Petites brioches à tête de Christophe Felder (la meilleure recette de mon blog)

Les vacances sont finies, les enfants vont retourner à l’école, les parents au travail et pour réconforter petits et grands voilà une excellente recette de brioche à tête pour le goûter ou le petit déjeuner !

Ce sont les meilleures que j’ai réalisé en version individuelle.
Elles sont délicieuses, moelleuses, fondantes et bien qu’elles contiennent beaucoup de matières grasses je vous encourage vivement à les faire vous ne serez pas déçus !

La recette provient du livre L’Ultime référence de C. Felder.
J’avais doublé les quantités de la pâte et réaliser 12 briochettes et des brioches suisses puisque la même pâte est utilisée dans les deux recettes.

P1070453

 

INGREDIENTS

– 250 g farine type 45 ou 55
– 10 g de levure fraîche de boulanger ou 1 cuillères à soupe rase de levure sèche (7g)
– 3 petits oeufs (150g) + 1 jaune pour la dorure
– 165 g de beurre ou de margarine
– 30 g de sucre en poudre 
– 1 cuillère à café rase de sel
– 2 à 3 sachets de sucre vanillé (ajout personnel)

50 g de farine pour fariner le plan de travail 

P1070450

PREPARATION

Mettre dans le bol de votre robot ou dans la cuve de la MAP la farine, le sucre,le sucre vanillé, la levure, et les oeufs
Faire tourner le robot à vitesse moyenne et ajouter le sel puis lorsque la pâte se détache des parois (la pâte est alors très dense), incorporer le beurre ou la margarine ramollie et coupée en morceaux.
Continuer à faire tourner jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène (environ 10 minutes).
Attention, la pâte est très molle, grasse et élastique, ne pas rajouter de farine.

P1070382

Verser dans un grand saladier fariné, filmer et laisser reposer la pâte 1 heure .
Lorsque la pâte a doublé de volume, la retravailler un peu, filmer avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures ou jusqu’au lendemain (je prépare toujours cette pâte la veille)

Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se réchauffer pendant 10 à 15 minutes.
Bien la pétrir pour la dégazer puis la découper en morceaux de 50 g environ.
Façonner avec chaque morceau deux boules : une boule de la taille d’une petite mandarine et une boule de la taille d’une grosse bille pour former la tête. Façonner la petite boule en forme de cône.
Placer les grosses boules dans le moule à brioche et enfoncer un doigt au centre pour y faire un trou. Placer les petits cônes dedans.
Laisser gonfler 1 heure à 2 heures suivant la température de la pièce (attention ne pas laisser monter la pâte trop longtemps sinon elle va retomber, il ne faut surtout pas que des bulles se forment juste sous la surface des brioches).

Mon truc (qui marche beaucoup mieux avec du pain qu’avec des brioches mais qui peut vous aider) : je place un petit morceau de pâte de la taille d’une bille dans un verre d’eau tiède et quand la pâte remonte à la surface et flotte je préchauffe le four
 
                          P1070398   P1070432
Préchauffer le four à th 180°.
Badigeonner les brioches avec un jaune d’oeuf battu avec 1 cuillère à café d’eau, saupoudrer éventuellement de sucre perlé puis enfourner pour 10 à 12 minutes  (bien surveiller en fin de cuisson, les brioches dorent très vite).

P1070471

P1070487

 

Remarques
– Les petites brioches doivent être absolument cuites dans des moules sinon elles vont s’étaler puisque la pâte est très très souple.
– N’utilisez surtout pas de farine fluide pour faire des brioches mais de la farine type 55 ou type 45 mais pas fluide.
– Comme toutes les brioches qui contiennent beaucoup d’oeufs, celles-ci se conservent mal et sèchent au bout d’une journée (surtout si elles ont cuit trop longtemps). Je vous conseille donc de ne pas les garder plus de 12 heures : elles se congèlent très bien.
– Les brioches seront encore meilleures si vous remplacez 1 ou 2 oeufs par leurs équivalents en jaunes d’oeufs : mettre par exemple 1 oeuf + 5 jaunes (poids total 150 g).
– Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille et la réfrigérer toute la nuit avant de préparer les brioches, elles seront encore meilleures.
– Vous pouvez doubler les quantités de pâte et préparer avec la deuxième moitié des brioches suisses, une grande brioche tressée ou des bûgnes.
– Il n’y a pas de liquide dans cette recette car la pâte est déjà très collante à cause de la quantité d’oeufs importante qu’elle contient

 P1070502



D’autres recettes de brioches :

  Pierre Hermé     Brioche parisienne       Hokkaido              Julia Child

45571581_1_    P1060576    25442978[1]             


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

44 thoughts on “Petites brioches à tête de Christophe Felder (la meilleure recette de mon blog)

  1. Bonjour!!
    si tu dis que c’est la meilleure recette de ton blog,( qui regorge de merveilleuses recettes!!) je suis trop tentée de la tester!! merci pour ce délicieux partage !! passe un beau dimanche!!

  2. superbe !!!
    craquant je garde la recette sous le coude trop tard pour moi aujourd’hui ma cadette passe en coup de vent, le temps va me manquer pour réaliser cette somptueuse recette mais je la ferai lorsque je reprendrai mes répétitions « chanson française » avec Mélodie ma chorale. Je mets au four quelques madeleines pour le goûter,
    heureuse et joyeuse reprise à tous et toutes (ben ouai quand vous y allez …..)

  3. La mie a l’air très aérée….Je vais essayer cette recette. Mais j’ai la conviction maintenant que quand nous souhaitons déguster des brioches, il faut laisser la pâte toute une nuit au frigidaire…Je vais certainement essayer cette semaine en prévision des fêtes à venir. Bonne reprise et merci beaucoup pour tout ce partage. Bisous Esther

  4. Boker tov chère Piroulie, avec mes remerciements pour ces jolies brioches, je vous souhaite, dès à présent, CHANA TOVA OUMETOUKA !
    Une bonne santé pour toute la famille et le CHALOM partout dans le monde !
    A bientôt.
    Mamie Hava

  5. Tu peux compter sur moi, je vais essayer ces belles brioches… Il faut être honnête, la quantité de matières grasses est justement ce qui rend une brioche si délicieuse!

  6. Aussi belles que bonnes!
    Toutes vos recettes sont excellentes et donnent envie de régaler ceux qu’on aime! Que cette nouvelle année soit douce et agréable ,pleine de bonnes nouvelles à partager comme toutes ces douceurs ma chère !

  7. j’en perds la tête!!
    ah! merveilleuse MARGARET, septembre a du bon avec ta recette, si moelleuse!!! bonne reprise a toutes, et gros bisous!!! TITOU…….

  8. farinel-question
    Bonjour,
    Dans beaucoup de vos recettes vous parlez de farine type 45 ou 55. Je vis en Israel et je ne pense pas que nous ayons cette diversification de farine.
    Pensez vous qu il y ait une grande incidence sur la qualite des patisseries?
    merci
    deborah

  9. je viens de voir cette délicieuse recette sur le blog de Mamylor, et comme j’adore les brioches … je vais tenter de la copier !
    Il fut un temps ….. (oh là là ça fait un sièce !!) je suivais beaucoup les recettes de Christophe Felder, mais depuis que les enfants sont partis loin de la maison ….. a deux c’est un peu moins intéressant !!!
    Merci beaucoup pour le partage
    bonne journée

  10. J’en avais tellement envie….la recette est en cours et semble déjà ratée après 1h de repos la pate n’a pas doublée de volume et je viens de voir pourquoi, à l’instant, en lisant les commentaires : j’ai utilisé de la farine fluide ….
    bon, ben à refaire !!!!

  11. Testées et approuvées!! ce sont de loin les brioches les plus reussies que j’ai essayé. La mie est bien aerée, surtout que j’ai utilisé beaucoup de jaunes d’oeufs et j’ai laissé la pâte au refrigerateur toute la nuit.
    merci pour ce partage, je vais en refaire surement.

  12. merci d’avoir enlevé l’anti-clic et pour ta réponse à mon message
    tu es vraiment à l’écoute de nos difficultés et c’est très gentil à toi
    bonne nuit Margaret

  13. bonsoir!jadore vos recettes et celle la particulierement !
    si la pate ne monte pas on peut quand meme la mettre au frigo ?ou bien attendre ?

  14. Je suis RAVIE. Excellente recette. Après bien des déboires avec la levure boulangère ma première fournée étaient très sèche alors bornée comme je suis j’ai ressayée en laissant la pate reposer toute la nuit et la ho surprise elle à bien triplée de volume et le resultat est bien meilleur.merci !!!

  15. Merciiiiiiiiiiiiiii !!! Une super recette !!! J’avais mis dans un moule un cake donc cuisson + longue.
    Dimanche je vais me la péter devant toute ma famille lol !!

  16. Une question Margaret …
    J’ai entrepris ce matin d’effectuer les brioches au beurre de Christophe …
    J’ai suivi la recette de 250 gr de farine, 3 œufs, etc … et j’ai constaté que la pate, malgré le temps de malaxage au batteur, après avoir mis le beurre en morceaux, la levée et tout le processus décrit, la pate n’était pas façonnable car très molle.
    J’ai fait avec, elles lèvent dans des moules beurrés et je ne vais pas tarder à les mettre au four après les avoir badigeonnées
    J’aimerai bien savoir pourquoi la pâte était trop molle et collante.
    Merci Margareth de votre attention et d’une réponse.
    Je pense qu’une fois cuites, elles seront quand même « dégustables ».

  17. Je viens de les faire, mais la pâte est trop collante pour faire de vraies boules et donc impossible de faire des cônes… tant pis, ce sera des brioches sans tête…

  18. Quelle exellente recette!!!
    Je lai petri hier et cuite aujourdhui, la pate etai tro collante pour former des boules alor jai melangé dans ma pate des mini mini pepite de chocolat c trooo bien sorti ! C facile a faire et c troo bonn!!!

  19. bonjour l’ordre des ingrédients dans la map n’est il pas l’inverse de celui du saladier
    merci j attends votre réponse pour me lancer

  20. Bonjour, merci pour ses recettes jaurais aimer savoir pour les congeler c’est mieux de le faire avant ou apres cuisson? Et si c avant faut il les laisse decongeler avant de les cuirs ou les mettre directement dans le four prechauffer?
    merci d’avance

  21. Bonjour, bonne au gout, mais résultat peu satisfaisant, brioche tassée, compacte, pas assez aérée, pas souple du tout !

  22. Bonjour Je me demandais si Je pouvais utiliser cette recette de brioche pour faire la brioche etoile eau Nutella merci beaucoup

  23. Bonsoir, après avoir testé et retesté et re-retesté cette recette, je venais vous remercier de l’avoir mise en ligne! Réussies à chaque fois (même par une quiche en cuisine comme moi!), ces brioches ont fait l’unanimité. J’ai fait circuler le lien!

  24. Bonjour, est ce que quelqu’un a essayé et comparé la recette de conticini?
    250 g farine, 4 oeufs bien bien froids, 40g sucre, 6g sel, 10g levure fraîche, 190g beurre. Merci

  25. Bonjour et une grand merci pour votre recette, elle est juste parfaite !!! C’est la première fois que je réussis des brioches dans les mêmes moules que vous, j’ai suivi la recette à la ligne (avec le repos de la pâte toute la nuit) et c’est un régal ! Trop contente, merci pour vos conseils vous êtes au top !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *