Je n’avais jamais fait et je n’étais même pas tentée par une recette de halla sans oeuf jusqu’à ce qu’ Ilana A. m’ait envoyé un mail dans lequel elle me disait qu’après de nombreux essais, elle avait trouvé sa recette de hallah idéale : une hallah sans oeuf !
La même semaine, une de mes amies a vraiment insisté pour me convaincre de tester la sienne et je me suis laissée tenter.
Je n’ai pétri que 500 g de farine car j’étais un peu sceptique, mais j’ai regretté de ne pas en avoir fait plus car les hallot que j’ai obtenues étaient bien meilleures que ce que j’imaginais ! J’ai beaucoup aimé la texture de la pâte légère et aérienne tout en étant assez moelleuse et je réutiliserai probablement cette recette bien que je préfère celles des hallots contenant des oeufs.
Ces pains sèchent beaucoup moins que ceux qui contiennent des oeufs, 2 jours après les avoir préparé, ils étaient encore moelleux. C’est aussi une recette bien pratique pour les personnes allergiques aux oeufs.
Le façonnage est celui que ma mère utilise toujours pour ces hallots, il est moins beau que les tresses mais plus rapide à faire et surtout il donne des hallots plus gonflées que celles qui sont tressées.
J‘ai utilisé pour préparer la pâte la méthode de ma recette précédente : clic.
INGREDIENTS (pour 3 hallots)
– 500 à 550 g de farine type 55
– 2 cuillères à soupe bombée de sucre : 50 g
– 1 cuillère à café de sel
– 7.5 cl d’huile neutre (1/2 verre)
– 1 cuillère à soupe bombée de levure sèche de boulanger (ou 20 g de levure fraîche)
– 1 verre et demi d’eau tiède : 25 cl
1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à café d’eau pour la dorure ou 1 blanc d’oeuf légèrement battu
RÉALISATION
Mettre dans un bol la levure, le sucre et 15 cl d’eau tiède et laisser reposer 1/2 heure jusqu’à ce que se forme une épaisse couche de mousse au dessus de l’eau.
Mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain) ou dans le bol de votre robot ce mélange et y ajouter la farine, 10 cl d’eau, l’huile et le sel en dernier.
Lancer alors le programme pâte seule de la MAP (n°6 sur la mienne) ou faire tourner le robot (au moins 15 minutes).
La pâte au départ est collante et adhère à la cuve mais elle doit finir par être souple et ne plus adhérer au paroi du bol tout en étant légèrement collante. Si la pâte est trop sèche, ajouter éventuellement 3 à 5 cl d’eau .
Laisser le programme de la Map se finir ou laisser lever la pâte 1 à 2 heures si vous n’utilisez pas la MAP (le temps de levée dépend de la température de la pièce).
Dégazer la pâte en la pétrissant vigoureusement puis former les pains.
Laisser lever à nouveau 30 à 45 minutes jusqu’à ce que les hallots doublent de volume (mon truc : je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d’eau tiède quand la boule flotte, je commence à préchauffer le four).
Badigeonner les pains avec un jaune d’oeuf battu (les hallots seront bien brillantes) ou avec un blanc d’oeuf (pour une couleur plus uniforme) et saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de graines de pavot.
Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 20 minutes environ (surveiller la cuisson, le pain doit être doré mais pas foncé).
Il faut bien surveiller les pains en fin de cuisson car il dorent très vite.
1ère tentative : les pains sont un peu plats car ma pâte était trop collante :
Façonnage rapide
– Etaler la pâte au rouleau pour former un rectangle (photo 1)
– Découper le bas de ce rectangle pour former des lanières (photo 2)
– Rouler le rectangle sur lui même (photo 3)
– Rabattre les lanières sur le rouleau en les coincant sous la hallah pour ne pas qu’elles s’ouvrent à la cuisson (photo 4 et 5)
– Placer les hallots sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 1 heure (photo 6)
Les différents façonnages (tresses, mini-hallot …) sont là : clic
Quelques conseils pour réussir vos hallots
– N’utiliser pas de farine fluide pour faire votre pain mais de la farine type 55 ou type 65 (en magasin bio).
– Achetez une farine de bonne qualité et la plus fraîche possible.
– La quantité d’eau à ajouter dépend de la qualité de la farine utilisée. Compter environ 65 cl de liquide au total (eau + oeuf + huile) pour 1 kg de farine: la pâte doit être légèrement collante.
– Il ne faut pas cuire les hallot trop longtemps ni à une température trop élevée. Les temps de cuisson dépendent du four utilisé, chez mes hallots sont cuites à 180° pendant 20 minutes environ.
– Plus vous mettrez d’oeufs et plus la pâte sera briochée mais elle lèvera aussi moins rapidement et séchera plus vite. La pâte sera meilleure, plus aérée et séchera moins vite si vous ne mettez que les jaunes d’oeufs ce que je fais toujours.
– Vous devez absolument laisser lever 2 fois la pâte, la première levée étant la plus longue vous pouvez la préparer la veille et la laisser toute la nuit au réfrigérateur les hallot n’en seront que meilleures ! Le lendemain, dégazez la pâte, laissez la se réchauffer puis formez les hallot et laissez lever au moins 1 heure avant de les cuire. Ne laissez pas la pâte lever trop longtemps la deuxième fois, car elle risque de retomber ! Il ne doit pas y avoir de petite bulles d’air qui se forment sous la pâte, signe qu’elle a un peu trop levé
– Il faut toujours diluer la levure dans 3/4 de verre d’eau (levure fraîche ou sèche) en évitant d’utiliser de l’eau glacé. Attention de ne pas utiliser d’eau bouillante ! L’eau doit être tiède.
– Lorsque vous préparez la pâte, ne mettez pas en même temps la levure et le sel qui ne doivent pas être en contact direct surtout si vous laissez les ingrédients dans la map sans la pétrir immédiatement.
– Plus votre pâte est collante plus les pains seront moelleux mais les formes seront moins jolies car en levant, les tresses seront moins apparentes et risquent de « s’ouvrir » puisque la pâte va bien gonfler. De plus, si elle est trop collante vos pains risquent de s’étaler sur la plaque. Si votre pâte est ferme vous obtiendrez de plus belles formes mais le pain sera un peu moins moelleux. Il faut arriver à trouver le bon équilibre!
– Ne laissez pas la pâte lever trop longtemps quand vos hallot sont formées sinon elle va retomber si c’est le cas retravailler la pâte et reformer les hallot mais parfois elles ne lèvent pas bien la troisième fois !
– Ne mettez pas trop de levure dans la pâte, une pousse lente est toujours préférable à une pousse rapide et les meilleures hallot sont obtenues en préparant la pâte la veille avec moitié moins de levure et en laissant reposer au frais toute la nuit, sinon utilisez une poolish, ça donne un moelleux particulier : clic
– Je badigeonne souvent les hallots avec uniquement un blanc d’oeuf légèrement battu. Bien que les hallots soient un peu moins brillante qu’en les badigeonnant avec un jaune, la couleur est plus uniforme
Si vous ne réussissez pas vos hallot du premier coup, ne vous découragez pas il faut parfois quelques essais avant d’y arriver !
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D’autres recettes de hallot:
Roch Hachanah A l’huile d’olive Au poolish A la margarine
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
je crois que quelque soit la recette je fais tourner mon robot trop longtemps et c’est peut être ce qui rend les hallot un peu trop compactes. Même si j’ai fait des progrès je ne suis pas encore arrivée à LA recette idéale.
Peux tu me donner une indication approximative de temps en dehors du fait que la pâte ne doive plus coller aux parois?
Toujours pas d’écho sur les équivalences quantité avec la levure briochin?
Et si un jour il te reste du temps! une petite récap des gâteaux que l’on peut faire à l’avance et congeler.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui dans ma foire aux questions!
Mille merci
Oh, qu’est-ce qu’ils sont beaux ces pains!!! Merci pour l’idée et la technique du façonnage
Ils sont parfaits ces hallots et si en plus ils se conservent mieux, je teste !
pain brioché
Pour shabat, je vais essayer cette nouvelle recette. Merci beaucoup Piroulie pour ce partage. Shabat chalom et affectueuses bises Esther
Bonjour et merci Piroulie,
J’essaierai cette nouvelle recette.
Je veux profiter de cette réponse pour vous souhaiter ainsi qu’à votre famille et à vos fidèles lectrices CHANA TOVA OU METOUQUA ! Que cette année 5772 soit l’année de la santé et de la réussite dans tous les domaines pour toutes et tous !
A bientôt,
Mamie Hava
hummm avec ou sans oeufs je prends !!!!
en efft, il m’arrive souvent de faire des pains sucrés pour le petit dej ou le gouter sans oeufs et franchement c’est très bon aussi et la texture change !!
bises et bon mercredi gourmand virginie
J’adore faire de la boulange, je n’ai jamais fait de Hallah mais ta recette me donne envie d’en manger… miamm
manue
J’ai toujours mis des oeufs dans mes brioches.
Si tu trouves ça bon, je me laisserai tenter.
A très bientôt.
J’aime beaucoup ce façonnage !!
Bisous
ça a l’air délicieux !!!!!!
Bonjour Margaret, ces pains sont superbes et le façonnage bien plus facile à réaliser car je m’en vois toujours avec celui à 5 branches. Merci et bonne fin de journée
Moi aussi j’ai du mal à imaginer des hallot sans oeuf,il faut dire que j’ai toujours vu ma maman les faire,mais je vais essayer et j’attendrais le verdict de la famille.Merci Margaret et chabbat chalom
moi, je n’ai jamais mis d’oeufs dans mes hallot, j’ai quasiment la même recette. Pour 500g de farine, il faut 2 sachets de levure déshydratée, 2càc de sel, 5 càc de sucre en poudre, 75ml d’huile neutre, 250ml eau tiédie. Pétrir, lever environ 1h30-2H, puis former les pains, et laisser à nouveau lever 1/2H,dorer au jaune d’oeuf et saupoudrer de sésame puis au four t°210°C, environ 15-20mn, mais j’avoue ne pas compter le temps. Voilà, c’est presque la même recette, je la tiens de ma belle-mère, qui la tenait de sa mère, etc….
Je fais ces pains tous les vendredis, ils se congèlent très bien, et sont très moelleux!!!
Pour 500G, de farine, je fais environ 15 à 17 petits pains, ou bien 3 hallot.
C’est un régal le samedi matin avec de la confiture…
Pour les fêtes, je confectionne des petites fleurs pour les filles, et des petits pains ronds pour les garçons.
NINA : Je ne crois pas qu’on puisse pétrir trop longtemps, est ce que tu laisses bien lever ta pâte deux fois et suffisamment longtemps ? La pâte doit être légèrement collante pour obtenir des hallots bien légères
Je crois qu’un sachet de levure briochin correspond à 20 g de levure fraîche
En principe dans mes recettes je précise si les gâteaux peuvent être ou non congelés, impossible de faire une récap il y en a trop et en ce moment je suis très prise! mais si une recette t’intéresse il suffit de poser la question dans les commentaires et j’y réponds toujours
Le fait qu’il n’y ait pas d’oeufs dans la pâte, ne me gène pas, C’est du pain!!!
On a tendance à rajouter des oeufs dans la pâte à halla , tout simplement pour l’améliorer en l’honneur du chabbat.
Quant au façonnage, il convient tout à fait à la composition de la pâte. il nous rappelle bien nos grands mères?
MERCI!
Je viens de faire ces hallah avec de l’huile d’olive douce
Elles sont excellentes ultra moelleuses et plus légères que celles qui contiennent des oeufs
Recette adoptée !
Pourim sameah piroulie
pâte trop collante
Bonjour,
Je fais souvent cette recette de halot que j’ai trouvé excellente mais j’ai toujours le même problème: ma pâte est trop collante et je dois rajouter beaucoup plus de farine que dans la recette! est ce que vous avez des conseils ou explications? je double la recette pour avoir plus de halot est ce que ce serait lié a ça?
Merci
J’ai essaye cette recette ce chabbat. Les Hallot etaient vraiment sublime, la mie tres tres tres moelleuse. J’ai meme fait des mini pizza avec la fin de la pate. Toute la famille a apprecier.
Bonjour ! Je m’intéresse un peu aux fêtes juives, et comme j’aime beaucoup cuisiner, j’ai cherché une recette de pain que vous faites pour chabbat. J’ai essayé celle-ci, hé bien, je n’ai jamais fait un aussi bon pain !!! Les enfants ont été RAVIS, et Monsieur aussi. Merci beaucoup de partager. Je ne suis pas au bout de mes recherches, mais cette recette va devenir une incontournable de ma liste de classiques. Amitiés, Clem
bonjour,
je vous remercie pour toutes vos excellentes recettes ! elles sont parfaites, vos commentaires et photos sont très utiles.
Cette recette sans oeuf est très facile à réalisé !!
j’adopte cette recette car ma petite famille c’est régalée
Je suis entrain d’essayée et vous tiens au courant de ma réussite…
quel Site de Folie !!!!!
Un grand merci pour cette recette, moi qui essayais de faire le pain depuis plusieurs année et qui n’arrivait qu’à faire des ‘briques’.
Du coup j’avais abandonné
Tu m’as redonné le goût de faire le pain, cette recette est magique.
cela fait des années que je fait mes hallots en suivant tes conseils et elles sont toujours parfaites . ce shabbat tu m’as donné envie de changer .j’ai fait ma pâte sans oeufs et le façonnage rapide et elles étaient encore parfaites ,peut être même meilleures .
je pense toujours à tes conseils et à ton si beau blog tous les vendredis en préparant ma pâte ..
Merci encore , nous faisons la prière sur de si beaux pains tous les shabbats .
pour les pates à lever peut-on utiliser quelle farine type 55 ou 65 ou les deux puis-je utiliser le levain à toutes les pates ? merci par avance
This could be one specific with the most beneficial blogs We have ever arrive across on this subject. Really Wonderful. I’m also an expert in this topic so I can understand your hard work.
What I wouldn’t give to learn how you got your design to be so amazing ! I mean it. Besides the blog just being awesome, this page is too sweet !
Hallots extra, c’est une très bonne recette!
Par contre il est effectivement difficile de faire de jolies formes avec – le tressage « s’évapore – mais leur goût en vaut bien la chandelle Merci!
Bonjour Si vous mettez la pate au frigo toute la nuit il faut mettre moin de levure
Pour un repo a +4. C’est 5 grs au kg de farine.