Bavarois à la mangue sur dacquoise à la noix de coco (sans gluten, sans farine)

Cet entremets peut être fait à Pessah (Pâques juives) puisqu’il ne contient pas de farine et si votre anniversaire tombe à cette période voila un très joli gâteau !
J’ai utilisé pour la dacquoise, une recette trouvée sur Supertoinette inspirée par Pierre Hermé.
J’ai diminué la quantité de sucre car à ma première tentative j’avais trouvé la base du bavarois trop sucrée.

Cette recette ne contient pas de farine et peut donc convenir à des personnes allergiques au gluten ou pour les fêtes de Pessah à condition de trouver de la crème nutriwhip (crème végétale) qui soit cacher pour Pessah.

Une autre recette de bavarois avec génoise est ici : clic 

 

INGRÉDIENTS

Dacquoise à la noix de coco
– 40 g de noix de coco
– 45 g d’amandes en poudre
– 50 g de sucre glace
– 50 g de sucre en poudre

– 3 blancs d’oeufs (105 g)

Bavarois à la mangue
– 500 g de mangues mûres et bien parfumées
– 400 g de crème fraîche fleurette ou de crème
parvée montée en chantilly
– 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (le double si vous utilisez de la crème fraîche)
– jus d’un citron (5 cl)
– 2 sachets (28 g) de gélatine de poisson cacher ou 7 feuilles de gélatine, diluée dans 1/2 verre d’eau

Miroir de mangue
– 350 g de mangues
– jus d’1/2 citron
– 1 sachet de gélatine cacher (14 g) ou 3 feuilles de gélatine ou 2 g d’agar-agar, dilué dans 10 cl d’eau

Décoration
Fleurs et fruits en pâte d’amandes ou tranches de mangues

p_te_d_amandes__2_

 

RÉALISATION

Dacquoise
Préchauffez le four à 160°c.
Monter les blancs d’oeufs en neige en ajoutant lorsque les blancs sont bien montés le sucre en poudre en 2 ou 3 fois 
Mélanger la noix de coco, les amandes en poudres et le sucre glace ensemble.
Incorporer délicatement cet appareil aux blancs montés en neige.
Dresser un cercle dans un moule d’un diamètre légèrement supérieur à celui du moule à contour amovible ou va être monté le bavarois.
Enfourner pour 35 minutes, jusqu’à une couleur caramel clair.

Au sortir du four démouler la dacquoise en la retournant sur un plateau et en décollant délicatement le papier sulfurisé puis la découper au dimension du moule à charnière.
Placer un carton au fond d’un moule à contour amovible (j’ai découpé le mien dans un plateau jetable en carton argenté), le recouvrir d’une feuille de plastique étirable et poser le rond de dacquoise dessus.

bavarois_mangue__5_

 

Bavarois
Mixer les mangues (j’ai utilisé, en dehors de Pessah, des mangues congelées de chez Picard) avec le jus d’un citron et 1 à 2 cuillères à soupe rase de sucre (mettre plus de sucre si vous utilisez de la crème fraîche car la crème parvée est sucrée) et  faire chauffer la purée obtenue quelques instant car la mangue est un fruit qui empêche la gélatine d’agir (sauf si on la chauffe avant voir un billet là :
clic).
Mettre la crème fraîche liquide bien glacée ou la crème parvée (type nutrifill ou tenouva) dans un bol et fouetter longuement pour la faire tripler de volume (attention si vous utilisez de la crème fraîche de ne pas la battre trop longtemps car elle risque de se transformer en beurre).
Diluer la gélatine dans 10 à 15 cl d’eau laisser reposer au moins 15 minutes pour que la gélatine se dilue plus facilement et faire chauffer dans une casserole jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute et que le mélange épaississe un peu (attention : ne pas faire bouillir).
Incorporer la gélatine dans la purée de mangue puis incorporer délicatement à ce coulis la crème montée en chantilly.
Verser cette crème sur le fond de dacquoise et placer au réfrigérateur jusqu’à ce que le bavarois durcisse (2 heures au moins).
 

Miroir à la mangue
Mixer 400 g de mangue avec le jus d’1/2 citron et la faire chauffer quelques instant car la mangue est un fruit qui empêche la gélatine d’agir.
Diluer la gélatine dans 10 cl d’eau laisser reposer 15 minutes au moins puis la faire chauffer dans une casserole jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute et que le mélange épaississe un peu (ne pas faire bouillir).
Ajouter la gélatine à la purée de mangue et verser sur le bavarois refroidi.

bavarois_2

ATTENTION : si vous utilisez de l’agar-agar, faire dissoudre la poudre dans 10 cl d’eau froide puis la porter à ébullition avant de l’incorporer dans le coulis de gélatine et bien mélanger en chauffant encore 1 à 2 minutes

Décorer avec des fruits ou des fleurs en pâte d’amande lorsque le glaçage est complètement refroidi et juste au moment de servir (ce que je n’ai pas fait et mes fruits en pâte d’amande ont légèrement fondu !!!) 

bavarois_mangue__3_ 

Remarques
– Vous devez utiliser des mangues mûres (mais pas trop !) et surtout bien parfumées sinon votre bavarois sera fade !
– Pour Pessah je ne sais pas si les mangues congelées sont permises et si l’agar-agar est autorisé donc je ne les utiliserai pas.
– Ne poser les décorations en pâte d’amandes qu’au moment de servir et lorsque le miroir aux mangues sera bien froid et durci sinon elles vont fondre !
– Avant de découper votre bavarois attendez qu’il soit bien refroidi (ce que je n’ai pas fait lorsque j’ai pris les photos !).
– Le goût de noix de coco dans la dacquoise est assez prononcé, si vous n’aimez pas vous pouvez faire une dacquoise aux amandes (ce que j’ai fait la deuxième fois) ou une génoise
(vous pouvez trouver une recette sur ce blog ici : clic)
– Si vous voulez utilisez de l’agar-agar pour le bavarois, augmentez un peu les doses (normalement, 4g d’agar-agar (2 sachets)= 6 feuilles de gélatine = 12 g de gélatine en poudre= 24 g de gélatine de poisson)  car le citron est très acide et la préparation nécessite donc un peu plus d’agar-agar à faire bouillir dans 15 cl d’eau avant de l’incorporer dans le bavarois.
– Vous pouvez mettre moins de gélatine pour une mousse moins compact, plus aérienne mais qui tiendra moins bien.
– J’avais mis dans mon premier miroir au mangue 1/2 sachet de gélatine de poisson cacher et ce n’était pas suffisant, ça a coulé sur les côtés alors que ça a très bien marché pour le miroir aux framboises ! : j’ai appris depuis que la mangue et la gélatine ne font pas bon ménage à moins de faire bouillir le coulis de mangue avant d’y incorporer la gélatine


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

43 thoughts on “Bavarois à la mangue sur dacquoise à la noix de coco (sans gluten, sans farine)

  1. SUPER BAVAROIS.
    Bonsoir,
    A nouveau une recette gourmande qui donne l’eau à la bouche.HUMMMMMMMMMMM les mangues.
    Please, mes hanches n’en peuvent plus, et je ne n’ose penser au reste de mon corps « magnifique ».
    Mais comment résister à tes recettes qui sont excellentes et d’une présentation vraiment au top.
    Je ne veux pas parler de régime, car rien que ce mot est négatif. Je suis très sucre alors!!!!!!!!!!!!
    Bonnes fêtes et encore merci pour tous les mets traditionnels et délicats que tu me fait découvrir.
    Bien cordialement. Nicole

  2. Adoro il Mango come adoro questa Bavarese…mi piacerebbe provarla!sono alla ricerca di qualcosa di particolare per Natale e questa potrebbe essere un’idea!!
    ciao Morena

  3. Bonsoir Piroulie, Les fruits exotiques et les gélifiants c’est un peu délicat, j’en ai fait l’expérience aussi.J’aimerais bien essayer la gélatine de poisson que je ne connais pas, mais je ne sais pas si j’en trouverai à Montpellier, sinon je te demanderai l’adresse et mon fils m’en rapportera.
    Ton bavarois est bien sûr superbe!
    Bisous.

  4. Très beau! Décidément, je n’ai plus le temps de me balader sur le site des amies blogueuses, et c’est bien dommage parce que je passe à côté de merveilles! Miam! (Et bonnes fêtes de Pessah!)

  5. Une question : jusqu’à quelle température doit-on chauffer les mangues pour ne pas inhiber l’action de la gélatine ?
    Hag sameah

  6. Bonsoir, est il possible de congeler la dacquoise et le bavarois et de le décongeler et mettre le miroir le jour J.
    Merci

  7. La mangue est l’un de mes fruits préférés ! Je n’en ai pas toujours sous la main (quoique le surgelé est pratique !), mais vraiment j’adore !
    Merci pour ce gourmand partage Andréa

  8. Bonsoir. C’est terrible de voir cette pénurie en matière d’entremets où il y a utilisation de la gélatine de poisson. L’agar agar, déjà essayé et c’est la texture, qui me plaît pas. Merci beaucoup pour ce blog et cette recette et bravo pour votre réalisation. Petite question, le jus de citron est il indispensable ? Je crois que je l’ai zappé 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *