Façonnage de petits pains #3 : petits pains cadeaux

Faire du pain ou des hallots (pain brioché) ne représente pas pour moi une corvée mais bien au contraire un véritable plaisir.
J’aime également varier leurs présentations et après avoir essayé toutes sortes de tresses,  je suis ravie de pouvoir tester de nouvelles formes de petites hallots.
Ce façonnage de petits pains ou de brioches est très facile à réaliser en tenant bien compte de la remarque pour les réussir !
C’est à l’occasion du mariage de mon fils que j’ai découvert ces petits pains que le traiteur nous avait préparé pour son Chabbat Hatan (repas réunissant les deux familles qui ont lieu le Vendredi et Samedi suivant le mariage).

DSCN6665

Préparer une pâte à pain, à hallah ou à brioche suivant la recette choisie (vous avez plusieurs recettes sur le blog : , , et pour les hallots).
Laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (1h30 environ).
Dégazer la pâte puis former des boules de 70 à 80 g ainsi que de fins rubans de pâte.
Poser les boules sur le plan de travail ou sur du papier sulfurisé bien fariné pour ne pas qu’elles y adhèrent.
IMPORTANT : Laisser lever les boules pendant 1 heure environ.
Après que celles-ci aient levé, entourer chaque boule d’un ruban de pâte, comme sur les photos, en les manipulant délicatement pour ne pas faire retomber la pâte (photos 1, 2 et 3). Bien souder les extrémités du ruban à l’envers de la boule (photo 4). 

DSCN6183

DSCN6185

DSCN6184

DSCN6189

Reposer les boules à l’endroit sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

DSCN6191

DSCN6197

Laisser lever de nouveau 10 à 15 minutes, badigeonner les boules de jaune d’oeuf délayé avec une cuillère à café d’eau et saupoudrer de grains de sésame ou de pavot (ou des 2 en alternant).

DSCN6204 DSCN6211 DSCN6212

Enfourner à th 180° pour 15 à 20 minutes.

DSCN6634

DSCN6636

DSCN6641

 

REMARQUE IMPORTANTE : Si, comme moi, vous faites une pâte à hallah ou une pâte à brioche très collante, entourez les boules de pâtes de ruban après qu’elles aient levé. Sinon le ruban ne sera presque plus visible après la cuisson : c’est ce qui m’est arrivé la première fois que j’ai fait ces petites hallots, voila une photo d’une de ces hallot ratées où on ne distingue presque pas le ruban de la boule de pain

DSCN6248

Vous pouvez voir ce façonnage là :

Pane amore e fantasia

Mablogeria

Mes expériences culinaires
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D’autres façonnages de pains (cliquer sur le nom du façonnage) :

       Façonnage #1                    Façonnage #2              Tresses à 6 branches

  22779991_2_        DSC03029         DSCN6548 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

67 thoughts on “Façonnage de petits pains #3 : petits pains cadeaux

  1. Merci beaucoup Piroulie…Ce modèle viendra compléter ma série de petits pains car j’aime beaucoup varier les présentations. Shavoua tov et bisous Esther

  2. Merci Piroulie, pour ces merveilleux petits pains, en effet j’en fais souvent mais je ne connaissais pas cette manière de façonner la pâte.
    Bisous et bonnes fêtes.

  3. extras !
    bonjour Piroulie,
    J’adore, comme d’habitude c’est un vrai régal des yeux, on en mangerait volontiers.
    bises et bon dimanche
    Alice

  4. Qu’est ce que tu es douée pour la boulange, ma belle ! C’est épatant !
    Tes petits pains sont tout simplement superbe ! Felicitations jolie Piroulie ! Ta petite famille a bcp de chance de t’avoir ^^

  5. Ils sont superbes ! si on entoure les boules de pâtes de ruban après qu’elles aient levé , le poids des noeuds ne les affaisse pas en les posant ?
    merci!

  6. hallot en ballots
    Vraiment tu es merveilleuse, tu donnes tes recettes
    avec toutes tes astuces pour les réussir,
    c’est beau, bon et généreux! merci Margarette
    Elise

  7. Superbe…
    … as usual! Joking aside, they’re really great!
    I’ll try my « wheat flour free » version as soon as possible!
    Ciao,
    Antonella

  8. ça c’est un beau cadeau! ils sont vraiment très beau et aussi très bon, j’en suis certaine. Je note l’idée de la bande de pâte. Bise.

  9. J’avais loupé cette recette sur ton blog, comment est ce possible??
    Merci pour cette recette et les astuces qui vont avec!! Elles sont toutes mimis en plus! ca donne envie de t’en piquer une tout de suite!

  10. Le tressage est vraiment très beau, et ces briochettes bien dorées gourmandes à souhait, tu es vraiment une pro des viennoiseries, merci pour les liens qui vont sûrement m’être utiles!
    Bisous

  11. J’ai fait mes brioches en utilisant ce façonnage et elles ont eu beaucoup de succès bien que sur les miennes le ruban soit moins apparent.
    J’adore tous tes façonnages et j’attends avec impatience les suivants
    merci Piroulie pour ce partage

  12. Magnifique ces petits pains! Ca donne envie de tresser et retresser des pains et hallots! Ca doit être très joli à table quand on a des invités. Bises!

  13. J’ai trop aimé le façonnage de tes petits pains et je les ai testé et publié sur mon site .Merci pour toutes tes recettes et les détails de tes explications
    A bientôt

  14. Merci pour ce façonnage, il est vraiment terriblement facile à réaliser et la pâte monte bien. Le blog est super et une source infinie d’inspiration!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *