Hachis parmentier aux thon et aux oeufs

Durant les 9 jours qui précèdent le jeûne de Tisha Beav, nous avons pour coutume de ne pas consommer de viande : cette recette est donc pratique en cette période.
Je vous conseille d’utiliser de bonnes pommes de terre, la réussite de votre plat en dépend. Je les achète en général en magasin bio ou chez  un producteur au marché.
Ce parmentier est facile et rapide à préparer.

P1000489

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

– 1.2 kg de pommes de terre* (8 belles pommes de terre )
– 3 gros oeufs durs
– 2 boites de thon à l’huile d’olive
– 1 petit oignon rouge ou 2 ou 3 oignons blancs frais
– quelques olives dénoyautées
huile d’arachide ou de tournesol
– 1 branche de romarin ou de basilic
– sel et poivre

* voir la remarque en bas de page

RÉALISATION

Faire bouillir les pommes de terre avec leur peaux ainsi que les oeufs.
Lorsque les oeufs sont durs, les écaler et les écraser dans une assiette avec le thon. Ajouter au mélange l’oignon coupé en très petits morceaux, les olives, le romarin ou le basilic (facultatif). Saler et poivrer. Réserver.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les écraser en purée, lorsqu’elles sont encore assez chaudes, avec 3 à 4 cuillères à soupe d’huile. Saler et poivrer.
Huiler un plat allant au four, plusieurs petits ramequins ou des mini-cocottes.
Étaler la moitié de la purée au fond du plat.
Recouvrir du mélange thon, oeufs durs.
Terminer par la deuxième moitié de purée et badigeonner le dessus avec un jaune d’oeuf battu

P1000386   P1000389

  P1000398   P1000402

Enfourner à th 200° pour 30 à 40 minutes suivant la taille de votre plat, jusqu’à ce que le haut du hachis soit doré.

P1000488

P1000491

Remarques

– Avec les quantités indiquées dans la recette je remplis 2 petits raviers ovales de 22 cm de long (j’en congèle parfois un avant de le faire cuire) ou un plat à gratin rectangulaire de 26 cm de long .
– Les olives peuvent être remplacées par des cornichons et les herbes sont facultatives, je n’en mets pas toujours.
– *Il faut parfois prévoir un peu plus de pommes de terre suivant la taille du moule ou des moules utilisés. Je vous conseille donc la première fois que vous réaliserez cette recette d’utiliser 1.5 kg de pommes de terre puis d’adapter les fois suivantes en fonction de vos moules

D’autres recettes pour les 9 jours : clic

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D’autres recettes à base de poisson (cliquer sur le nom de la recette)

Saumon, aubergines  Saumon, crumble  Tajine aux olives  Boulettes de merlan

  40033536_1_      saumon_primavera     37241093_2_     boulettes__4_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

34 thoughts on “Hachis parmentier aux thon et aux oeufs

  1. Merci Margaret D’enrichir nos menus pour la semaine »redoutable ». Jefaisais cette recette entièrement à froid comme un gâteau?je pense que passée au four ce doit être plus léger.
    BON COURAGE POUR MARDI PROCHAIN!

  2. C’est ce que nous appelons au Maroc, la pastella mais la tienne est beaucoup plus élaborée….Je vais la tester…Merci beaucoup et shavoua tov Esther

  3. je ne suis pas très hachis parmentier version viande mais vu que j’adore e poisson, je vais tenter et cela changera, on manque toujours d’idée bonne semaine
    bisous

  4. Rahel : tu peux congeler ce hachis après cuisson mais il est bien meilleur quand tu le congèles cru et que tu le cuis après
    merci pour vos commentaires et bonne semaine à tous

  5. Conservation Frigo ou congelo ?
    Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai faite ce soir elle est sortie nickel. Parfaite pour les 9 jours; et comme d’habitude les explications etaient au top.
    Comment je conserve la moitie restante ? Frigo ou congelo ?
    Carole

  6. Superbe idée simple et je suis sure que les enfants vont adorer .Merci encore. j’adore ce site . Dès queje suis à court d’idée (souvent ) lol je viens ici et quel régal pour les yeux et les papilles.

  7. Je n’ai jamais fait de parmentier au thon, ce doit être très bon, je retiens ta recette.
    NB : Rien à voir : Deux petites choses :
    – Si tu m’as dans tes favoris ou si un lien vers mon blog figure sur le tien, peux tu changer l’adresse s’il te plait? J’ai déménagé sur overblog (plus de fonctions, plus d’avantages) : http://seletpoivre.over-blog.com. Merci bien.
    – J’en profite pour faire un peu de pub (désolée) pour le concours que j’organise (jusqu’au 26/07) : un livre est à gagner ! (clic sur l’onglet sous la bannière « Gagnez un livre de cuisine »)
    (tu peux utiliser une recette déjà publiée sur ton blog à conditions de la remettre en 1ère page avec un lien qui dit que tu participes au concours)

  8. Bonjour Margaret, Merveilleux ce parmentier au thon !!! Super pour moi qui ne mange que du poisson. C’est une bonne idée avec du thon.
    Excellent journée,
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  9. deeeeeeliiiiiicieuuuuuuxx
    bon ma ptite piroulinette .. faut bien que je participe de temps en temps et pas uniquement faire tes recettes sans rien dire j’ai fais cette recette sur les conseils de matafa pendant les 9 jours … et franchement je ne regrettes pas on la refait aujourd’hui … pour le plus grand plaisir des grands et des petits … voila alors je dis OKAYYY POUR LES RE7 FACILES ET BONNES OUIIIIIIIIIIIIIII ENCOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOREEE bisous piroulie d’une fannnn ANNIEDEB .. he he

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *