Je prends toujours beaucoup de plaisir à façonner des petites hallots originales pour chabbat ou les fêtes et j’aime varier leurs présentations et essayer de surprendre ma famille et mes amis.
Certaines des formes que j’ai testées sont très décoratives mais parfois longues à réaliser ou délicates à réussir.
Celle-ci n’est ni difficile ni trop longue à faire, mais il faut bien tenir compte des remarques qui figurent en bas de page.
C’est sur le blog de Titeanne Gastronomartque j’ai trouvé ce façonnage que vous pouvez voir également chez Cuisineà4mains.
Ce sont les petits pains que j’avais préparés pour la veille de Kippour (je suis très en retard dans mes publications de recettes !) car nous avons la coutume de faire pour le repas précédent le jeûne, des petites hallots individuelles de différentes formes.
Les recettes de hallot et de brioches sont là : clic
FAÇONNAGE
Partagez la pâte en boules de 80 g environ.
Coupez chaque boule en 2 parts inégales (1/3 de la pâte pour une et 2/3 pour l’autre).
Étalez la plus grosse en forme de rond et y faire 4 incisions. Donnez une forme de boule à la plus petite et placez-la au milieu du rond de pâte.
Si vous avez un emporte pièce assez large vous pouvez également étaler la pâte et y découper des ronds.
Laissez lever la pâte un petit moment (10 à 15 minutes).
Rabattez autour de la petite boule centrale les bords les uns après les autres en prenant soin de tenir la petite boule bien au centre.
Glissez la première pétale rabattue sous la boule centrale et soudez ensemble les 2 extrémité des autres pétales.
Laisser lever la pâte pendant une heure, badigeonner de jaunes d’oeuf, saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de pavot et enfourner pour 15 à 18 minutes à th 180° pour des hallots.
Remarques
– Attention la pâte ne doit pas être trop collante sinon vous n’obtiendrez pas une forme de rose mais une boule car en levant la pâte risque de perdre sa forme. J’ai essayé d’utiliser ce façonnage pour mes brioches mais comme je fais toujours une pâte très collante, la forme de rose n’était pas très apparente sur plusieurs de mes briochettes et j’ai renoncé à utiliser ce façonnage pour mes minis brioches.
La pâte ne doit pas non plus être trop ferme sinon votre pain ne sera pas moelleux, elle doit être à peine collante. Il est difficile obtenir des mini-hallot ultra moelleuses avec de jolies formes car elles s’estompent un peu quand la pâte lève.
– Veillez à ce que la petite boule de pâte soit centrée et bien à l’intérieur des pétales sinon vous allez, comme moi à ma première tentative, rater vos fleurs et obtenir une sorte de ressort allongé ou une fleur penchée!
Forme de rose ratée !
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D’autres façonnages de petits pains (cliquer sur le numéro du façonnage)
Façonnage #1 Façonnage #2 Façonnage #3
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
elles sont superbes, même les râtées !!
Bravo merc pour ces magnifiques faconnage bravo meme la raté est belle bisous ma belle et bon dimanche
La forme de la rose est un sujet qui m’intéresse en ce moment ! vraiment mignonnes ces brioches !
formidable m chère Piroulie montre stp comment qu’on fait ces fameuses khalotes, j’ai essayé maintes fois je n’y arrive pas!!! j’ai la recette, mais la forme oulalalalalala c’est la cata, avec trois branches j’arrive mais avec 6 jamais de la vie!
lol merci ma belle gros bisous
Très joli façonnage, cela donne un bel effet !
Bisous
Comme c’est jolie comme forme … Bravo ton blog est superbe !
tres bien expliquer la technique merci
Le façonnage est très joli.
C’est magnifique et ça me parait tout à fait faisable! Des bises.
Jolie rose, bravo et merci pour les explications en photos!!!
elles sont tres belles tes rose, merci pour la technique et les conseils.
Bonne soirée
J`adoooooore !!!! c`est trop beau !!! et c`est vrai que lorsqu`on change de look, ca met tout de suite de la joie chez les enfants qui remarque tout, que BH` les benisse ! Bravo et merci Piroulie c`est magnifique !!!! bizzz
Superbe façonnage, bravo.
Même la rose « ratée » est jolie !!!
c’est superbe, merci Margareth
Bravo c’est magnifique, je t’ajoute a mes blogs favoris Bise
Merci
Merci Margaret de ce bouquet de roses , c’est un très beau cadeau que tu nous fais, qu’il te sois rendu en brahot pour toute ta famille.
Merci pour cette démonstration, on en apprend tout plein avec toi et c’Est trop mignon!
J’ai une autre forme de pain
en effet, pour les fêtes, je fais des petits pains en forme de fleurs pour les filles. J’étale la pâte à pain et je découpe une bande pas trop large. Ensuite, je coupe cette bande en hauteur, mais sans aller jusau’au bout, et ensuite, j’enroule la bande sur elle-même, ce qui donne l’illusion d’une fleur!!! Puis je dore à l’oeuf et je cuis normalement. Je fais cela surtout pour Pourim, ma fille s’appelle Esther, et pour Roch Hachana et Kippour. Du plus bel effet!!! Par contre, je ne connaissais pas cette manière de façonner le pain, merci, je ferai des petits pains vendredi prochain. Bonne soirée!!!
comme a été dit « meme la raté est belle « !!!!!
Merci pour vos commentaires
Philae : tu entailles tes bandes sur le côté ? Je vais essayer car ça a l’air facile merci !
Petits pains en forme de rose
Bravo…A rajouter avec plaisir à ma collection…Bisous Esther
Magnifique !
Bisous
toujours top chez toi !!pierre
Très joli façonnage !!! Très bonne journée à toi !! Bisous
très jolies ces roses, même la dernière!
je ne connaissais pas cette technique! très joli!
Yahouu……il sont très très beau,tu as une magnifique idée pour le façonnage
Superbe façonnage comme d’habitude ^^
Sublimes ces brioches
Supers !
tu es la reine du façonnage
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw!!!Merci pour cette très jolie façon de préparer ces petits pains. je note ta façon pour les tetée prochainement.