C’est sur l’excellent blog de Bernard que j’ai trouvé la recette de ce cake au citron qui est effectivement parfait !
Il est non seulement délicieux mais d’une simplicité incroyable : pas besoin de batteur pour le faire.
Si vous aimez le citron, précipitez vous dans votre cuisine pour le faire vous ne le regretterez pas mais attention il est hautement addictif !
Les ingrédients sont basiques, vous les avez probablement chez vous.
La cuisson dépend beaucoup du four utilisé puisqu’avec les températures préconisées par Bernard, j’ai raté mon cake, c’est la seule partie délicate de cette excellente recette !
Ce n’est pas un cake léger et aéré (pour ce type de cake ma recette préférée est là : clic)
Il est un peu compact mais très moelleux, un peu « humide » et parfaitement dosé en citron : acidulé mais pas trop je le trouve tellement bon que je l’ai refait plusieurs fois en quelques semaines.
Il se découpe parfaitement même en tranches fines sans s’émietter.
La quantité de sucre qu’il contient semble trop importante, mais non ! c’est exactement ce qu’il faut pour contrebalancer l’acidité du citron donc ne tentez pas d’en mettre moins !.
Le glaçage n’est pas indispensable car le cake est excellent tout seul mais il apporte un petit « plus » à ce délicieux gâteau et je vous recommande vivement de l’ajouter.
INSERT : je viens de décongeler des tranches de cake, la texture et le glaçage ne bouge pas mais le goût du citron s’estompe, il est donc préférable d’éviter la congélation.
***J’ai mis la première fois 3 gros oeufs et j’ai ôter l’excédent de blanc (que j’ai congelé) puis par la suite j’ai mis 1 gros oeufs (60g) et deux moyens (2x50g)
Beurrer soigneusement un moule à cake et le mettre au frais pour que le beurre ou la margarine durcisse.
Verser le sucre sur le beurre fondu et mélanger délicatement sans fouetter le mélange sinon le cake se rétractera à la cuisson. J’ai utilisé ma cuillère magique pour bien mélanger les ingrédients (photo 1).
Ajouter les oeufs et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène (photo 2 et 3).
Zester un gros citron (ou deux moyens) sur le mélange (photo 4).
Ajouter ensuite la farine additionnée de levure et continuer à mélanger pour avoir une préparation bien lisse toujours sans batteur ! (photo 5).
Verser enfin le jus de citron sur la pâte quand elle est bien homogène et bien mélanger la préparation (photo 6).
Verser l’appareil dans le moule pour le remplir au 3/4 (avec un moule de 16×8 cm préconisé par Bernard le moule aurait été rempli à ras bord, peut être parce que mon moule est légèrement évasé et donc plus étroit à la base).
Vérifier qu’il est cuit à l’intérieur en plantant un pique à brochette ou une lame de couteau qui devra ressortir sèche.
Le démouler immédiatement sur un plat en posant la partie supériure du cake contre le plat.
Attendre 2 minutes qu’il refroidisse un peu puis l’emballer dans du film étirable pour qu’il conserve toute son humidité. De cette manière, il gardera sa texture moelleuse et ferme à la fois (photo 7).
Laisser le cake refroidir totalement.
Quand il est à température ambiante, ôter le film étirable et préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron à température ambiante : verser le jus de citron sur le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange assez épais.
Placer le cake dans un plat qui passe au four.
Verser ce glaçage sur le cake en le lissant avec un couteau ou une spatule pour qu’il enrobe le cake de tous les côtés et surtout pour qu’il soit fin.
Le cake doit être soyeux au toucher: le glaçage est bien sec et très doux (photo 8).
Remarques
– Avec ces quantités, j’ai rempli un moule à cake de 16×8 cm et deux moules à muffins la première fois mais mon cake était bombé. Par la suite j’ai utilisé un moule à cake de 24×10 cm et j’ai été très contente du résultat : j’ai obtenu un cake plat et bien cuit.
– Pour un moule de 32 x 10 cm voilà les quantités utilisés
– 300g de sucre
– 180 g de beurre ou de margarine fondu
– le zeste de 2 citrons jaunes bio
– 250g d’œuf (5 oeufs moyens ou 4 très gros)
– 225g de farine
– 120g de jus de citron (jus de 2 citrons)
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– J’ai fait cuire mes cakes à 170° puis à 150 ° car lors de ma première tentative mon cake était un peu trop doré et manquait légèrement de cuisson au centre (170° pendant 40 minutes préconisé par Bernard).
C’est la seule difficulté de ce cake : trouver la durée et la température de cuisson idéale (qui varient en fonction des fours) pour obtenir un cake légèrement doré mais en même temps cuit à point. Pour mon four, la cuisson à 170 ° m’a donné un cake très doré et pas assez cuit au centre.
– Je n’ai pas utilisé la totalité du glaçage à ma première tentative donc j’ai diminué la quantité de sucre glace et de jus de citron par la suite : 100 g de sucre glace suffisent amplement.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
hummm, merci pour cette délicieuse recette !
c’est mon préféré! Déjà testé plusieurs fois, je l’adore!
J’adore cette recettes et ce gateau en effet les proportions de sucre sont les bonnes
Miam! J’adore les gateaux au citron.
Il a l’air exquis Margaret! Vraiment parfait.
Merci du partage et shavoua tov,
Lucie A.S
je suis fan de cake !!! le tien est extra et puis ce glaçage est super gourmand !!
manue )
Bonjour Margaret, Il semblerait dans votre recette que vous zestiez deux fois un citron: en étape 1 et en étape 4… pouvez-vous m’éclairer? Merci beaucoup et belle soirée
Erreur de ma part, je viens de rectifier ! bonne soirée #yiv7775650792 body {font:14px « Helvetica Neue », « Helvetica », Helvetica, Arial, sans-serif;}#yiv7775650792 a {color:#2BA6CB;} _filtered #yiv7775650792 {margin-bottom:10px!important;background-image:none!important;width:100%!important;}#yiv7775650792 div .filtered99999 {width:100%!important;float:none!important;}#yiv7775650792 table.yiv7775650792social div .filtered99999 {width:auto!important;}#yiv7775650792 table.yiv7775650792respfont {font-size:12px!important;}#yiv7775650792
Ça doit être un vrai régal ! Bonne semaine ! Bisous
A tester sans faute car je suis fan très de desserts au citron ! j’en ai l’eau à la bouche.
Bonsoir et surtout merci de nous avoir regales pendant ce hol amoed.
Le cake est une véritable tuerie (j’en ai fini un seul!!!! et le deuxième) mes invites l’ont adoré !
On verra plus tard pour le régime
encore une fois merci et hag sameah de jerusalem!
bonjour merci pour cette recette ! je viens de faire le cake il est excellent !!!
J’aimerai bien le faire parvé pour un soir de shabath, savez vous si on peut remplacer le beurre par de l’huile ou autre chose ?? merci !
le cake est juste délicieux. merci pour la recette. les dosages sont parfaits. le cake a un bon gout de citron sans être acide.
c’est une recette que je referais
teste plusieurs recettes, mais la votre est a tomber! super bon
pour intensifier le gout citron, quelques gouttes d’huile essentielle de citron, et c’est parfait !! bravo et merci
Bonjour, je viens de faire votre merveilleuse recette et je me posait la question par rapport au four électrique, statique ou ventilée? Merci beaucoup.