Je reposte cette recette (avec de nouvelles photos) qui est une des premières recettes de brioches du blog et que je fais très régulièrement. C’est une de mes recettes préférées pour les brioches individuelles en version parvée
On les appelle « brioches parisiennes » ou « brioches à tête ».
Idéales pour le petit déjeuner ou pour le goûter, elles sont très riches en matières grasses, mais vraiment délicieuses surtout quand elles sont encore chaudes !
Ça tombe bien il faut préparer la pâte la veille et les faire cuire le lendemain !
Par contre elles sèchent assez vite et quand il en reste je les congèle.
Vous pouvez trouver d’autres recettes plus light dans l’index : clic et une recette plus riche en matières grasses mais meilleure ici : clic
INGREDIENTS
– 500 g farine type 55
– 30 g de levure fraîche de boulanger ou 2 cuillères à soupe rases de levure sèche (15 g)
– 4 gros oeufs +1 jaune pour la dorure
– 30 ml d’eau + 50 ml de lait
– 250 g de beurre ou de margarine
– 50 g de sucre en poudre (j’en mets 70 g)
– 1 cuillère à café de sel
– 2 à 3 sachets de sucre vanillé ou de la fleur d’oranger
PREPARATION
La veille
Mettre dans le bol de votre robot ou dans la cuve de la MAP la farine, les sucres, la levure diluée dans les liquides, et les 4 oeufs
Faire tourner le robot à vitesse moyenne et ajouter le sel puis lorsque la pâte se détache des parois, incorporer le beurre ou la margarine ramollie et coupée en morceaux.
Continuer à faire tourner jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène.
Attention, la pâte est très collante, ne rajouter pas de farine (ou alors 50 g au maximum).
Verser dans un grand saladier fariné, filmer et laisser reposer la pâte 1 heure .
Lorsque la pâte a doublé de volume la retravailler un peu, filmer avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain (la pâte est très collante mais va sécher un peu au réfrigérateur).
Le jour même
Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se réchauffer.
Bien la pétrir pour la dégazer puis façonner 16 à 18 boules de la taille d’une petite mandarine avec au dessus des petites boules de la taille d’une grosse bille pour former la tête (j’enfonce un doigt au centre de la grosse boule pour faire un trou et je place la petite boule dedans)
Mettre les briochettes dans des moules à brioche ou dans des moules à muffins et couvrir avec un torchon (comme la pâte est très collante il faut absolument utiliser des moules pour cuire ces briochettes !).
Laisser gonfler environ 1 heure, les badigeonner avec un jaune d’oeuf battu, puis enfourner 12 minutes environ à th 210° (bien surveiller en fin de cuisson, les brioches dorent très vite)
Remarques
– N’utilisez surtout pas de farine fluide pour faire des brioches mais de la farine type 55.
– Comme toutes les brioches qui contiennent beaucoup d’oeufs, celles-ci se conservent mal et sèchent au bout d’une journée (surtout si elles ont cuit trop longtemps). Je vous conseille donc de ne pas les garder plus de 12 heures : elles se congèlent très bien.
– Les brioches seront encore meilleures si vous remplacez 2 oeufs par leurs équivalents en jaunes d’oeufs : mettre 2 oeufs + 5 jaunes.
– Vous pouvez aussi préparer la pâte le matin et la réfrigérer 1/2 journée avant de préparer les brioches surtout quand il fait très chaud.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D’autres recettes de brioches :
Pierre Hermé Mouna Hokkaido Julia Child
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
genialissime !
Je n’ai qu’un mot, BRAVO !
tu allies créativité, gout, décoration dans la simplicité et la beauté.
il etait temps pour nous que tu fasses une recap de ton savoir et de tes creations pour les partager.
merci au nom de toutes les gourmandes
Yaely
superbe
Ton blog est magnifique, je lui souhaite longue vie (à toi aussi!!!) merci de partager avec nous ton savoir tes recettes, tes idées, bravo. A bientot.
Bravo!!!
Je viens de découvrir ton blog et hop dans mon marque page.
Les recettes bien expliquées,les photos et la déco très jolies.
Je vais commencer par tester tes petites brioches,car je n’ai pas encore réussi à faire la tête des miennes dans mes petits moules.
Continue,sur cette lancée!!!!
Nounouchouette
merci nounouchette .Tiens moi au courant et à bientôt
bisous
piroulie
MAMAMIA
Je vais prendre 10kg avec ton blog….tant pis j’essaie dans AM la recette tressée qui me fais vraiment rêver
bravo
Je souhaite juste vous dire que votre site est superbe et bien illustré, je l’ai mis dans mes sites préférés; Encore bravo
super!!!
je voulais juste dire que le site était génial! moi même j’adore cuisiner et votre site c’est l’un de mes préférés !! bonne continuation et bravo!
Bonjour c Sarah Lahmi ex Bismuth,une de vos anciennes élèves .Je voulais vous faire un petit coucou et vous dire que j’admire beaucoup votre site, je le trouve vraiment magnifique . Ce shabbat ma soeur Hadassa a fait vos petits gateaux secs enrobés de sucre: nous avons tous été conquis et elle heureuse du résultat .Nous nous sommes juste demandées comment vous faites pour garder la ligne…En espèrant vous revoir bientot peut etre à l’ aéroport ,je vous souhaite shavoua tov et tsom kal!
pains et viennoiseries
merci pour ton généreux partage !!!!
Elles sont vraiment très belles, tu as bien fait de nous rappeler cette recette, bonne journée, bisous
Bravo, ces briochettes sont superbes, j’adore…. miamm
manue )
Tu arrives toujours a nous épater! je vais essayer pour ce shabbath en version parve, combien penses-tu faut-il mettre de levure de boulangerie desydratée (celle qu’on met au congelateur, je me melange toujours les pedales….Merci pour cette recette gourmande et a la prochaine.
Superbes ces briochettes ^^
Ces brioches sont magnifiques ! Je viens de découvrir ton blog qui regorge de gourmandises, beaucoup de recettes me donnent envie ! Je t’invite à visiter mon blog aussi !
Je ne trouve plus de mots pour te complimenter surtout quand il s’agit de boulange.
BRAVO!!!
A très bientôt.
sympa les petites brioches
très belles!!!!!
quelles divines briochettes
Magnifiques !!! Gros bisous du Canada !
Elles sont vraiment superbes, félicitations…
Ces brioches ont vraiment l’air sublimes. J’adore manger les miennes avec un peu de confiture d’abricots!
Ahhh, la brioche parisienne, je l’adore pour sa forme et pour son goût!
excellente recette
Je les ai fait et mon mari et mes enfants ont été épatés : elles sont excellentes
La pâte est très collante j’ai failli rajouter de la farine car j’avais peur de les rater mais je ne l’ai pas fait et elles ont bien gonflé dans leur moule
merci et bonnes vacances
Elles sont très sympa ces brioches parisiennes, bravo !
Bises
Si je n’avais pas mangé, je serain peut être en train d’essayer de manger mon écran !
quelle réussite ! la mie à l’air à tomber, je pique la recette !
superbes !
oh la la voilà si longtemps que je voulais faire des brioches, et ta recette va aller directement dans mes classeurs, car j’ai des idées de recettes salées jugement avec ces petites merveilles ! bravo c’est trés détaillé ! à bientôt !
bravo elles sont superbes ! bon dimanche
cc j’ai mis une petite surprise sur mon blog!!!bonne journée bisous
Elles sont superbement réalisées tes briochettes, Piroulie. Y’a pas à dire, tu maîtrises la « brioche à tête ».
Chrys
Repos de la patte
Bonjour, j’ai laissé la patte reposer 1 h sous un film plastique et à température ambiante et elle ne gonfle pas. J’aimerai savoir d’où provient cette erreur. Merci d’avance.
Farine en israel
Bonjour, une amie vient de me faire decouvrir ton site et c un grand kif! J habite en Israel et je voulais savoir si la farine que l on a ici est bien pour ces brioches. Merci et chabbat shalom!
g suivi a la lettre et ma pate est pas du tout collante
Grosse panique, j’ai suivi au gramme pres et en remplacant les oeufs par 2 oeufs entiers et 5 jaunes d’oeufs et ma pate n’est absolument pas collante mais plutot compacte… quid?
Merci beaucoup,c’est enfin une recette de brioche que mon mari aime!
Farine en israel
Bravo pour votre site genial!!!
Quelle farine dois je utiliser pour faire mes halots ? J’habite en Israel et je comprends que le type de farine est tres important pour reussir les halots.
Est-il possible de petrir la pate sans le robot ? Merci de votre reponse
lilili!cette fois ma pate a gonfler !lautre recette de brioches de felder ne me reussit plus ..la pate reste collee au fond et ne bouge pas d un centimetre !merci pour votre recette
bonsoir, est ce possible de mettre au réfrigérateur pour la nuit les brioches après la 2ème pousse (après les avoir mis en forme et laissées lever une heure) ?
Je voudrais cuire mes brioches au matin, mais je ne peux pas attendre une heure….
un conseil ?!
Merci
Elles sont super tes brioches!!!! Moi aussi j’ai essayé à le faire (en Italie du sud in utilise un forme un peu differente http://salentinaincucina.wordpress.com/2013/12/31/41/)…mais ça fait quelque mois que j’essaye la levure « mère »….et fais des autres experimentations…..congratulations pour les tiennes et pour ton blog!!
Serena
superbe! j’aimerais en realiser pour une entrée a noel : 1 brioche par personne fourrée de foie gras entre autre; dans un moule comme le votre (6 brioches) est ce assez grand ou cela fait il trop petit comme brioche? car je voudrais commander un moule mais ne sais pas trop le rendu. merci
J’ai réalisé la recette ! Résultat satisfaisant !!! 2 inconvénients sont tout de même à noter . Je ne possède pas de MAP , j’ai donc pétri ma pâte manuellement , elle est super collante . Pas question de rajouter de farine pour décoller la pâte , celà la modifierait , j’ai galéré pour décoller toute la quantité collée à mes mains (sâchant qu’il faut la pétrir 3 fois .) De plus au moment de la cuisson , enfournez bien les brioches (comme moi ) FOUR FROID . Je ne les ai pas mises ( à 210° soit th 7 ) mais sur à peine 200° car la surface dore hyper vite et le dessous reste blanc . Je les ai laissées 18 mns avec une surveillance ACCRUE et afin de faire dorer le dessous , j’ai mis sole pulsée 3 mns sur 210° . Cuisson au départ sur four traditionnel . La prochaine fois , j’essaierai chaleur tournante . N’oubliez pas qu’il faut dans l’ensemble , disposer de BEAUCOUP de temps . Dès le refroidissement complet , je les congèle afin d’éviter qu’elles ne se déssèchent et je les laisse décongeler à température ambiante .