Briochettes mouna à l’orange et au chocolat en MAP

Bien que les mounas ne fassent pas partie de mes brioches préférées, je les fais très régulièrement car elles sont bien moins riches en matières grasses que les brioches parisiennes celle de Flore ou celles de J. Child que j’apprécie particulièrement.

J’ai repris ma recette de mouna à la fleur d’oranger que j’ai légèrement transformée et parfumée à l’orange (qui se marie mieux avec le chocolat que l’eau de fleur d’oranger).
J’ai fait une partie des brioches nature, juste parfumée avec du zeste , une autre avec des pépites de chocolat et le reste fourré avec du dellinut (pâte à tartiner au chocolat cacher qui ressemble au nutella). 

P
ersonnellement j’ai beaucoup aimé les briochettes avec des morceaux de chocolat noir grossièrement concassés mais moins celles au déllinut : une partie de mes mounas  ont éclaté, car elles ont bien gonflé, et le chocolat est sorti de la brioche. Je me contenterai la prochaine fois d’y mettre des pépites de chocolat !

mouna_au_chocolat__8_


INGRÉDIENTS

Mouna
– 500 g de farine
– 12.5 cl d’huile
– 30 g de levure fraîche de boulanger ou une cuillère à soupe bombée de levure sèche de boulanger
– 70 g de sucre en poudre
– 2 œufs entiers (moyens) et 2 jaunes d’œufs 
– 2 sachets de sucre vanillé
– jus d’1/2 orange (5 cl)
– 1/2 verre d’eau ou de lait (le total eau + jus + huile + œufs doit faire environ 35 à 40 cl)
– 2 cuillères à café de zeste d’orange (zestes de 2 belles oranges) 
– 1 pincée de sel

Garniture
– nutella ou dellinut
– pépites de chocolat noir ou morceaux de chocolat grossièrement concassées

– 1 jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau pour badigeonner les brioches

brioche_mouna

 

RÉALISATION

La veille
– Dans le bol de votre robot ou dans la cuve de votre MAP (machine à pain), délayer la levure dans l’eau, ajouter les autres liquides (jus d’orange+huile+œufs) puis la farine, le zeste d’orange, le sucre et en dernier le sel ( il vaut mieux que le sel ne touche pas la levure surtout pour une pâte qui doit reposer toute la nuit !).
– Pétrir la pâte jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés (pétrir pendant minimum 20 min ou laisser le programme pâte se dérouler si vous utilisez la MAP).Si vous utilisez le robot laissez la pâte monter 1 heure au moins.
La pâte doit être collante elle va se dessécher légèrement au réfrigérateur.
– Mettre la pâte dans un bol, la recouvrir de film étirable et la laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain
– Sortir la pâte du réfrigérateur et la dégazer (la travailler pour la faire dégonfler )
– Partager la pâte pour faire 16 à 18 petites mounas individuelles d’environ 65 g chacune .
– Former des petites briochettes rondes. La pâte doit être un peu collante, ne rajoutez pas de farine mais farinez vous les mains pour former les briochettes.
– Pour les briochettes au dellinut :Les étaler (pas facile car la pâte est collante) et déposer au milieu du rond une cuillère à café de pâte à tartiner puis rabattre les cotés du rond vers le centre en enfermant la noix de chocolat à tartiner à l’intérieur de la pâte.
– Sinon ajouter des pépites de chocolat ou des morceaux de chocolat grossièrement concassés
Déposer les mounas dans des moules à brioches et laisser monter jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume.
– Badigeonner de jaune d’œuf.
Préchauffer le four à 180° puis enfourner les briochettes pour 15 minutes environ (surveillez bien elles brunissent très vite)

Remarques
ATTENTION : L’acidité du jus d’orange empêche la levure d’agir il ne faut donc pas mettre uniquement du jus d’orange dans cette recette mais aussi de l’eau et prévoir
, avant de les faire cuire,
un temps de levée supérieur à celui des brioches faites au lait ou à l’eau.
Si vous ne préparez pas ces mounas la veille il faut mettre 40 g de levure fraîche ou 2 cuillères à soupe de levure de boulanger déshydratée.

mouna_au_chocolat__3_

mouna_au_chocolat__9_

une briochette ratée : le dellinut a débordé !

mouna_au_chocolat__5_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

57 thoughts on “Briochettes mouna à l’orange et au chocolat en MAP

  1. SUPERBE
    OOOhh, mais dis-moi, cette petite brioche est magnifique et comme elle doit être délicieuse avec ce petit goût d’orange et ce nutella onctueux … hummm !!! Tu n’a plus qu’à mettre une petite fève dans l’une d’elle pour tirer les Rois ….
    Bon dimanche,
    Diane-plop – La Table de Pénélope

  2. Moi Moi j’ la veux bien la raté !!Elle n’est pas ratée pour tout le monde, en tout cas elles m’ ont l’ air terriblement délicieuses !Bise

  3. Bonjour Piroulie,
    Moi j’aime bien les mounas avec leur petit goût d’orange, avec le chocolat en plus ça doit être top. Bisous et bon dimanche.

  4. ta mouna est superbe!!!! bravo je tiens à te souhaiter une trés bonne année 2010 et que celle ci t’apportes joies, bonheurs ,prospérité et surtout santés. bisous

  5. Miam! super variante pour les mounahs; les enfants vont adorés et les grands aussi.
    Bonne semaine et bonne année.

  6. super
    merci pour ces belles mounas si , il t’en reste apporte les demain à l’ecole on fera leur féte en cours de maths bisous

  7. Hum
    ta mouna me semble juste merveilleuse. biz et continues de nous régaler la tribu adore tes recettes et les filles de la maison nous avons plaisir à les réaliser pour nos hommes hihi à bientôt

  8. bravo, elles sont bien dorées et bien gourmandes !! merci du partage et j’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2010 avec tous mes meilleurs voeux.

  9. Quel régal!!!!
    Vu que c’est déjà un régal pour les yeux, je suppose que c’est aussi un régal pour le ventre. Recette super bien expliquée en plus…

  10. Même ratées pour toi moi je les trouvent appétissantes Je te souhaite une heureuse année , tout plein de bonheur et de réussites ..
    ** Bises

  11. briochettes
    Merci beaucoup Piroulie pour vos bons voeux. Je vous retourne les miens de souhaits de bonheur, joie, santé, réussite pour vous et votre famille. J’apprécie beaucoup votre site qui refléte le partage. Bonne et heureuse année et beaucoup, beaucoup de recettes toujours aussi agréables et certainement, très bonnes à déguster. Cordialement Esther

  12. oh que tu es difficile elles sont superbes tes briochettes !!!
    en tout cas, le parfums chocolat orange j’adore !!!
    bonne et heureuse année à toi virginie

  13. pour des brioche « soit disant pas trop réussir » , elle donnent drôlement envie!!
    t’inquiète je pense à toi mais je suis très occupé en ce moment.
    bises

  14. Briochettes
    J’ai réalisé cette recette selon vos conseils. Et le résultat est très réussi pour moi qui n’ait jamais réussi à faire une bonne brioche, mis à part les halot, car je n’aime pas du tout le beurre. Or cette recette de brioches à l’huile est tout à fait ce qu’il me faut. Je les ai garnies de chocolat concassé c’est très bon et très léger.
    Merci beaucoup. Bien cordialement et encore très bonne année 2010 pour vous et les vôtres.

  15. Elle est juste parfaite ta birochette Piroulie! Le sucre sur le dessus, le chocolat encore fondant associé au bon goût de l’orange! Un vrai délice!!
    Grosses biz!!

  16. J’en ai essayé des recettes de brioches mais les mounas, je ne connais pas encore. Cette version est superbe et très gourmande. Merci
    Bon dimanche
    Chrys

  17. Bonjour,
    Je viens de voir vos appétissantes mounas, mais j’aimerai savoir pourquoi les blancs d’oeufs ne sont pas utilisés, alors que sur les autres recettes de mouna que j’ai pu avoir ils le sont. J’espère pouvoir les faire pour Kippour. Merci

  18. superbes et savoureuses ces petites mounas! cela devait être pour casser le jeûn mais…….!!! chère Piroulie, bon jeûn et bon yom kippour! mille bises briochées!!!

  19. Chana Tova! Merci pour tout!
    Je remercie tout les jours votre maman pour le travail extraordinaire qu’elle avait accompli !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *