J’ai eu le plaisir de recevoir le deuxième livre de mon amie Isa du célèbre blog Les gourmandises d’Isa intitulé « Pomme ».
Il contient plus de 100 recettes sucrées et salées (soupes, entrées, plats, sauces, desserts) ainsi que 12 recettes de chefs québécois.
Si vous aimez les pommes vous trouverez dans ce livre de quoi satisfaire votre gourmandise avec des recettes classiques comme les muffins, les chaussons ou les tartes mais aussi des recettes très originales toujours, bien sûr à base de pomme.
Il y a longtemps que ma fille et moi sommes fans du blog d’Isa dont nous avons testé, avec succès, plusieurs recettes et j’ai beaucoup apprécié ce livre.
Voici la recette des délicieux muffins issue de ce livre.
Ils sont très moelleux, très parfumés et vraiment faciles et rapides à faire.
Ils ont été très appréciés chez moi et je les ai refait en remplaçant les cranberries par des pépites de chocolat mais personnellement j’ai de loin préféré la version initiale.
INGREDIENTS
Muffins
– 90 g de petits flocons d’avoine
– 125 ml de jus d’orange
– zeste d’une orange
– 125 ml d’huile de tournesol
– 2 oeufs
– 225 g de farine
– 100 g de cassonade
– 2 cuillère à café de levure chimique
– 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1/4 de cuillère à café de sel
– 150 g de cranberries
– 1 grosse pomme pelée et râpée
Garniture
– 40 g de noix de pékan (j’ai mis des noisettes et des amandes concassées)
– 2 cuillères à soupe de cassonade
– 2 pincées de cannelle
REALISATION
Préchauffer le four à 200 ° (180° pour moi).et préparer des moules à muffins en les chemisant de caissette en papier (sinon bien huiler des moules en silicone mais le démoulage sera plus délicat)
Dans un bol, mettre ensemble les flocons d’avoine, le jus d’orange, l’huile et les oeufs. Bien mélanger.
Éplucher et râpée avec une grosse râpe une belle pomme (royal gala pour moi)
Dans un autre bol mélanger la farine, la cassonade, la levure, le sel, le bicarbonate, les cranberries et la pomme râpée.
Bien enrober les fruits. Cela évitera qu’ils tombent au fond des muffins
Ajouter le mélange humide aux ingrédients secs et mélanger délicatement.
Répartie la préparation dans 12 caissettes ou dans les moules huilés. Mélanger les éléments de la garniture et parsemer sue le dessus des muffins
Enfourner pour 30 minutes jusqu’à ce que les muffins soient dorés et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte sec.
Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes avant de démouler (si vous n’avez pas utilisé de caissette attendre plus longtemps pour les démouler) et transférer sur une grille jusqu’à ce qu’ils soient froids.
D’autres recettes de gâteaux aux pommes :
Pomme, crème fraîche Gâteau pomme #1 Gâteau pomme #2 Gâteau pomme #3
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
ils sont superbes!!!
Ils seraient parfait avec mon café ce matin.
Bon dimanche.
Stéph
fantastique!!!
pompompommm..!!!!
très »craquants » ,ces muffins…….. moi,( pour l’ allusion aux pommes), je fais souvent « les pommes au four, de « NANOU « , ma grand . mère, une recette simple, et si douce…….. des pommes, du miel et des fruits secs,et hop, au four…… un régal……. TITOU……
Ils sont superbes, j’adore!!! Les photos me font très envie!!! Bon dimanche!
Shana tova
C’est tro marrant je viens de finir des muffins aux pommes pour la fête mais ta recette à l’air mille fois bien meilleure que la mienne! Splendides photos
Je participe car ce livre me tente beaucoup
Un de mes bons souvenirs d’enfance : les pommes au four à la cannelle de ma mère
tes muffins ont l’air extra, moi aussi j’ai plein de pommes… je retiens cette belle recette hyper gourmande, miamm
bon dimanche
mannue
Très belle recette de muffins
Mon souvenir de pomme : l’odeur de la tarte aux pommes qui embaumait la maison
Chana tova Margaret à toi et à toute ta famille
Un des meilleurs souvenirs que j’ai avec les pommes c’est d’aller les ramasser avec ma mère à la campagne. Nous revenions chargées et entamions un épluchage effréné pour en faire de la compote! Et le must, manger la compote encore chaude!!!
Tes muffins ont l’air extra et je suis convaincu que le livre doit être une merveille!
Trop mimi tes muffins, on dirait des petit panettones. Je garde ta recette, la saison des pommes approche. J’adore depuis toujours les pommes au four fourrées de chocolat…miam
Bon week-end. Amitiés
Mon meilleur souvenir c’est la cueillette des pommes en automne c’était vraiment sympa
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse
Humm sa donne envie je pense que dans la semaine je testerai la recette pour ma petite family!!
Pour la petite annecdocte c’est quand j’étais ado et que la voisine de mes parents nous a offert un bout de tarte aux pommes pour le café, elle nous a fait décourvrir « sa » tarte aux pommes comme elle disait, un délice dont elle gardait présieusement « sa » recette qui se transmettait que de génération en génération donc surtout ne pas donner au étranger(lol)…. Avant de partir aux royaumes des anges et en voyant que je souhaitais toujours avoir « sa » recette mais surtout que je m’interessais de plus en plus à la cuisine « maison et ancienne », elle a tenu a m’offrir « sa » recette, en me disant c’est un secret attention….. Lol!! Depuis quand je prépare une tarte aux pommes c’est la sienne et y a toujours une pensée pour elle. C’est la tarte aux pommes d’Alice!! Bonne soirée….
Mon meilleur souvenir est la cueillette des pommes, les fous rire et les pommes que l’ont mangé sur l’arbre.
Merci pour le jeu
J’ai 11 ans, je suis en colo, la monitrice nous fait prendre un chemin qui rallonge notre promenade mais qui nous fait passer par un champ de pommiers. Je n’ai jamais vu de pommiers pour de « vrai » j’ai envie de goûter une pomme « fraîche »Alors j’en mange une, deux, trois elles sont petites et âcres.
Je me souviens encore de mes deux jours passés à l’infirmerie, pour cause de douleurs au ventre…… Et plus de 45 ans après quand je vois un pommier, il est toujours lié au souvenir de ma première colonie, à l’infirmerie et à mes 11 ans et . Cela ne m’a pas fâché avec ce fruit, je l’aime beaucoup nature ou cuisiné. Merci pour le jeu, et pour toutes ces recettes. Lucette
Pomme : 100 recettes et beaucoup plus
Souvenir d’enfance, les dimanches matins avec mon arrière grand mère qui préparait son gâteau 6 5 4 3 2 1. Je n’étais pas autorisée à participer à la confection et j’attendais avec impatience le moment où le gâteau entrait dans le four car j’avais alors le droit de « lécher » le plat… Recette facile à retenir que je fais régulièrement avec tous types de fruits.
Merci pour le jeu
Mes souvenirs de pommes remontent à mon enfance, où on ramassait les pommes tombées des arbres du jardin (même un peu abîmées, déformées), pour en faire une bonne compotée le soir, servie tiède avec une galette bretonne.
Merci Margaret pour ces délicieux muffins ! nous les avons dégustés encore tièdes, c’était un délice et le résultat était « comme sur votre photo’ preuve que votre recette est super !!
Bonne année à vous et surtout plus de paix pour votre communauté ; merci de continuer à nous faire partager tous vos délices ; j’attends toujours votre newsletter avec impatience.
délicieux…
je vais essayer… peut-être une tradition à lancer pour Roch Hachana?
Moi aussi j’adore son blog ! Et ces muffins ont l’air excellents !
Nous allions quand j’étais enfant à la cueillette des jonagold. Nous grimpions dans les arbres!
Bonne pomme !
Le livre me tente beaucoup !
Comment faire pour choisir un souvenir sur les pommes , il y en a tellement…
La bonne tarte chaude sortant du four de ma mamie, les pommes caramélisées de ma maman ou encore plus récemment une bonne tarte flambée normande avec des pommes bien sûr ! Humm !
Ah les pommes ! J’adore ! Tout d’abord, ça a été difficile de trouver un souvenir précis car les pommes ont toujours été présentes dans les recettes de mon enfances ou de maintenant… et puis, en voyant ta recette de muffins, j’ai eu un gros flashback sur une période de ma vie que j’ai adorée… A l’époque, on habitait aux Etats-Unis, et le mois de septembre était la saison de cueillette des pommes. On allait les cueillir en montant d’abord dans la charrette tirée par le tracteur… Petite ballade au milieu des vergers… Moments de bonne humeur partagée… On revenait tout fiers avec nos sacs de pommes… et on rentrait à la maison cuisiner de délicieuses apple pies qui embaumaient la maison… Ah souvenir… souvenir…
Magnifique muffins! mon souvenir le plus agréble de pommes et tout simplement celui de la première tarte aux pommes que j’ai faite. Après une grosse frayeur du résultat, elle s’est avérée délicieuse! Elle a été très appréciée par mon mari qui depuis, malgré les années, continue à me la réclamer! C’est un peu devenu mon classique ,-)))
Les pommes ??? mon souvenir n°1, c’est lorque j’allais passer Chabath chez ma Grand Mère en Alsace. Et là, comme dans toute bonne famille juive alsacienne qui se respecte, on faisait chaque vendedi 2 tartes aux pommes – et pas avec n’importe quelles pommes s’il vous plait ! des reinettes! Donc nous avions droit chaque vendredi et chez ma mère et mes tantes également à 2 tartes: une pour vendredi après midi, à la sortie du four et une pour le dessert vendredi soir, parce qu’on disait chez nous (et on le dit toujours!) qu’une tarte se mange le jour même!
autre souvenir : nous étions une famille nombreuse et il arrivait à mes parents de prendre quelques jours de vacances à 2. Dès que mes parents nous annoncaient qu’ils partaient, nous étions fous de joie: nous allions nous faire des pommes au four !!! pourquoi spécialement à ce moment là? nous en avons parlé entre nous aux chiva de mon père za »l…et n’avons jamais trouvé la réponse, mais quel souvenir!!!
enfin si vous avez un palais fin (comme moi!) choisissez les pommes en fonction de leur consommation : rien de mieux que des « canada » pour une tarte (on les coupe en 4, c’est tout) ou une compote savoureuse, des boscop feront également l’affaire. Des Melrose fraichement cueillies en Normandie… ya pas mieux! enfin et surtout, vérifiez bien que ces sont de pommes fran-çaises !
je participe avec plaisir
Un de mes meilleurs souvenirs: la tarte tatin de ma grand-mère servie encore chaude pour le gouter !!! un délice
j’aimerai bien gagner ce livre il a l’air super
un de mes meilleurs souvenirs scolaires, la cueillette des pommes qu’on faisait avec l’école c’était vraiment sympa et on s’amusait bien
J’ai passé un été dans un kibboutz en Israel à cueillir des pommes j’en garde un excellent souvenir alors qu’on devait se reveiller à 6 heures du matin pour éviter les grosses chaleur
on a eu droit après à un tioul assez genial c’était mes meilleurs vacances !
Je participe avec plaisir et j’en profite pour te remercier pour toutes ces superbes recettes
Les pommes j’ai toujours aimé !!!
Un de mes plus agréables souvenirs liés aux pommes est le jour où pour la première fois j’ai réalisé toute seule une tarte
Elle a été très appréciée par la famille et je me souviens encore de la fierté que j’ai ressentie quand j’ai reçu des compliments de mes soeurs et de mes parents
Je n’avais que 8 ans et j’avais utilisé une pâte toute prête mais j’étais quand même très fière de moi !
Les pommes …
Ce sont mes yeux ronds d envie a la foire, devant les pommes recouvertes de sucre rouge … Envie qui est restée car ma mere ne m a jamais permis d y gouter !!! Ca fait des caries aux dents …j ai presque 50 ans, et je n en ai jamais mangé!!!
les pommes séchées au soleil
Je me souviens d’un tagine aux pommes séchées au soleil en grappes que nous faisit ma maman quand on vivait au maroc C’est un tagine de viande de boeuf gélatineuse en morceaux, accompagné de pommes séchées qui deviennent rouges par le soleil, parfumé de cannelle, sel et poivre
c’est un plat sucré/salé divinement bon Elle le faisait à cette époque de l’année…..
Il y a longtemps que tu ne nous avais pas proposé un concours et j’avoue que j’aimerai beaucoup gagner ce livre car je suis fan de pommes
Bon je ne vais pas être très originale je garde un très bon souvenir de la tarte aux pommes de ma maman, surtout de l’odeur qui embaumait la maison quand on rentrait de l’école et de notre impatience car il fallait attendre qu’elle refroidisse un peu!
le crumble de ma grand-mère
Bonjour, Le meilleur souvenir que j’ai est celui d’une tarte aux pommes et au calvados que m’a grand-mère m’a faite un jour. je me souvient que sur le dessus, il y avait des morceaux croustillant comme de la feuille de brick caramélisée. Elle ne m’en a malheureusement pas refait. C’était la meilleure tarte au pommes que j’ai mangé de toute ma vie. il faudra d’ailleurs que je lui demande sa recette
Bonjour Piroulie
Sympa ce concours !
Lorsqu’on allait en vacances en Normandie mes parents allaient acheter du jus de pomme et du calvados chez les producteurs et le jus de pomme qu’on nous servait avait un goût extraordinaire
Je me souviens aussi des petites pommes un peu acides qu’on cueillait sur des petits pommiers on aimait vraiment ça !
très très sympa ce concours… je tente ma chance..
alors moi les pommes. souvenir d’enfance..
ma grand mère préparait une délicieuse compote de pommes.. nous la dégustions accompagnée de Dampfnüdle… spécialité alsacienne…. hummmmmmmm trop trop bon..
Coucou Piroulie !
et merci pour ce nouveau jeu …mise en appétit assurée en découvrant la recette mon vrai bon souvenir de pommes c’est la tarte aux pommes de ma grand-mère ; pâte maison, pommes coupées finement, une tôle à tarte noircie par l »expérience », et hop dans le four du fourneau à bois … pendant ce temps,on écoute mémé nous parler de son enfance …la tarte sort du four et mémé ajoute de la gelée de coings !! voilà la magie d’un souvenir impérissable .
compteur de commentaires
Le commentaire ci dessus est le 35ème
Bonjour
Comme de nombreuses personnes je vais aussi évoquer la tarte aux pommes qui était mon dessert préféré quand j’étais petite.
J’en mangerais bien une tranche là !
Bravo pour vos muffins vraiment très beaux…
Mon souvenir de pomme: C’est la 1ère tarte aux pommes à la canelle que j’ai voulu faire pour mon mari lors de notre 1ère semaine de mariage… Au lieu de mettre de la canelle je me suis trompée, j’ai mis du curry. Et pour me faire plaisir mon mari a quand même mangé sa part entière.
Mais heureusement depuis je me suis beaucoup améliorée (après 9 ans de mariage), grace aux blogs de cuisine comme le votre.
C’est drôlement sympa tout ça dis moi…
@+++
Je participe avec plaisir à ce concours
Comme plusieurs personnes je garde un excellent souvenir de la cueillette des pommes
Je crois que pour les petits citadins ce retour à la nature est vraiment très apprécié
chana tova
Bonjour
Je n’ai pas de souvenir particulier lié aux pommes mais comme la plupart des gens j’aime les gâteaux aux pommes tartes, chaussons,muffins etc… donc je serais ravi de gagner ce livre
Bonjour Piroulie
Un de mes meilleurs souvenirs d’enfance c’est mon premier cake au yaourt dans lequel j’avais mis des pommes que j’avais cueilli moi même.
Tes muffins ont l’air excellents et je tenterai bien cette recette
merci
bonjour !
j’ai de bons souvenirs d’enfance de tarte aux pommes ou j’aidais ma mère à éplucher les pommes s’était un moment agréable ou l’on pouvait parler de tout et de rien et d’être un peu complice, puis quelle fierté de sortir la tarte du four en sachant qu’on y a mis un peu de soi à la façonner ! merci pour ce jeu, je serai ravi de découvrir ce livre gourmand !
Bonjour Piroulie
J’aimerai beaucoup gagner ce livre car la pomme est un de mes fruits préférés
Un bon souvenir lié aux pommes : les chaussons aux pommes que ma maman m’achetait parfois en sortant de l’école pour mon goûter
En tout cas c’est sympa ces petits concours tu devrais en faire plus souvent
Sympa ce concours !
J’aimais beaucoup (et j’aime toujours) la tarte tatin
bonjour et merci pour ce jeu gourmand
je me souviens il y a fort fort longtemps, j’allais au verger ramasser les pommes que mon grand-père destinait à la fabrication du cidre… on ramassait, mais on croquait aussi… elles étaient acides mais nous espérions toujours tomber sur une pomme douce !!! merci pour ce jeu bon week end !
mon premier souvenir concernant les pommes c’est l’odeur qui se dégage quand elle se marie à la cannelle. Délicieux.
Merci pour ce concours !
Bonjour,
J’aime la cuisine et les pommes, je participe donc avec plaisir et gourmandises car ces muffins me mettent l’eau à la bouche.
En te lisant, j’ai aussitôt un souvenir d’enfance qui remonte en surface : Avec mes petites amies, nous jouions à la maman comme beaucoup de fillettes. Dans notre jardin, il y a avait un vieux et beau pommier et, en saison, nous émincions des pommes, y ajoutions de l’eau et du sucre et remplissions nos petites casseroles et mangions cette préparation…
C’est aujourd’hui un beau souvenir plein de nostalgie d’une époque J’ai hâte de tester cette recette !
Beau week-end
j’ai moi aussi beaucoup de souvenirs liés aux pommes. Je me souviens de l’odeur du gâteau aux pommes qui cuisait dans le four lorsque je rentrais de l’école… Miam ! Que ce soit un crumble, un clafoutis, un gâteau au yaourt aux pommes, c’était toujours réconfortant. Ah oui et la tarte tatin bien caramélisée avec une GROSSE cuillère de crème fraîche… le paradis !!
Ho oui ca fait vraiment envie j’aimerai bien gagner ce livre merci beaucoup pour ce concours
Tu as bien de la chance d’avoir eu ce livre, il a l’air bien intéressant. La recette de ces muffins donne bien envie aussi :p
Je tente ma chance pour le gagner : moi un souvenir autour de la pomme c’est lorsque ma mère préparait des compotes de pommes et des tartes aux pommes à la cannelle, qu’est-ce que ça sentait bon dans la maison après, et dégusté encore tiède, un vrai délice !
ils sont sublimes tes muffins
Justement je petit-déjeune et ça me fait très envie.
Dommage j’arrive un peu tard pour le concours
Bisous
Merci Piroulie et Isa je suis ravie d’avoir gagné ce livre
Je sens que je vais régaler ma famille qui comme moi est fan de pommes
bonne soirée
Comme toujours des recettes au top merci
c’est très bon les muffins et les enfants aiment ces petits gateaux, les tiens semblent vraiment très bon !
J’aime ce mariage de saveurs …. A refaire !
bisous
Céline