Crackers à l’huile d’olive, au vin blanc, aux tomates séchées et au romarin (1 pâte de base, 4 recettes)

C’est sur le site de Carole, Alter Gusto que j’ai trouvé cette excellente recette de petits biscuits salés.
Je vous conseille de visiter son blogdont les recettes originales et savoureuses sont toujours mises en valeur par de superbes photos.

Ces petits crackers sont particulièrement savoureux, bien sablés, ni trop secs ni trop gras, c’est une recette que j’adopte définitivement car c’est la meilleure que j’ai essayée.
J’y ai ajouté des tomates séchées coupées en petits morceaux et je n’ai pas mis le pécorino, fromage qui n’existe pas en produit cacher, ce qui m’a permis d’avoir des biscuits salés parvés.

J’en ai refait plusieurs fois en variant les garnitures : olives noires et origan, graines de sésame, graines d’anis, mais ma recette préférée reste celle avec des tomates séchées

 

 

 

INGRÉDIENTS (pour 35 à 40 petits crackers)

– 200 à 220 g de farine type 55 ou 65
– 60 ml de vin blanc
– 60 ml d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1/2 cuillère à café rase de sel
– 75 g de tomates séchées macérées dans de l’huile d’olive (la recette est là  : clic)
– 1 petite branche de romarin ou 1 cuillère à café d’origan séché
– 5 ou 6 olives noires

P1010432

 

RÉALISATION

Préchauffer le four à 180°
Dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux (les olives à la grecque sont bien meilleures que les olives dénoyautées en boite).
Couper les tomates séchées en petits morceaux et hacher le romarin.
Mettre dans un saladier la farine, la levure, le sel, les tomates séchées, les olives noires et le romarin. Ajouter l’huile d’olive et le vin blanc et mélanger en travaillant la pâte au minimum.
Mettre au réfrigérateur pour 1 heure.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 1.5 millimètre et découper des ronds ou des carrés avec un emporte pièce ou pour une pâte bien sablée (donc moins travaillée) découper des carrés au couteau.
Les piquer à l’aide d’une fourchette ou avec une roulette.
Mettre les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la grille du four.
Enfourner pour 15 à 18 minutes suivant l’épaisseur des crackers.

Crackers découpés au couteau et bien fins :

P1010419

Remarques
– J’ai utilisé l’huile dans laquelle ont macéré les tomates séchées.
Ne mettez pas trop d’olives noires sinon elles vont masquer le goût des tomates séchées : j’en ai mis 5, coupées en très petits morceaux.
– Personnellement j’ai préféré les crackers découpés au couteau et très fins car j’avais très peu travaillé la pâte qui était plus croustillante.
– Je vous conseille également d’étaler votre pâte très finement et de bien piquer la pâte avec les dents d’une fourchette ou avec une petite roulette, les crackers seront meilleurs.
– Ils se conservent quelques jours dans une boite fermée hermétiquement et se congèlent parfaitement (ce que je vous recommande si vous ne les mangez pas rapidement)

AUTRES GARNITURES:

Olives noires et romarin ou origan


Vous pouvez mettre une quinzaine d’olives noires à la grecque coupées en petits morceaux et de l’origan séché à la place des tomates et du romarin. Dans ce cas il ne faut mettre qu’une pincée de sel dans la pâte car les olives à la grecque, qui sont bien meilleures que les olives dénoyautées en boite, sont très salées.

 

Graines de sésame

Mettre dans la pâte 2 à 3 cuillères à soupe de graines de sésame légèrement grillées.

P1010495

P1010517

Graines d’anis

Mettre dans la pâte 2 à 3 cuillères à café de graines d’anis

P1010486

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


D’autres recettes pour l’apéritif (cliquer sur le nom de la recette) :

    Fougasse                   Gressins                        Pizza              Tomates séchées

DSCN6130      DSCN6726      29455441_p_1_      P1010153


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

38 thoughts on “Crackers à l’huile d’olive, au vin blanc, aux tomates séchées et au romarin (1 pâte de base, 4 recettes)

  1. En plus de la délicieuse recette avec toutes les possibilités d’accomodements, j’apprécie beaucoup les prises de vues de tes réalisations. Bravo…..Shabat shalom Esther

  2. Ils ont l’air fameux, j’adore ce genre d’amuse-gueules et les photos sont super appetissantes, merci et en passant, le pécorino ici j’en a acheté une fois mais le gout est moyen (et l’odeur, je t’en parle pas). Bonne journée.

  3. J’aime beaucoup les craquers et s’ils sont maison c’est encore meilleur. L’autre jour j’en ai fait a l’estragon, au thym et a l’origan mais ta garniture est tres tentante
    Bonne journée

  4. Bonjour,
    Ta recette de crackers me paraît particulièrement savoureuse. J’attends pour la réaliser, d’avoir fait mes tomates sèchées d’après ta recette précédente.
    Merci encore.
    Bisous. Nicole.

  5. Merci pour cette recette, justement je dois preparer qq chose pour une reunion familiale.
    Vous ne recevez pas les fromages GAD en France ? ils font du tres bon Pecorino

  6. Ils ont l’air vraiment bon. J’aime bien les recettes salées. Tes photos sont très réussies.Encore une fois tu es épatante!

  7. j’avais vu la recette chez Alter Gusto. ils ont du succès car ils ont été repris sur plusieurs blogs, gage de leur intérêt

  8. Merci pour le clin d’oeil ! Tes photos sont très belles et tes versions toutes plus appétissantes les unes que les autres … Je suis très contente que cette recette t’ait plu.

  9. Bonjour ,j’ai fait les tomates séchées ;j’avais déja fait mais les votres sont bien meilleures ;et je viens de finir les crakers :c’est délicieux ;vous avez de tres bonnes idées :je connaissais cette recette avec vin blanc et huile olive pour des galettes salées mais je n’aurai jamais imaginé cette association ;c’est un don que vous avez je pense et il faut des gens comme vous pour faire progresser les autres en cuisine ;j’aime aussi beaucoup le blog de carole qui fait d’excellentes recettes à l’huile d’olive ;Shabbat shalom annie

  10. Extras tous ces petits crackers. On a le choix dis-donc. Merci car les recettes vont sûrement me servir très bientôt.
    bises et belle journée
    Chrys

  11. Très tentée par cette recette mais ce qui m’incommode c’est le vin blanc, par quoi peut-on le remplacer sans que cela soit à base d’alcool
    Merci

  12. Koukissimo : Je fais une recette de petites galettes salées dans laquelle je remplace parfois le vin par de l’eau gazeuse et c’est très bon.
    Vous pouvez peut être essayer avec cette recette.
    Bonne journée

  13. crackers à l’huile d’olive
    Bonsoir…
    Est-ce que vous étalez la pâte au rouleau???Je
    vais essayer de les faire demain pour Shabbat
    mais avec whole-wheat flour (farine de blé entier)…Vous donnerai des nouvelles…
    A bientôt en encore merci pour toutes ces petites recettes et « tours de main »…

  14. Bonjour, 60ml huile +60 de vin blanc pour 200gr de farine chez moi ça ne fait pas du tout de la pâte mais de la farine, n’y airait il pas un problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *