à contour amovible (attention c’est la seule partie délicate si vous tassez trop le gâteau sera difficile à couper car la base sera trop dure et sinon il va s’effriter).

Crème mousseuse au chocolat
– Battre la crème fleurette ou la crème parvé (richwhip ou nutriwhip)  en chantilly et incorporer très délicatement le chocolat fondu.
– Verser cette crème sur le fond biscuité et décorer avec du cacao, des copeaux de chocolat ou des vermicelles au chocolat, des amandes effilées grillées ou un coulis de framboises !
– Placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

DSCN6564   DSCN6568  DSCN6569

Remarque : ne pas faire fondre les 100 g de chocolat à mélanger aux biscuits sinon la base biscuitée sera trop dure à couper, faire fondre 75 g de chocolat et raper les autres 25 g
La pâte est un peu difficile à couper donc vous pouvez faire une génoise à la place dont vous trouverez une recette ici : clic

DSCN7313

gâteau Diane (6)


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

78 thoughts on “Entremets au chocolat ultrarapide parvé ou non et digression sur un anniversaire oublié

  1. bravo
    il est magnifique , une merveille , mais je n ai pas compris a quel moment il ne faut pas faire fondre les 100 grs de chocolat ? gros bisous

  2. C’est vrai que c’est extra rapide, moi je fais souvent les bases en biscuits, ça fait gagner un temps fou….
    Bravo pour ce sublime entremet
    bisous

  3. roooo mais il est magnifique !!! bravo vraiment ton homme a dû être ravi !!
    merci pour tes visites sur mon blog, cela me touche beaucoup.
    A bientôt !
    Accio

  4. REbonsoir jeune fille…
    Tu m’épates avec ta capacité à faire des gâteaux d’anniversaire au dernier moment! Il me semble me souvenir d’une forêt noire aux framboises faite au dernier moment pour l’anniversaire de tes enfants…
    En tous cas, celui-ci est dans mes cordes : une base biscuitée et pas de cuisson! C’est fait pour moi (mais pas pour mon régime!)
    Bisous.

  5. oH Là ce gateau express est a retenir…car moi aussi jss assez tête en l’air..lol
    En tout cas, je garde dans un coin de ma mémoire enfin celle de mon ordi…lol

  6. bien sûr…
    qu’on va voter pour toi! et plutôt deux fois qu’une (on a le droit?)
    ça a l’air top, ce gateau! bon, je change de lianne, sinon, je vais grossir (encore plus), rien qu’en regardant!

  7. Trop chouette ce magnifique gâteau.
    Moi ma belle-doche elle serait bien heureuse que j’oublies l’anniversaire de son fiston, comme ça je passerai encore plus pour une vilaine

  8. voilà un gâteau qui en jette et qui ne demande pas de passer des heures en cuisine! adopté! je vais l’essayer la semaine prochaine avec mes invités. je te dirai ce qu’ils en ont pensé! Bises.

  9. J’ai cru de loin que c’était un trianon/royal et bien non c’est encore plus simple et plus rapide à faire!! Et ça, j’adore! Ahhh la pression implicite des belles-maman!!!! Au final, tu t’en sors bien et nous avec! Merci.
    Je vais m’empresser d’aller voter pour toi!

  10. Un dessert tout simplement irrésistible, facile et rapide car sans cuisson, léger, chocolaté et gourmand. Le dessert parfait ! Merci pour cette recette indispensable.

  11. Non Non, moi je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait de belle mère indigne… Moi je suis une belle maman toute gentille, d’ailleurs mes belles filles elles m’adorent!!! Très beau ce Gâteau et certainement très bon, j’imprime la recette..; Et bonne soirée à vous.

  12. Alors la ! mais quelle aventure ! et quel bonheur de te lire a nouveau, de prendre le temps de rire de tes contretemps si bien racontés, mais je te félicite pour ton somptueux gâteaux d’anniversaire, c’est un tout chocolat super intéressant et sans cuisson, d’une rapidité sans précédent, et comme il en jette en plus, ta belle mére peut être bien fiére de voir son fils bien marié, et c’est bien cela ce qu’elle voulait voir….
    Je reviendrais prendre la recette car elle m’interesse vraiment, chez moi nous somme des chocolats addicts….
    Pensées gourmandes….

  13. superbe !
    Elle est vraiment géniale cette recette ultra simple et ultra rapide
    Bon ce sera mon prochain entremets
    merci

  14. Super bon
    Coucou PIROULIE !!!
    Aujourd’hui j’ai testé cette recette qui m’avait tenté depuis le début de la semaine déjà….Faute de temps avec le boulot j’ai attendu le Week end …
    N’étant pas une une experte en cuisine et surtout une débutante, j’ai quand même pris le risque de me lancer sachant que tu as indiqué que la recette est « ultra rapide » !
    Bref le résultat est qu’il était vraiment comme sur les photos, beau et surtout très bon, léger…
    Je regrette juste de l’avoir laissé que 2H au réfrigérateur parce que je pense que la mousse aurait été meilleur s’il avait été plus ferme donc la prochaine fois je le préparerais la veille.
    As tu une astuce a me donner pour mieux réussir mes copeaux de chocolats en déco????
    C’était une première pour moi et c’est sa qui ma pris le plus de temps!!
    Voilà en tout cas félicitation pour ton site il est vraiment merveilleux c un régale des yeux et des papilles…
    BRAVO BRAVO BRAVO

  15. pas mal!
    la recette est effectivement très facile à faire, surtout si comme moi on joue la sécurité en rajoutant du fixe chantilly pour être sûre que ça va tenir!..;par contre, j’ai été déçue par la base qui s’est effritée malgré un aplatissage en règle. Quand je fais ce genre de base pour un cheese cake, elle cuit après, donc se raffermit. Tu crois qu’il faudrait essayer de la faire cuire au four? Au final, tout le monde s’est régalé quand même, c’est moi qui ait pris l’habitude que tout soit parfait, alors quand il y a une petite faille, je râle…

  16. merci à tous pour vos commentaires
    maryland : merci je t’ai envoyé un mail
    freddy : si la base est trop friable il fait faire fondre tout le chocolat qui va tenir la pâte mais le problème c’est que le gateau sera un peu dur à couper
    Je ne te conseille pas de le passer au four car je ne l’ai jamais fait
    bisous

  17. mdr
    c’est la première fois que je viens sur ton blog, en fait j’avais vu ton gâteau sur un autre blog et donc ça m’a emmené ici, j’ai pas été déçue, j’ai bien rigolé, et en plus ton gâteau est très beau, ma fille souhaite un gâteau de ce genre pour son anniv.

  18. praliné
    salut bravo pour ta recette, je m’en suis inspirée mais j’ai rajouté un élément et je te le conseille vivement c’est excquis, entre le biscuit et la crème fouettée, j’ai mis une couche de praliné feuilleté que j’ai réalisé avec du chocolat, un peu de margarine et du praliné pur, mélangés a des gavottes écrasées. C’est délicieux et ca donne un coté croustillant et fondant

  19. MERVEILLEUX!
    j’ai réalisé ce gâteau en suivant scrupuleusement la recette et ça a été une réussite! tout le monde a été surpris, on m’a même dit que c’était aussi beau et bon qu’à la pâtisserie! pour la déco j’ai mis des amandes effilées grillées et ça a donné un goût délicieux. La prochaine fois j’essaierai avec une base pralinée comme sur le post du dessus, à mon avis ça doit être super!
    vraiment merci beaucoup pour cette recette qui est très facile à faire et épatante!

  20. UNE MERVEILLE
    Je l’ai teste pour les 2 ans de mon fils, qui m’en reclame encore…2ans, bougies, gateau ???  »Non il n’y en a plus » Un vrai regal, facile a faire, en peu de tps !!!
    Merci Piroulie !!!

  21. Teste ce jour Verdict demain Merci pour cette recette très facile Reste a voir si il est bon mais je n’en doute pas

  22. Piroulie, cette recette express est parfaite pour les 52 ans de mon chéri demain Merci !!
    je viens de la réaliser avec une brique de 300 ml de « Préparation à fouetter à la coco Soyatoo à 12% de MG » et une couche de gavotte comme dans le commentaire de Roxane (4/2010). on va se régaler demain !

  23. Bonjour, est-ce possible de me dire quelle est la texture de la mousse svp ? Est-ce fragile comme une mousse au chocolat ou est-ce plus ferme ? L’idéal étant une vidéo ou l’on vous voit coupe à la cuillère un part de votre magnifique gâteau. ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *