Recette facile de petits pains Viennois

Je ne fais pas beaucoup de pâtisserie en ce moment ou lorsque je fais des gâteaux pour chabbat je n’ai pas le temps de les photographier je ressors donc cette recette qui vient de Marmiton.
Ces petits pains sont moelleux, faciles et rapides à préparer et peuvent également se faire en tout petits comme navettes pour l’apéritif.

PAIN_VIENNOIS2__2_

 

Ingrédients(pour 10 petits pains):

– 300 ml de lait (ou 150 ml de lait de soja + 150 ml d’eau) 
– 10 g de sel (environ 2 cuillères à café rases)
– 500 g de farine (type 55 ou 65)
– 1 sachet de levure de boulanger deshydratée (1 cuillère à soupe) ou 20 g de levure de boulanger
– 60 g de sucre
– 100 g de beurre ou de margarine

 

Préparation :

Mettre dans la cuve de la machine le lait (ou le lait de soja et l’eau) ,le sucre, la levure et la farine puis le sel et lancer la machine programme pâte puis au bip rajouter le beurre bien ramolli. La pâte est assez collante au début mais elle doit finir par se détacher des parois de la cuve.
Sinon mettre les ingrédients dans le bol de votre robot et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des bords et soit bien homogène et laisser lever 1 à 2 heures.

La pâte doit être très souple presque collante si elle est trop sèche, rajoutez de l’eau, sinon rajoutez un peu de farine.

pains_viennois__p_te

Une fois le programme terminé, séparer la pâte en 10 à 12 portions environ et les former .
pain_viennois_crus

Les laisser monter à nouveau  (mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d’eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l’eau j’allume mon four )
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonner les pains avec un jaune d’oeuf battu avec une cuillère à soupe d’eau, et enfourner 12 à 15 min.

pain_viennois_dor_

Surveiller la cuisson qui dépend des fours !

PAIN_VIENNOIS2

 

PAIN_VIENNOIS

pain_viennois_marmiton__2_

pain_viennois_marmiton__3_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

54 thoughts on “Recette facile de petits pains Viennois

  1. alors ca c’est genial
    moi qui me prend la tete a courir tout les matins pour acheter les pains pour le petit dejeune, je sais ce qu’il me reste a faire!
    Ta recette a l’air tres facile et tres reussit.
    Par manque de lait de soja j’essayerais avec de l’eau.
    Toutes tes recettes sont extras.
    A tres bientot
    Karen

  2. Waow super
    Piroulie, bravo c est une tres bonne idee ca de faire des petits pains au lait, en plus en dirait ceux du commerce Bisous
    Amandine

  3. ils sont beaux ces petits pains au lait, j’aimerais bien en faire ça ferait plaisir à ma petite fille . les photos de coupe ou l’on voit la mie donne vraiment envie d’en manger . alors en plus avec de la confiture …

  4. elles sont top!
    bravo elles sont top tes petites navettes et la mie a l’air parfaite je les ferais pour mon prochain apéro! merci et gros bisous

  5. trop beaux ces petits pains !
    J’adoooore le pain viennois et ici ça n’existe pas, alors tu vois je ne peux que te remercier je vais essayer dès que je peux, car pour les petits déj’ ce doit être un petit régal et très sain… Bisous

  6. Ils sont encore plus beaux que ceux que mon mari nous a ramené de la boulangerie dimanche dernier!
    La mie parait vraiment toute douce.
    Bises

  7. De beaux petits pains viennois, la gourmandise de mon adolescence, j’attendais mon bus devant une boulangerie qui les faisait bien , et c’était une gourmandise « abordable »…qui laissede merveilleux souvenirs.
    Bises

  8. Quels pains magnifiques! J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2009 à mon tour, je compte visiter ton blog souvent et m’en inspirer, ce qui sera très facile!

  9. délicieux et super facile
    Et j’ai encore simplifié la recette !
    1/ J’ai augmenté les proportions et utilisé 1/2 l de lait de soja, il faudrait mettre les recettes sur Excel et on recalculerait selon le nombre de convives… en 2 fois j’ai utilisé toute la brique de soja.
    2/ Cela permet de faire 16 pains sandwiches : il suffit de couper la pâte en 2, puis encore en 2, etc.
    3/ J’ai mis la margarine coupée en très petits morceaux dès le début dans la MAP.
    4/ C’est délicieux, ma fille a trouvé le pain un peu trop salé, je suppose que c’est lié à la différence de sel entre le vrai lait et le lait de soja; lors de la deuxième fournée, j’ai diminué d’un tiers la quantité de sel et c’était parfait.

  10. Merci Nicole
    Effectivement j’utilise du sel marin bio et je crois qu’il sale moins que le blanc il faudra que je pense à le préciser dans mes recettes
    bonne soirée

  11. BON PETIT PAIN
    dèsJ’esseraie cette recette qui me parait faciledès demain je m’empresse de l’ess ayer bisous lisette alpes maritimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *