Chocolats pralinés

Je suis une véritable « chocolat addict » et je raffole du praliné
Dés que j’ai acheté mes moules à chocolat en silicone et mon thermomètre culinaire je me suis lancée dans la confection de chocolats praliné : c’est long mais très facile et à la portée de tous

chocolat_pralin___2_

PRALIN  (il se conserve sans problème au réfrigérateur et supporte très bien la congélation donc j’en prépare toujours le double)

Ingrédients pour le pralin
– 250 g de noisettes décortiquées grillées (ou d’un mélange de noisettes et d’amandes)
– 200 g de sucre en poudre (normalement il faut le même poids de sucre et de fruits secs mais je trouve que c’est trop sucré )
– 1 càs de miel

Pour fourrer les chocolats
– 200 g de pralin
– 20 à 40 g de bon chocolat noir pas trop fort en cacao (50 à 60 % de cacao)
– 20 g de beurre de cacao

P1060616

                         

Préparation
Si les amandes et les noisettes sont crues faites les griller au four à feu moyen ( th 150°) en surveillant la cuisson au bout de 15 min. Je préfère acheter des noisettes grillées décortiquées sans peau ( et NON salés: on en trouve dans toutes les épiceries cacher)
Dans une casserole mettre le sucre et faire caraméliser sans eau et surtout sans remuer ni toucher le sucre mais en agitant la casserole pour le répartir (surveiller attentivement ça brûle très vite !!!)
Dés que le caramel est blond, verser  les noisettes dessus, remuer pour bien repartir le caramel sur les noisettes puis verser la préparation sur un marbre et laisser refroidir.
Concasser grossièrement ce nougat et le mixer très finement au mixeur jusqu’à obtention d’une pâte molle.
Vous pouvez visualiser les pâtes obtenues : la première est granuleuse et servira pour les rochers, la deuxième beaucoup plus onctueuse pour fourrer les coeurs de chocolat.

P1060634

P1060640 

     
Réalisation des chocolats

Faites fondre 40 g de chocolat additionné de 20 g de beurre de cacao et le mélanger avec 200 g de pralin. Réserver.
Faites fondre 150 g de chocolat noir à 50 ou 60% de cacao (pas plus) ou de chocolat au lait au bain marie (je déconseille le micro onde) en le tempérant* si vous voulez obtenir un chocolat brillant
Avec un pinceau (ou vos doigts!) , enduire vos moules d’une première couche fine de chocolat ,laisser refroidir puis remettre une 2ème couche fine de chocolat .
Remplir les empreintes avec le praliné en laissant un peu de vide au dessus puis fermer avec une fine couche de chocolat noir. Laisser refroidir.
Démouler et…résister à la tentation de tout manger !

fondant_012

Avant de remplir vos empreintes de pralin vous pouvez mettre au fond du moule 1/4 de càc d’amandes concassées grillées puis verser par dessus le pralin

cocolat_pralin_s_007

*tempérer le chocolat (Pour obtenir un chocolat brillant il faut le tempérer .Pour cela il est utile d’avoir un thermomètre de cuisine ) : je ne l’ai fait que pour les chocolats noirs en forme de fruits

Méthode de tempérage du chocolat noir (pour le chocolat au lait les température sont en rouge ):
Couper en petits morceaux du chocolat noir à forte teneur en cacao ( j’utilise le lindt à 70 % de cacao)
Faire fondre le chocolat au bain-marie (dans un bol en pyrex par exemple), et surveiller sa température jusqu’à ce qu’il atteigne 50 à 55° 
(40/45°)
Le faire refroidir rapidement (en posant le bol en pyrex sur un lit de glaçons) jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 27 à 29° ( 26°)
Lorsque le chocolat est refroidi, remettre le bol au bain-marie quelques instants pour  remonter  la température  jusqu’à 31° (29°)

 

chocolat_pralin_

chocolat_pralin___2_

 

Remarques :

A la suite des conseils d’un chocolatier professionnel, je viens de modifier ma recette car il m’a expliqué que la quantité de chocolat doit être au maximum de 15 à 20 % du pralin pour ne pas en masquer le goût.

Le beurre de cacao n’est pas indispensable, mais il améliore le pralin vous pouvez en trouver dans les magasins métro mais il est vendu en grande quantité.

Ne pas utiliser un chocolat trop fort en cacao qui masquerait le goût du pralin.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

26 thoughts on “Chocolats pralinés

  1. coucou Margaret,
    Ah les voilà les petits chocolats !
    comme je te l’ai déjà dis sur ST. ils sont super appétissant !!
    à plus, bises
    Alice

  2. Miiiiamm!!
    wooooaw super les photos Piroulie!!! ca me tente vraiment ces petits chocolats… bonne idée de réduire la quantité de sucre de pralin, moi aussi je trouvais ca un peu trop sucré… merci pour toutes ces astuces!

  3. Olalaaaaa
    Cette photo est terrible, tu pourrai même ouvrir une chocolaterie, je suis sure que le gout était meilleur… il faudrait que je teste, je te mets dans mes liens favoris ça me permettra de te visister régulièrement et surtout tester tes recettes. Pour rep a ta question, je suis en France, pas loin de Paris et toi ? ))

  4. Questions
    Piroulie,
    je me lance!
    question: – les 100g de chocolat mélangé au pralin, c’est aussi du Lindt?
    – faut il aussi le tempérer?
    – quelle quantité de chocolats fais tu avec ça?
    Merci bisous
    Levana

  5. question?
    Quand tu mixe les noisettes rajoute -tu un peu d’huile pour le rendre si souple? je vais tenter j’ai déja les pralines en stock. merci . bises

  6. ????
    bonjour cette recette me mets vraiment l’eau a la bouche alors avant de les faires jaurai besoin d’une petite precision:
    AU DEBUT DE LA RECETTTE il est ecris que l’on obtient deux pate une granuleuse pour les rochers et une plus onctueuse pour fourre les coeur chocolat mais dans cette recette on n’utilise ke la pate onctueuse? je saisie pas bien puije avoir plus de^precision merci

  7. ingredient
    bonjour
    je voudrais savoir ou ns pouvons trouver du beurre de cacao car jen ai jamais vu?
    et c bien diferent du beure de cacahuete?
    merci

  8. frigo?
    J ai le thermomètre de cuisine les ingrdients mais avant de me lancer j’aimerais savoir si pour tempérer le chocolat on peut le faire en le laissant au réfrigérateur et si oui combien de temps. Merci Piroulie pour tes bonnes recettes;
    Rachel

  9. bonjour margaret
    je suis claudine la soeur de monique bloch (je ne sais pas si tu te souviens de moi)J’ai decouvert ton site, il est genial, j’ai deja fait a plusieurs reprises les chocolats pralines et rochers et tt le monde s’est regale. bisous
    Claudine

  10. Thermometre
    Bonsoir , jesuis émerveillée devant ces magnifiques chocolats!!!
    J’aimerai savoir ou je peux trouver ce genre de thermomètre.
    Merci d’avance et encore bravo pour votre blog
    Cordialement .

  11. salut je vodrais savoir si c’est vraiment indispensable d’utiliser le thermometre car je n’en ai pas. Bravo pour toutes ces bonnes recettes.
    Rebecc

  12. Coucou Margareth ! une fois de plus un grand bravo ! Tout est si facile avec vous et les petits enfants sont ravis. Très bonne santé pour vous et tous les vôtres et tous mes voeux pour 2014 puisse-r-elle être une année de PAIX POUR TOUS BISOUS
    LULU

  13. Bonjour Margaret je vais réalisé ta recette aujourd’hui je sais pas pourquoi mais je pensais que la ganache au praliné se faisait avec de la crème liquide comme une ganache chocolat pour les macarons par exemple. Penses tu que sa va être trop liquide et que ca va pas prendre si j’en ajoute parce que le pralin pur même si c’est très bon c’est quand même fort en goût je trouve?

  14. Shavouah tov Margaret Merci pour la recette du pralin , au cours d’une recette , il etait question de pralin et je ne savait pas le faire ,
    vous etes merveilleuse ,
    je vous souhaite bonne fete de pourim , a votre famille et aux dames du site .
    Hag pourim sameah lecoulam .

  15. Bonjour Piroulie !
    Je découvre votre bog et vos merveilles, elles sont incroyables !
    J’ai testé cette recette aujourd’hui, et c’est un pur délice. Le beurre du cacao est un peu fort pour moi, donc la fois prochaine, je réduirai de 2 ou 3 grammes. Et comme c’était encore trop sucré pour moi, j’ai réduit le sucre à 100g (largement suffisant) Le résultat est tout simplemet DIVIN !! Je peux enfin me faire plaisir sans me rendre malade avec des chocolats au lait.
    Mon seul problème reste le tempérage que j’ai encore beauocup de mal à réaliser mais ce n’est que ma 2ème tentative que je manie du chocolat, donc je ne désespère pas. Du coup, je flâne sur votre blog et j’ai découvert plein d’autres recettes que je pourrais faire (je suis intolérante au lactose)
    Un grand merci pour le partage de vos recettes et tout l’amour que vous y mettez. Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *