Bouscoutou tunisien : une délicieuse génoise très moelleuse et bien parfumée

Une ancienne recette qui fait partie de mes préférées !

Ce gâteau n’appartient pas à mes traditions culinaires puisqu’il est d’origine tunisienne.
J’ai donc fait appel à mes amies et c’est Michelle Serfaty qui m’a donné cette extraordinaire recette, citée par toutes ses copines comme étant LA MEILLEURE !
Merci ma chère Michelle, c’est un gâteau qui est devenu un classique chez moi et qui est parfait pour rompre le jeûne du 9 Av.

Ce bouscoutou est une sorte de délicieuse génoise, très moelleuse et pas sèche du tout, une recette idéale pour un petit déjeuner, un goûter ou pour la fin d’un jeûne.
J’ai respecté la recette à la lettre bien que la quantité de sucre me sembla importante et je ne l’ai pas regretté !

Je vous encourage vivement à essayer cette recette, je suis sûre que vous l’apprécierez autant que nous !

bouscoutou

INGREDIENTS

– 6 gros oeufs
– 2 verres de sucre (240 g)
– 3 verres de farine (300 g)
– 1/2 verre d’huile neutre (10 cl)
– jus d’une belle orange (12 cl)
– 2 sachets de sucre vanillé ou 2 bouchons d’eau de fleur d’oranger
– 1 sachet de levure chimique

le verre utilisé est un verre jetable de 20 cl qui ne doit pas être rempli à ras bord pour mesurer le sucre.

P1060941

REALISATION

Préchauffer le four à 180°.
Beurrer généreusement et fariner un moule à savarin.
Dans un bol, battre avec un mixeur les jaunes et un verre de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Rajouter le sucre vanillé ou l’eau de fleur d’oranger, le jus d’orange, l’huile et en dernier la farine additionnée de levure.
Dans un autre bol, monter les blancs en neige et quand ils commencent à être fermes, ajouter en plusieurs fois le reste du sucre en poudre pour bien les durcir.
Incorporer délicatement ces blancs au mélange précédent.
Verser cette préparation dans le moule à savarin et enfourner pour 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson en trempant la lame d’un couteau dans le gâteau au bout de 30 minutes : la lame doit ressortir sèche.
Laisser refroidir un moment puis démouler.
Laisser refroidir complètement le gâteau avant de le découper.

Cette quantité est idéale pour un moule à savarin classique mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un moule à cake de 40 cm de long en tapissant les côtés de papier sulfurisé qui dépasse des bords (car le boulou gonfle beaucoup à la cuisson) ou 2 petits moules à cake.

Remarque :
– Vous pouvez ajouter au bouscoutou le zeste d’orange pour en accentuer le parfum, bien que la recette traditionnelle n’en contienne pas.
– J’ai refait cette recette (après avoir lu les conseils de Pierre Herme sur les cakes) en battant les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume et c’est aussi bien.
Il nest donc pas indispensable de séparer les blancs des jaunes pour réussir cette génoise.
– Vous pouvez l’utiliser comme base de gâteau d’anniversaire en la fourrant de crème ou de ganache
 

P1060918

P1060951

   

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D’autres gâteaux d’Afrique du Nord

Cigares aux amandes     Montecaos                Boulou                   Egyptios

    cigare aux amandes préparation 094    montecaos 055    boulou tun (8)    DSCN6756


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

47 thoughts on “Bouscoutou tunisien : une délicieuse génoise très moelleuse et bien parfumée

  1. il me semble que le vrai bouscoutou ne contient pas d’huile
    tout comme le boulou ne contient pas de poudre d’amande
    mais sachez que je kiffe avec toute les recettes et photos
    bravo piroulie,

  2. כל מי שלפני כתבו כבר הכל
    על הבית המשגע,העיצוב המדהים,המטבח (הלוואי עלי…) אז מה שנותר הוא לשאול היכן מתכונים לכל הטוב הזה שהרס אותי,בתמונות…? מראות קשים מנשוא

  3. Il est vrai que ce gâteau tout simple semble tout à fait délicieux! Grâce à l’orange, il doit être bien parfumé!

  4. Merci pour vos commentaires
    Myriam : à propos du bouscoutou, quand je l’ai fait sans huile ou avec moins d’huile je l’ai trouvé plus léger mais trop sec, moins moelleux.
    Par contre j’essaierai le boulou sans amandes ! Merci pour tes remarques
    chavoua tov
    Margaret

  5. EXCELLENT
    Ce gateau est vraiment très bon, mes enfants ont adoré ils l’ont mangé jusqu’à la dernière miette.
    A refaire absolument!

  6. c’est exactement celui que nous faisait ma grand-mère, en Tunisie.
    on le dégustait avec un verre d’orgeat…..
    que de souvenirs!!!

  7. Oh le beau gateau ! quelle hauteur ! il semble délicieux !
    *
    **
    *** Belle journée ***
    **** A bientot ****
    ***** Chouya ! *****

  8. testé, et approuvé
    Il est vraiment très bon. Une remarque; je pense qu’il est préférable de le mettre dans un moule assez grand pour qu’il soit moins haut et qu’il cuise mieux car quand je l’ai fait il était un peu cru par endroit. Dans un grand moule il cuira mieux. Sinon il est délicieux et léger.Merci beaucoup
    Rachel

  9. Délicieux !
    Je l’ai fais cuire dans 2 moules à cake (je n’avais pas de moule adéquat) et c’était très dur de ne pas les finir très vite ! Merci Piroulie !!

  10. Merciiiiiiiiiii
    Très beau gâteau pour le goûter, recette impeccable, je l’ai mis dans un moule à savarin mais pour qu’il ne déborde pas, j’ai fait à côté 6 gros muffins avec le surplus de pâte!Heureusement! Car il gonfle, il gonfle…..et pourtant je n’ai mis qu’un demi paquet de levure chimique!
    A refaire sans modération.
    Bonne fin de dimanche et merci pour toutes ces recettes si bien expliquées .

  11. Depuis le temps que je voulais cette recette!
    Le gâteau est délicieux mais:
    -Dans un moule savarin alu jetable de 2.5L la pâte a débordé et s’est écoulée par le trou.Je vais donc ressortir mon « four palestinien » qui dort dans un coin.
    – je pense aussi que j’avais mis trop de levure. j’ai utilisé un sachet acheté au magasin cacher et j’ai vu qu’il était de 10gr. est ce trop?
    -que penses tu si on fait moitié farine moitié maïzéna?
    Encore merci pour tes recettes qui ne m’ont pas quitté de tout l’été.

  12. merci pour cette excellente recette ! quel régal ! je viens de vous découvrir et j’en suis très heureuse. Il me tarde de tester d’autres recettes.MERCI beaucoup pour ce partage !

  13. Sublime !
    Coucou Margaret,
    Excellent. Merci encore une fois pour ce partage. J’ai utilisé 2 moules à cake : un petit et un grand. J’ai mis 180 g de sucre.
    Excellent dimanche.

  14. Bravo
    Merci Piroulie pour toutes ces excellentes recettes qui nous donnes envie de toutes les faire et surtout de maintenir les traditions

  15. Je vous remercie votre site est formidable et je suis une adepte.je n ose pas trop le regarder car j ai envi de tout faire et je passe ma vie dans la cuisine….
    Mais je me permets de vous donner une recette de bouscoutou que je fais et qui est très bonne -8 œufs
    -250 gr de farine -250gr de sucre
    _1 bouchon d eau de fleur d oranger
    _2sachets de vanille _1 paquet de levure de boulanger Vous battez les blancs en neige très ferme en introduisant le sucre puis les jaunes un a un et vous incorporez la farine fluide comme pour une mousse en soulevant plus levure C est une recette sans huile et le bouscoutou est très tendre et moelleux ! Je serai flattée si vous me donniez votre avis . Chana tova et une année pleine de douceurs pour vous et votre famille

  16. J,ai des petits œufs quel doit être le poids des oeufs ? Merci pour tes recettes elles sont toutes magnifiques. J ai essaye le boulou, il est super merci encore et chana tova

  17. Moi j’ai fais cette recette au lieu de mettre 2 v de sucre j ai mis 1 verre et demie et j’ai mis 2v de farine et un verre d’amande en poudre c etait un regal

  18. Un vrai delice ce bouscoutou!!! Moelleux et fondant…. Je l’ai fait pour casser le jeune de Yom Kippour et c’etait une merveille ! par contre je n’ai mis que 200g de sucre et c’etait parfait. Merci et shana tova!

  19. Ce bouscoutou a l’ air d’ etre appetissant mais ce n’ est pas la vraie recette du bouscoutou. En effet, la veritable recette se compose de farine, oeufs sucre blanc et sucre vanille mais la reussite consiste a bien mesurer les ingredients et les battre dans un certain ordre. Bonne continuation et merci pour toutes ces belles recettes !

  20. Super bon je lai fais pour shabat.je voulai savoire ci c possible de faire se gateau au chocola ? Ci non a tu une recette d’un gatau tres haut au chocola ? Mercu

  21. bonjour bonjour, j’ai l’habitude de suivre cette recette de bouscoutou que je trouve délicieuse le matin et je m’aperçois que je n’ai pas de levure chimique, pensez-vous que cela vaille le coup de tenter sans?
    Je suis dans l’impasse…faire ou ne pas faire avec chabat qui approche….
    Merci d’avance pour votre réponse

  22. Bonsoir Piroulie, je suis contente de vous lire et on vous reçoit moins depuis quelques temps….Pas de soucis majeurs? Je le souhaite. C’est une recette que je vais m’empresser de faire. Merci mille fois . Bisous

  23. Il est excellent, mon pere est d’origine tunisienne et il a été impressionné par le gout aussi proche que l’original de sa maman. Par contre j’ai mis moins de sucre sinon c’est vraiment trop sucré

  24. Bonjour je tiens à vous remercier pour ce délicieux gâteau, réalisé maintenant 2 fois tellement il est bon!!! Bravo aussi pour votre joli blog plein de belles gourmandises! Si vous voulez voir le résultat de ce gâteau chez moi, il se trouve dans mon blog! Merci encore. bisous.

  25. Je l’ai testé,c’est une super recette je la recommande à 100% PS:lisez bien la recette c’est très important

  26. Bonsoir,
    C’est typiquement une recette Algerienne qui se nome  » MOUSKOUTCHOU « , c’est une copie en mettant  » BOU  » tout simplement.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *