Mona ou Mouna (petites brioches à la fleur d’oranger)

Je réedite cette recette qui me rappelle mon enfance : Ces brioches sont typiques d’Afrique du Nord et c’est la fleur d’oranger qui les caractérise.
Je les fais, entre autres, pour rompre le jeûne de Kippour ainsi que pour les autres jeûnes car elles contiennent moins de matières grasses que mes autres recettes qui sont
là.

Vous pouvez y ajouter du chocolat ou des fruits secs (noix, raisins secs, cranberries etc…). 

95760487

 

Ingrédients (pour 15 à 18 mounas):

– 500 g de farine
– 10 cl d’huile (1/2 verre)
– 25 g de levure fraîche de boulanger ou une cuillère à soupe de levure sèche
– 70 g de sucre en poudre (100 g pour moi)
– 5 jaunes d’oeufs*
– 2 à 3 sachets de sucre vanillé
– 4 à 5 càs d’eau de fleur d’oranger ( ou de rhum si vous n’aimez pas la fleur d’oranger)
– un peu de lait ou d’eau tiède** (le total eau + huile+ oeufs doit faire environ 35 à 40 cl)
– 1 à 2 càc de zeste d’orange (facultatif)
– 1 pincée de sel

Décoration : 1 jaune d’oeuf

*Vous pouvez remplacer les 5 jaunes par 2 gros oeufs entiers mais les mounas seront moins moelleuses et sècheront plus vite
**Le volume total de liquide : oeuf+huile+eau ou lait doit être d’environ 350 ml la pâte en fin de pétrissage doit être collante car elle va s’assécher au réfrigérateur.

30973380_p

Réalisation

La veille
Dans le bol de votre robot ou dans la cuve de votre MAP (machine à pain), délayez la levure dans le lait tiède ou dans l’eau et ajoutez les 5 jaunes d’oeufs (ou 2 oeufs entiers), les sucres, la fleur d’oranger, l’huile puis la farine et en dernier le sel ( il vaut mieux que le sel ne touche pas la levure surtout pour une pâte qui doit reposer toute la nuit !).
Pétrir la pâte jusqu’à ce que tous les ingrédients soit bien amalgamés .(pétrir pendant minimum 20 min ou laisser le programme pâte se dérouler si vous utilisez la MAP).
La pâte doit être collante elle va se dessécher légèrement au réfrigérateur
Si vous utilisez le robot laissez la pâte monter un moment
Mettre la pâte dans un bol, la recouvrir de film étirable et la laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain

Le lendemain
– Sortir la pâte du réfrigérateur et la dégazer (la travailler pour la faire dégonfler )
– Partagez la pâte en deux et pétrissez à nouveau si vous souhaitez faire 2 grosses mounas sinon vous pouvez faire 15 à 18 petites mounas individuelles.
– Formez des petites brioches rondes d’environ 60 à 70 g chacune, déposez les dans des moules à brioches et laissez monter jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume (en hiver c’est assez long !).
Remarque :La pâte doit être collante, ne rajoutez pas de farine mais farinez vous les mains pour former les mounas**.
Préchauffez le four à 180°
Battez le jaune d’oeuf et badigeonnez les mounas.Vous pouvez les parsemer de sucre concassé (comme je n’en n’avais pas j’ai saupoudré de sucre vanillé)
Enfournez env. 12 à 15 min pour des petites mounas, 20 à 25 min pour les grosses : Surveillez la cuisson de façon à ce que les monas brunissent très légèrement.

**Attention si vous n’utilisez pas de moule pour cuire vos brioches il ne faut pas que la pâte soit collante sinon elles vont s’étaler

Remarques
– Vous pouvez utiliser votre MAP pour préparer la pâte mais si vous voulez la cuire en map la quantité est trop importante et ça risque de déborder !!
-Vous pouvez préparer les mounas le jour même dans ce cas augmentez la quantité de levure (40 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure sèche de boulanger).
– La quantité de sucre initiale est de 70 g. Comme j’aime les mounas bien sucrées je mets donc 100 g mais certains internautes (et ma mère !) les ont trouvées trop sucrées avec cette quantité de sucre.
– Les mounas sèchent assez vite car elles contiennent beaucoup d’oeufs je vous conseille de les congeler si vous ne les consommez pas dans la journée.
– vous pouvez remplacer les jaunes par 2 oeufs entiers mais les brioches seront moins moelleuses et sècheront plus vite.
 

mona_mouna__7_

 INSERT : j’ai utilisé cette recette pour faire des kanelbullar, brioches roulées à la cannelle, la technique est là : clic que nous avons trouvé excellents (ici cuits dans des moules à muffins).

P1160199

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

83 thoughts on “Mona ou Mouna (petites brioches à la fleur d’oranger)

  1. Pour un Pied-noir c’est la **MONA**, un genre de brioche faite dans toute l’ex-Algérie Française pour Pâques par les descendant Espagnol (ORAN et ailleurs), ce n’est absolument pas des brioches comme la photo, ni encore moins une spécialité Algérienne, zest de citron où rhum comme parfum, pas de sucre vanillé, pas de lait, ni beurre: de l’huile.
    Bon…sans rancune mais cela fait plus d’un siècle que cette tradition est chez nous.
    Chaque **MONA** a q/q petites différences…des fois avec la même recette. Elle peu se conserver 1 an au congélateur.
    A plus, bonne dégustation car les recettes que vous publiez sont très certainement aussi bonne.

  2. bonjour Cloclo, je n’en ai jamais fait avec cette recette, mais j’en ai souvent mangé chez une vieille amie Oranaise, et je ne souvenais pas de ce genre d’ingrédients, et ses mona se conservaient une semaine, meme sans frigo, je n’en ai jamais réussi comme elle, pourtant avec sa recette.
    mon beau frère, pied noir aussi, l’appelait MOUNA
    mais c’est bon, quel que soit le nom
    bonne journée

  3. TRés juste , la mona oranaise est ronde avec du sucre et peu se conserver au congel!! sa ses mon enfance « NOSTALGIE »

  4. la mouna
    coucou Margaret
    je viens de mettre en route ‘la mouna’ selon ta recette.
    je vais la congeler et l’emmener en bretagne pour paques!!! alors a bientot pour le resultat
    bizzzz
    Françoise

  5. autre chose que…
    Bonjour est ce que les mounas on peu leur mettre autre chose que de la fleur d’oranger car je n’aimes pas trop le gout de celle ci?
    Merci
    @pluche

  6. hummmm
    çà donne l’eau à la bouche !!! J’en ai fait une grosse douzaine à Pâques et c’était trop trop bon !!!
    Souvenirs d’enfances quand tu nous tiens

  7. Miam, ce doit être un délice!
    Pour la réponse au schmilblik… il va falloir être patiente, mais ca vient!
    Dans les commentaires, la presque bonne réponse apparait, mais je mettrais la réponse en images (je m’en lèche encore les doigts!).

  8. Je vois que tu es en plein préparatifs. Ces magnifiques briochettes vont venir se rajouter aux autres merveilles que tu nous a présenté plus haut.
    Justement j’ai acheté des moules à mini-brioches ce matin….
    Passe de bonnes fêtes.
    Bisous.

  9. Mouna
    Pour le soir de Kippour, les mounas que ma gd-mère et ma mère faisaient,elles mettaient à l’intérieure des amandes grillées et des raisins secs trempés.

  10. Très belles photos
    Bonsoir Piroulie,
    non seulement tu est une excellente pâtissière
    mais en plus tes photos sont super. bravo !
    bises
    Alice

  11. Elles sont superbes ! pour moi, les brioches aux zestes d’orange et fleur d’oranger sont vraiment le must … Un goût et parfum incomparable. Bonne journée

  12. C’est un recette que ma maman nous fesait quand on étaient petits avec mes fréres et soeurs et à Pâques elle ajouté un oeuf dûr sur le dessus de la brioche, quel régal!!!

  13. Je t’ai également décerné un autre petit coeur…mais t’inquiètes, ce n’est pas la peine de me citer par la suite ou même de suivre le jeu! C’est juste une petite attention!! Et au passage je prends une de ces délicieuses brioches!

  14. Elles sont superbes tes petites brioches : tu me donnes envie. Je crois que je vais faire comme Guylaine ; copier la recette tout de suite. Je te tiendrais au courrant.
    Au fait, j’ai oublié dans le mail : merci pour le lien )
    Bisous, Marie

  15. Quelles belles brioches aux saveurs du sud!!! Mmmmh elles doivent être bien parfumées!!!
    Merci pour l’ajout! Je connaissais déjà ton blog et je l’aime beaucoup! Plein de bonnes idées gourmandes!
    Bonne soirée!
    Bisous
    Marie

  16. Wahou, elles sont absolument craquantes et super appétissantes. Il va falloir que j’essaie. Ce sera une première pour moi, car il faut commencer la veille. Ste Patience, aidez-moi !! lol !!
    Bises
    Chrys

  17. Elles sont tellemnt jolies, qu’elles donnent envie d’essayer.
    J’en prendrais bien une pour le petit déjeuner demain matin…!
    Bises et bon dimanche

  18. Elles m’ont l’air délicieuses ces p’tites briochettes, la mie est parfaite!
    moi aussi, j’aime bien ton blog, je vais le mettre également sur le mien, plein de bonnes recettes.
    Gros bisous.

  19. Des mounas il y a une éternité que je n’en ai pas mangé , vite je note et te remercie , J’espère que je vais les réussir comme toi.
    bises

  20. Je suis née en Afrique du Nord, et de religion Catholique, les monas sont aussi un souvenir d’enfance, quoique ma mére en fait toujours, et passe maintenant le relais car en grande quantité, le pétrissage est fastidieux, mais je sais les faire, et nous les réalisons a l’époque des Päques, mais c’est le mélange des cultures qui fait que je n’ai jamais su trés bien leur véritable signification, car ici, nous n’en voyons pas, seulement des brioches en formes de cornue a Päques… l’anis, la fleur d’oranger, du rhum, des écorces d’oranges, de la vanille, Merçi pour ce partage si nostalgique,
    Pensées gourmandes…

  21. Ah, les mounas de Piroulie!!!
    Ma chère Piroulie,
    tu sais bien que je suis une inconditionnelle de tes mounas. J’adore ça. De plus, tes photos sont très alléchantes. Tu m’en envoies quelques unes au kibboutz, d’accord?
    Bisous – Loul@

  22. congélation
    Votre récapitulatif m’a donné en vie de faire vos brioches pour la fête , mais peut on les congeler jusqu’à vendredi ? votre blog est une mine de trésors,grace à vous je tresse maintenant mes pains de chabbat à plusieurs branches et le résultat est vraiement trés beau ;votre nougat parvé est un pure délice ;bref à la maison on ne parlebplus que de piroulie;merci encore de nous faire partager tout votre savoir faire culinaire et bonnes fêtes

  23. Annie : oui on peut congeler les monas très longtemps, elles sèchent très vite à cause de la grande quantité d’oeufs
    merci pour la gentillesse de ce commentaire

  24. Trés bon !
    Bonjour,
    sa fesait longtemps que je cherché une bonne recette et la tienne es la meilleure, seulement pourrez-tu me conseillé s’il te plait, car quand je l’es sortie du four elle était toute moelleuse, et le lendemain matin elle avait durcie. Je l’es es fait le jour méme avec 40g de levure fraiche et je n’avait pas d’huile alors j’ai mit du beurre !
    Voilà es la elle ont pas la méme texture qu’hier, alors je comprend pas.
    Merci !

  25. Bonjour Piroulie!
    Que te dire… je te jure que quand j’ai vu tes mounas j’ai eu les larmes aux yeux. il faut dire que je suis originaire d’Algérie (de Mosta) et que les mounas font partie des bons souvenirs de mon enfance. Je n’ai pas de blog et c’est la première fois que je visite le tien. je fais une carantica à tomber par terre si tu veux la recette.
    Encore mille bravos pour tes belles recettes.
    Lynda

  26. super ses recettes
    toute ces recettes me rappelle mon enfance a oran
    gerbouille68
    je vais essayer la confiture de coing
    merci

  27. Et piroulie par çi et piroulie par là ,à la maison on se moque de moi parce que la première des choses que je fait quand j’allume l’ordi c’est d’aller voir ton blog.Je te cite en référence et cela m’aide bien pour les fêtes,n’ayant plus mes parents et en étant fille unique j’oublie des choses que faisaient ma mère et toi tu es là pour me les rappeler. Merci encore et passes des bonnes fêtes
    Esther

  28. C’est sur le forum de Marmiton que j’ai découvert cette recette grace à Françoise… en 2009! Et je la teste enfin pour ce Noel en famille! Merci et bravo pour votre longévité sur la Blogosphère.

  29. Comme toujours lorsque je suis tes recettes à la lettre et je suis super satisfaite du résultat. Mes mounas sont tellement belles et surtout tellement bonnes que j’aimerais les refaire en mettant des pépites de chocolat. Crois-tu que c’est faisable et si oui comment procéder? Merci pour ta grande gentillesse!!!!
    Bonne fête de Kippour!

  30. la mona est une brioche issue de la communauté juive de Murcia (espagne) qui a suivit le cours de l’histoire et qui a donc suivit cette communauté quand l’inquisition espagnole les a fait partir… puis elle a suivit aussi les espagnol ( andalous)quand ils ont emmigré à Oran .
    voili voila

  31. tout d’abords,bon jeun a vous. MOI je n’aie pas de robot.donc la recette est la meme ,a la main,??? merçie de me repondre et me dire si les oeufs sont a mettres entier dans la recette ou que les jaunes;

  32. A chaque recette ses origines. ORIGINE DE LA MONA :
    La « mona » en espagnol « monès » est une brioche introduite à Oran par les espagnols elle se dégustait au moment de la fête chrétienne de Pâques. Cette spécialité s’est entendue ensuite dans de nombreuses villes d’Algérie.
    On dépose une boule sur une plaque et l’on incise le dessus en forme de croix avec une paire de ciseaux. On peut aussi faire des monès individuelles.
    Pour les enfants on déposait sur le dessus un oeuf avec un croisillon de pâte.
    Cette présentation n’enlève rien au goût mais c’est cela la vraie « mona » qui me rappelle de merveilleux souvenirs de mon enfance

  33. bonjour,j’aimerai faire pour mes enfants des monas d’afrique du Nord région d’Oan en Algérie pour la fin de Pessah avec au milieu amandes er raisins sec,avec l’initiale des prénoms de mes petits enfants comme faisait ma grand mère si vous avez la recette,je vous serais reconnauissant de me la communiquer merci

  34. Merveilleuses ces Mounas! Par contre je n’ai pas reçut la newsletter A essayer sans fautes, ici en Espagne il mettent un oeuf dur dans la Mouna en forme de cercle Grosses bises!

  35. bonjour , un délice , je viens de réaliser vos petites mounas ! elles sont aussi bonnes que mignonnes!! parfait pour casser le jeûne, mais à mon avis , je ne vais pas attendre!! bon Yom Kippour à vous! et à votre famille!! Martine

  36. Bonjour ! Petite question, je souhaiterai faire les mouna a kippour mais je n’ai pas de machine a pain. Je ne peux les petrir a la main ? A quel moment dois je y mettre med raisin sec !?
    Merci pour cette recette!
    Alex

  37. Cette brioche me fait penser au pain au beurre de mon ile la martinique quon fait pour les fetes accompagner du chocolat traditionnel con fectionner de lait cacao gousse de vanille ecorce citron cannel essence damande amere et de sucre et de maizena ou de fecule de pomme de terre pour epessir la preparation

  38. bonjour piroulie, si je fait les mounas pour kippour (donc vendredi pour samedi soir), est ce que j’ai besoin de les congeler ou sinon comment bien les conserver afin qu’elles restent moelleuse? merci d’avance

  39. j’ai fais cette recette plusieurs fois, seulement une fois sur deux ma pâte n’est pas collante est plutôt lourde, je ne comprends pas pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *