Boulou tunisien aux amandes et aux raisins secs : la meilleure recette !

Vous êtes nombreux à m’avoir réclamé ce fameux gâteau tunisien !
J’en avais testé deux autres mais je les trouvais un peu trop secs et j’avais renoncé à en poster jusqu’à ce que je fasse celui de mon amie Diane Koskaz dont je jalouse j’envie les talents culinaires.

C’est sans conteste le meilleur boulou que j’ai jamais mangé, il est croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur grâce à la méthode de cuisson recommandée par Diane. 

Je l’ai fourré d’amandes et de raisins secs et parfumé avec de l’eau de fleur d’oranger mais vous pouvez utiliser d’autres fruits secs et le parfumer à la vanille (inconcevable pour Diane !) ou y ajouter du chocolat.

Sa texture est à mi-chemin entre celle d’un cake et celle des croquants aux amandes et c’est une recette incontournable de la cuisine juive tunisienne très facile et rapide à préparer. 
Il se déguste au petit déjeuner ou à 4 heures, accompagné d’une tasse de thé à la menthe ou d’un verre de citronnade tunisienne bien glacée.

Bien qu’il ne fasse pas partie de mes traditions culinaires, je le ferai régulièrement notamment pour rompre le jeûne du 9 Av, tellement il a été apprécié à la maison.

65864469

 

INGRÉDIENTS

– 3 gros oeufs
– 1/2 verre d’huile neutre : 10 cl 
– 175 g de sucre en poudre
– 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 sachet et demi de levure chimique
– 450 g de farine
– 100 g d’amandes en poudre
– 100 à 150 g d’amandes(1) légèrement grillées et grossièrement concassées
– 50 g d’amandes(2) crues pour la décoration
– 150 g de raisins secs macérés dans le jus d’1/2 orange ou dans 7 cl de rhum ou dans 7 cl d’eau de fleur d’oranger
– zeste d’une orange bio
– 1 pincée de sel

INSERT : je viens de refaire cette recette et j’ai remplacé les 100 g d’amandes concassées par 60g d’amandes et 60g de noisettes et c’était encore meilleur !
Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des carreaux de chocolat à la pâte

65865957

RÉALISATION

Bien rincer les raisins secs puis les faire macérer dans le jus d’1/2 orange ou dans 7 cl de rhum la veille ou 2 heures avant de préparer les boulous.
Faire légèrement griller 100 g d’amandes* au four ou dans une poêle (ce n’est pas obligatoire vous pouvez les utiliser crues) et les couper en morceaux ou les hacher grossièrement.

Préchauffer le four à th 8 (240°).
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre en poudre, les amandes en poudre, le zeste d’orange et la pincée de sel.
Creuser un puits dans ce mélange et y ajouter les oeufs, l’huile, l’eau de fleur d’oranger et bien malaxer le tout.
Ajouter les amandes(1) légèrement grillées et les raisins secs égouttés et mélanger pour bien les répartir dans la pâte.
La pâte est plus ferme qu’une pâte à pain et doit être légèrement collante (ne rajoutez pas de farine pour qu’elle soit sèche !).
Si la pâte est très collante, ajouter de la poudre d’amande ou de la farine.
Se fariner les mains et former 2 pains allongés.
Les parsemer d’amandes(2) en les enfonçant légèrement dans la pâte.
Poser les pains sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les tassant un peu sur les côtés avec les paumes des mains pour les rendre le plus haut possible car ils vont s’étaler à la cuisson.
Enfourner pour 5 minutes à th 240° puis baisser la température du four à 150° et les laisser cuire encore 35 à 40 minutes*.
Pour vérifier la cuisson, tremper la lame d’un couteau dans un boulou, elle doit ressortir sèche. 

* dans les commentaires, certaines internautes ont laissé seulement 20 minutes, d’autre 30 exactement : les durée et les températures de cuisson ne peuvent pas être précis car ils dépendent des fours de chacun et du mode de cuisson utilisé (ventilé ou non).

P1060364

Remarques
– Pour griller légèrement les amandes, préchauffez le four à th 180°, déposer les amandes sur un plat ou sur la plaque du four, les enfourner et baissez la température à 150° les laisser 10 minutes en remuant de temps en temps.
– Vous pouvez remplacer la fleur d’oranger par du sucre vanillé et ajouter un peu de jus d’orange à la pâte.
– Dans certaines recettes, le boulou est roulé dans des grains de sésame au lieu d’être couvert d’amandes en morceaux.
– Vous pouvez rajouter dans la pâte des graines d’anis ou remplacer les amandes par d’autres fruits secs (c’est délicieux avec un mélange noisettes-amandes).
– Dès que le boulou est froid, le mettre dans un sachet de congélation pour ne pas qu’il sèche.
– Les boulous se congèlent bien mais ils perdent un peu de leurs croquants. Je vous conseille de les congeler coupés en tranches.

P1060354

P1060374

 


D’autres gâteaux d’Afrique du Nord


Cigares aux amandes      Montecaos           
Galettes salées               Egyptios

   cigare aux amandes préparation 094     montecaos 055     25877985[1] - Copie     DSCN6756


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

55 thoughts on “Boulou tunisien aux amandes et aux raisins secs : la meilleure recette !

  1. Il a l air délicieux !!!
    J ai l habitude d’ en faire pour rompre le jeûne de Yom Kippour Je testerai cette recette
    Merciiiii

  2. INTERRESSANT,
    mais je procède autrement, je mélange les liquides, ensuite je rajoute la farine, selon la consistance obtenue, et plus facile à travailer.
    Quant à la poudre d’amande, elle est en trop dans le boulou,
    En général, j’en rajoute dans la pate à croquets ou couronnes, pour qu’elle soit légère et croquante à la cuisson;

  3. Magnifique « boulou », j’en mangerais volontiers une tranche!!!
    je garde précieusement cette recette, merci Margaret

  4. ****** J’ai déja fait une recette de ce genre , c’est super bon ça ! ******
    *
    **
    *** Belle journée ***
    **** et à bientot ****
    ***** Chouya *****

  5. Chere Margareth!
    Le boulou de maman est irremplacable mais il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.
    Bien sur que je vais essayer cette recette parce que je te fais totalement confiance et il a l’air tres tres bon!
    Merci pour tout ce que tu fais pour nous et nos famille. Bisous

  6. Je me permets de vous dire que on ne met pas des amandes en poudre dans le boulou
    je viens toujours voir les recettes dans votre blog et c’est toujour bien

  7. ah la la je découvre votre blog… une véritable tentation !!! Ce boulou a l’air tellement appétissant, il me fait penser aux croquants… humm … je le note, merci pour le partage !

  8. Merciiiiii
    Coucou Margarette, J’ai teste cette recette, il est sorti super bien je suis ravie, j’ai suivi tes instructions à la lettre …. merci encore.
    Pour le goût, je pourrai te le dire à la fin du Jeune. Bises et Tsom Cal. Yael.

  9. Testé hier et j’ai beaucoup aimé en accompagnement de mon chocolat chaud du matin. J’ai été séduite par son côté « croquant-moelleux ».

  10. Râvie de faire votre connaissance
    Chère Piroulie on ne se connait pas et pourtant toute ma famille pense que vous êtes une de mes meilleures amies,en effet j’ai réalisé une tonne de vos recettes et je leur dit toujours c’est piroulie qui m’a dit de faire comme ça etc…
    Je n’avais jamais rélisé de boulou avant car je pensais que je n’aimais pas trop ça mais celui-là est vraiment top,tous ceux qui l’ont goûté n’en revenaient pas de ce croquant sans être sec.
    Bref à l’occasion de Roch Hachannah je prends enfin le temps de poster un commentaire(du coup il est long mais bon j’en profite)pour vous souhaiter une bonne année à vous et à toute votre famille avec plein de bonheur,joies,santé,tout ce que vous désirez et pour vous dire un grand merci pour ces recettes que vous décrivez avec tant d’exactitude qu’il est impossible de les manquer.
    Merci de partager ça avec nous !!!!!

  11. Help
    Chère Piroulie
    Le Boulou fait hier est beau et bon mais il est mou aussi à l’exterieur. Comment lui redonner un peu de croquant pour demain? Peut- être aurais-je du l’envelopper dans de l’alu au lieu des sacs plastiques congélation? Merci et Tsom Cal

  12. Nina : Si il est mou à l’exterieur c’est soit qu’il n’a pas assez cuit, coit qu’il s’est ramolli. Je ne crois pas que tu puisses le rende croquant à nouveau à moins de le passer au four à nouveau, je n’ai jamais essayé
    Je les congèle toujours immediatement mais comme je l’ai dit dans la recette ils perdent un peu de leur croquant
    Tsom cal

  13. Après le bouscoutou, j’ai testé le boulou ! Je n’ai qu’à vous remercier de nous faire partager de si fabuleuses recettes : les vraies !! le meilleur que j’aie jamais mangé !! Merci encore !
    Il me tarde d’en essayer d’autres …

  14. boulou
    je trouve ton boulou super beau et facile a faire donc je vais m’y atteler. Merci et chavouah tov

  15. Bonjour Piroulie,
    Peut-on faire le cette recette avec de la farine complète. Impossible d’attendre votre réponse (il est 6h du mat.), alors je vais faire un essai avec 50% farine complète et 40% farine blanche et 10% maïzena en espérant que ce sera mangeable… Donnez moi votre avis. Je vous dirai ce que ça a donné de mon côté.
    par ailleurs, je préfère ajouter des morceaux d’abricots secs et des cranberries plutôt que des raisins secs… c’est très sympa!
    Merci pour ce que vous faites.

  16. Vous n’avez rien compris aux croquants aux amandes tunisiens . Il faut justement qu »ils soient secs pour pouvoir les tremper dans la citronnade tunisienne car ils étaient vendus le plus souvent ensembles . C’était le délice des matinées et des après-midi d’été de ma jeunesse . Entre autres choses . . . tels que les caldi-caldi etc. . . et la granite à la fraise, un délice . .

  17. Bonjour,
    Je me lance dans le boulou et je voudrais savoir pour que la oate soit légère l’expression,,j’en rajoute dans la pâte à croquets ou couronnes ????? Merci de me répondre

  18. INTERRESSANT, mais je procède autrement, je mélange les liquides, ensuite je rajoute la farine, selon la consistance obtenue, et plus facile à travailer. Quant à la poudre d’amande, elle est en trop dans le boulou, En général, j’en rajoute dans la pate à croquets ou couronnes, pour qu’elle soit légère et croquante à la cuisson;
    Posté par moi, mercredi 03 août 2011 | Recommander | Répondre
    BONJOUR,
    JE REPRENDS CI DESSUS LE COMMENTAIRE DE CE BOULOU MAIS JE VOUDRAIS SAVOIR EXACTEMENT L’EXPRESSION « DANS LA PATE À CROQUETS OU COURONNES??????? »C ´EST VRAI JE SUIS UN DÉBUTANT MAIS JE ME LANCE DANS LE BOULOU QUE J’ADORE ,MERCI D’AVANCE .
    FRED

  19. Bonjour piroulie
    j’ai déjà testé votre recette et ils sont excellents mais a chaque fois le dessous est un peu brulé. je voulais donc savoir si les 5min de cuisson à 200 ° etaient indispensables?? ou est ce que je peux le cuire directement à 150° pdt 40 min (sachant qu’habituellement je les laisse 30min à 150° et non 40min sinon ils brûleront davantage)??

  20. je les ai fait ce matin moitié pépites de chocolat moitié amande et raisins secs pour plaire à tous le monde merci pour votre recette c’était parfait croquant dessus et moelleux dedans bonne fête

  21. bonjour mon nom est madani mahdid
    j ai deja gouter a qlq reprise a cette delicieuses recette je l adore

  22. il sort du four .je pense que ce sera parfait pour la fin du jeune .mais par contre la lame est ressortie parfaitement sèche au bout de 20 min de cuisson ( 5mn 240 puis 15 min 150) ; je trouvais qu’il était bien doré et j’ai préféré faire le test beaucoup plus tôt . je l’ai coupé et il semble parfaitement cuit .merci pour le partage

  23. Difficile de donner un temps de cuisson exacte ,chez moi il faut plus de 30mn et je suis en vacances en ce moment en Espagne et avec mon four 25 min très très suffisant et je remplace le sucre ( je suis diabétique) par de l’édulcorant liquide de cuisson et vraiment le top ,impossible de me priver de mon boulot le matin pour mon petit déjeuner

  24. Il a l’air délicieux ce gâteau. Je l’imagine bien pour un petit déjeuner accompagné de mon thé préféré. Bonne semaine, Carole

  25. C est la meilleure recette de boulou. Et je suis comblee de joie lorsque Noya ma petite fille de 5 ans me le reclame. Merci piroulie pour c partage et soyez benie

  26. Tres chere inconnue bonjour,Je suivrais votre recette sans y mettre la poudre d’amande et ce qui est de la cuisson je la fait en une seule etape de 180 dgres
    pendant 35 minute.
    Autre chose peut etre une idee de plus une fois le pain de Boulou terminer je
    coupe entranche d’un centimetre et je les remets au four afin d’obtenir un genre de biscuit toaste et je les serve avec un bon the de naana.
    Bonne fetes de soukot, ve leitraot.
    Ce message viens de Prague.
    Georges

  27. Le boulot est un délicieuxi gâteau de partage, quand j’en fait j’en donne à ma voisine ou à mes amies😊😊😊bisous très bonne recette

  28. Merci pour cette recette ! Ma grand mère le faisait toujours sans notion des quantités donc je suis bien contente de trouver ça pour essayer de le refaire à mon tour. Ma grand mère le faisait toujours avec des barres de chocolat noir (elle était tellement gourmande qu’il y avait parfois plus de chocolat que de pâte ). Merci infiniment pour cette recette qui me permettra de la faire revivre ne serait-ce que pour le temps d’un goûter.

  29. ma belle-mère, grande spécialiste du boulou tunisien incorporait toujours du jus d’orange et du zeste. Elle en faisait des petits pour mes enfants avec seulement un ou deux carreaux de chocolat à l’intérieur et rien d’autre.
    A la sortie du four, avec le chocolat fondu c’était un délice et même après.

  30. Désolé mais votre recette est loin d’être une réussite pour ma part je teste souvent de nouvelle recette et nest pas de problème avec la pâtisserie mais il faudrait expliquer aux internautes que votre pâte est tellement collantes qu’on ne peut pas la travailler ni meme rajouter des carreaux de chocolat et ce n’est pas faute d’avoir essayer avec 100g de farine en plus et 50g de poudre d’amandes…

  31. en gros la recette est top et une réelle réussite comme toute les recettes de ce blog!!!
    délicieuses et bien expliquées… merci pour tout ce partage

  32. Merci pour cette délicieuse recette. Celle que j’avais était beaucoup moins légère. Je ne ferais plus que celle ci à présent. Bonne fête de yom kippour à tous

  33. Parabéns!!!! NOSSA QUANTAS DELICIAS ENCANTADORAS E PRONTAS PARA SEREM DEVORADAS UAU!!!!!!!!
    AMEI DE PAIXAO OBRIGADA BEIJOS

  34. Bonjour. J’ai essayé cette recette à l’occasion des fetes de pourim et j’ai adoré. J’en ai tenté bien d’autres avant celui ci et je n’arrivais pas à trouver une recette qui me convienne. Je la garde dans mon cahier pour être sûre de ne pas la perdre. Et quant à ceux qui disent ne pas faire de la même manière, que la poudre d’amande est en trop ou je ne sais quoi, je dis qu’il faut essayer pour quelques fois trouver de vrais trésors. Merci pour le partage et le bonheur sans cesse renouvelé que j’éprouve en vous lisant.

  35. merci de m avoir aide a prepare mon traditionel boulou de kippour tout en me rappelant ma jeunesse a tunis je vous souhaite une bonne fete avous vtre famille et tous les personnes qui nous suivent

  36. Merci beaucoup pour votre recette et pour celle des croquants (un delice). Attention cependant pour le Boulou 2 cuilleres d’ eau de fleur d’oranger auraient largement suffit! 4 c’ etait beaucoup trop. Question de concentration j’ imagine. Ici en Israel on achète l’extrait qu’on melange avec de l’eau. Sinon pour le reste cétait parfait. Gmar hatima tova! Une bonne et doue année!

  37. conseil: trempez votre tranche de Boulou dans une citronnade bien fraiche et bien sucrée…. le délice absolu..
    Shalom à tous..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *