Gâteau aux pommes, aux amandes caramélisées et à la farine de matsa

C’est sur le blog de Sandra que j’ai trouvé cette excellente recette pour Pessah que je réédite cette année.
C’est un gâteau délicieux qui change agréablement des génoises aux amandes et des fondants au chocolat que je fais chaque année pour ces fêtes.
Je l’ai refait en utilisant un mélange de noisettes et d’amandes concassées pour varier c’est excellent.
Nous avons particulièrement apprécié le contraste entre le moelleux de la pâte et des pommes et le croquants des amandes caramélisées.

La seule petite modification que j’ai apporté à la recette de Sandra est l’ajout d’un caramel versé sur le gâteau 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Vous trouverez d’autres recettes de gâteaux pour Pessah là : clic et là : clic 

63831824

 

INGREDIENTS

Pâte à gâteau
– 3 gros œufs

– 100 g de sucre
– 80 g d’huile d’arachide ou de tournesol
– 115 g de farine de matsa* (pain azyme)

Garniture
– 80 g d’amandes entières grossièrement hachées (ou de noisettes)
– 50 g de sucre
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– 3 grosses pommes Granny Smith
– 50 g de raisins secs (facultatif)

Caramel
– 75 g de sucre

* La farine de matsa est de la matsa (pain azyme) moulue finement que nous utilisons à Pessah (Pâques juives) fêtes pendant laquelle la farine de blé nous est interdite.

63831734_p

 

REALISATION
 
– Préchauffer le four à 180°C.
– Tapisser un moule* avec du papier sulfurisé cacher pour Pessah (ou huilez le moule si vous utilisez un moule en silicone).

– Dans un petit bol, préparer la garniture en mélangeant les amandes grossièrement concassées, 50 g de sucre et la cannelle. Réserver.
– Éplucher les pommes, ôter les pépins et les couper en tranches de 5-8 mm d’épaisseur. Réserver.
– Dans un grand saladier, fouetter les œufs entiers quelques secondes puis continuer à battre en versant 100 g de sucre en pluie jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
– Verser l’huile en filet sans cesser de fouetter (comme pour monter une mayonnaise) jusqu’à ce que le mélange soit épais et homogène. Incorporer la farine de matsa à la cuillère ou au batteur à vitesse lente.

– Verser la moitié de la pâte dans le plat, répartir la moitié des pommes en quartiers (ajouter éventuellement des raisins secs) puis la moitié des amandes. Couvrir avec le reste de pâte, répartir le reste des pommes et finir avec les amandes.
– Enfourner le gâteau.
Pendant ce temps, préparer le caramel : Mettre dans une casserole très propre une fine couche de sucre (sans eau !) et faire chauffer à feu moyen sans remuer ni toucher le sucre avec une spatule en bougeant légèrement la casserole jusqu’à ce que le sucre commence à dorer, rajouter du sucre en poudre et surveiller pour ne pas que le caramel fonce trop (sinon il sera amer) 
Lorsque le caramel est prêt, verser dessus 5 ml d’eau (le faire délicatement en faisant attention aux projections !) pour le diluer légèrement.
Verser ce caramel en filet sur le gâteau au bout d’une heure de cuisson et laisser encore cuire 10 minutes, la durée totale de cuisson sera donc d’environ 1h10.
 
Servir tiède ou froid.
 
*J’ai utilisé un moule rectangulaire de 20 cm x 18 cm.
Pour avoir un gâteau assez haut, j’ai tapissé les côtés du moule d’un papier aluminium plié en 4 et plus haut que les bords car mon moule n’était pas assez profond, puis j’ai recouvert le moule de papier sulfurisé. Pour un gâteau moins haut, utiliser un moule plus grand.
 
P1050594
 
P1050602Remarques
– Le caramel n’est pas obligatoire. Vous pouvez le supprimer et remplacer les 50 g de sucre ajoutés aux amandes concassées dans la garniture par 100 g de sucre comme le fait Sandra dans la recette initiale.
– J’ai utilisé de la farine de matsa chmura bien moins fine et moins blanche que la farine de matsa classique et malgré ça le gâteau était délicieux.
– J’ai mis les plus gros morceaux d’amandes et de noisettes au dessus du gâteau et les plus fins au milieu, j’en mettrai plus la prochaine fois (100 à 120 g).
– Il ne se congèle pas et ne se conserve pas bien plus de 2 jours. Il est d’ailleurs meilleur le jour même que le lendemain.


D’autres recettes pour Pessah

   Concorde            Coco-ananas       Amande- chocolat   Oranges entières

concorde_2__3_    DSCN6257     chocolat_sans_farine__10_     g_teau___l_orange__7_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

34 thoughts on “Gâteau aux pommes, aux amandes caramélisées et à la farine de matsa

  1. Super
    Merci pour une recette de gateau de Pessah differente. Je l’essaie pour ce Shabbat. Je me demandais si la meme recette fonctionnerait avec des poires?

  2. Je vais de ce pas essayer cette recette, il m’a l’air super bon et tout moelleux.
    Shabbath shalom et encore merci de penser a nous pendant ces fetes!

  3. Je ne connais apas cette farine, mais au vu du gâteau et à lire vos impressions à toutes les deux, on n’a qu’une envie ; celle de tester le plus rapidement possible !!
    J’ai justement une recette en attente de test… d’un gâteau aux pommes dans ce style avec des amandes caramélisée, d’Eric Leautey.
    Entre les deux, mon couer balane ! loll
    Bon week-end Pascal, Bisous, Marie

  4. Dommage!
    Dommage que Pessah soit terminé,mais comme je ne veux pas rester sur une envie, je l’essaie B »H Chabbath prochain.
    CHABBATH CHALOM

  5. du moelleux, avec du croquant, voila, le gateau parfait…… une pure gourmandise!!!!! oui, vraiment, vive PESSAH!!! bisous bisous TITOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *