C’est sur le magnifique blog de Mouni que j’ai trouvé cette excellente recette de pâte à pizza que j’ai définitivement adoptée.
J’ai suivi la recette et les recommandations de Mouni à la lettre car je n’ai jamais été déçue par ces recettes toujours bien expliquées et magnifiquement illustrées (ces photos sont superbes !).
INGRÉDIENTS
– 500 g de farine type 55 ou 65
– 25 cl d’eau gazeuse ou de seven-up
– 1 sachet de levure chimique
– 1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café et 1/2 de sel
– 1 cuillère à café de sucre en poudre
– huile d’olive pour enrober la pâte
RÉALISATION
Mettre dans la cuve de la MAP ou dans le bol du robot, l’eau gazeuse, la levure et le sucre, l’huile, la farine additionnée de levure chimique et en dernier le sel et pétrir pendant environ 10min (ou programme pâte à pizza pour la MAP).
Si la pâte n’est pas souple ajouter un peu d’eau gazeuse.
Une fois la pâte pétrie et homogène, se huiler les mains, sortir la pâte de la cuve de la MAP ou du robot, l’envelopper entièrement d’huile après l’avoir roulé en boule, la déposer dans un bol huilé et la laisser reposer 1h30 : la pâte va gonfler et tripler de volume.
Dégazer ensuite légèrement la pâte, la rouler de nouveau en boule, la déposer dans le bol, le filmer avec du film étirable et la laisser reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur (vous pouvez la laisser jusqu’à 6 h au frais).
Au bout de ces 2 heures, sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser reposer un petit moment puis l’étaler pour former les pizzas, laisser gonfler à nouveau puis badigeonner d’huile d’olive et parsemer de thym, d’origan ou de basilic.
Suivant l’épaisseur désirée vous pouvez former deux très grandes pizzas qui aient la taille de la plaque du four ou des pizzas rondes comme celles de Mouni : j’en ai fait une très grande et 5 petites que j’ai saupoudré de basilic frais haché.
Garnir avec une sauce tomate et la parsemer de poivrons, d’oignons rissolés, d’olives ou de fromages.
Préchauffer le four pendant au moins 20 minutes à th 230° pour qu’il soit très chaud.
Enfourner une plaque pour 10 minutes en surveillant.
Badigeonner les bords de la pizza d’huile d’olive à la sortie du four.
Sauce tomate
– 5 belles tomates
– 2 gros oignons jaunes
– 4 gousses d’ail
– 2 poivrons rouges
– 1 boite moyenne de coulis de tomates ou de dés de tomates pelées (350g)
– 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 2 carreaux de sucre
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Garnitures au choix
– fromages (gruyère, parmesan, chèvre, mozarella, bleu de bresse etc…)
– 3 poivrons rouges ou verts coupés en lanières
– 3 oignons émincés (1 rouge et 2 jaunes)
– 300 g de champignons frais
– olives vertes ou noires
– basilic et origan
– huile d’olive
Sauce
Faire revenir dans l’huile les oignons émincés et les poivrons coupés en petits morceaux puis ajouter les tomates pelées (les ébouillanter puis ôter la peau) coupées en morceaux, le coulis, le concentré de tomate, l’ail haché, le sucre et laisser mijoter 1 heure. Mixer éventuellement.
Garniture
Pendant que la sauce tomate mijote, faire revenir dans de l’huile d’olive les 3 oignons jusqu’à ce qu’ils blondissent, retirer de la poêle puis faire revenir les 3 poivrons coupés en lanières.
Si vous souhaitez ajouter des champignons frais, faites les également revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient presque complètement cuits.
Garnir la pâte de sauce tomate puis parsemer de lanières de poivrons, d’oignons rissolés, de champignons, d’olives, de basilic et d’origan ou recouvrir la sauce tomate de fromages (gruyère, parmesan, chèvre ou mozzarella)
REMARQUE : comme la pizza cuit très rapidement je ne vous conseille pas de mettre des lanières de poivrons et d’oignons crues sans les avoir fait revenir au préalable dans un peu d’huile.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D’autres recettes qui peuvent vous intéresser (cliquer sur le nom de la recette) :
Pâte ultra rapide Quiche à l’oignon Quiche au thon
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Depuis que j’ai essayé la pâte à pizza de Mouni, j’avoue que moi aussi je l’ai adoptée. Bien gonflée, moelleuse, tout le monde adore.
Bravo pour ta pizza, j’en prendrai bien une part…
Biz
bravo piroulie, ta pizza est à tomber, merci aussi à mouni, bon dimanche bisous
C’est vrai que cette pâte a l’air fabuleuse!
Elle est bien appétissante cette pizza, j’en ai fait aussi vendredi soir.
Bon dimanche à toi !
j arrive pour la degustation !!!! OK ???? miammm pirou toujours aussi top !!!!
elle est magnifique!!!!
Merci!
Thank you so much for this wonderful recipe–pizza crust, even though a simple food, is often hard to get «just right.» This looks like the very «one.»
Merci, Carolyn
je suis ravie que la recette t plu et je te remercie pour l’introduction je suis flattée! grosse bise et à bientot
J’adore les pâtes à pizza bien dodue et moelleuse, je note la recette pour tester, merci!!!
J’en prendrai bien un bout; comme ca en fin de journée et merci pour le lien des recettes de Muni , je vais de ce pas visiter ce site. Bonne semaine et a bientôt.
Pour avoir la chance d’avoir pu gouter cette fameuse pizza pendant les vacances chez toi
Je confirme que c’est une pizza vraiment excellente.
Bisous
Je passe à table de suite (lol)
Bisous
Bonsoir Margaret, une très belle pizza : la pâte est vraiment bien gonflée !!! je la testerai bien pour moi car ce sont mes pizzas préférées !!!
bisous et bonne nuit
Une belle pizza qui donne envie même à une heure aussi tardive ! bises
Bonjour ,je l’ai faite hier et c’est vrai que cette pâte est extraordinaire à travailler; elle est d’une souplesse !le résultat :une pizza bien moelleuse ,et trés légère ;encore une belle et bonne recette à refaire ;pensez vous que l’on puisse garder l’idée de l’eau gazeuse pour faire le pain de shabbat (que je continue d’ailleurs à faire tous les vendredis selon votre recette avec la poolish);bien que je trouve cette recette parfaite depuis plusieurs mois cette idée de l’eau gazeuse me tente bien ;bonne journée
mercimile fois, je suis tres heureuse d’avor écouvert ce site, je me mets aux fourneaux de suite aux fourneaux, poroulie, dzche que j’habite en israel et j’aimerais faire votre connaissance a bientot et quee hachm vous protege
Ça fait longtemps que je n’ai pas fait ni manger de pizza !! Si tu adoptes cette recette c’est sûr que ça doit être super top !!!
Gros bisous
hum, un vrai régal cette pizza, j’adore. bisous
J’avais justement fait une pizza pour le repas de ce soir, ma recette est quasi identique à la tienne mis à part que je ne mets pas de levure chimique, qu’est-ce que cela apporte en plus à la pâte? En tout cas, elle a l’air terriblement moelleuse, et ta garniture maison doit fort bien l’accompagner!
Bises, à bientôt
Annie : Moi aussi j’ai envie d’essayer de faire mes hallot avec de l’eau gazeuse.
Si tu essayes avant moi tiens moi au courant
Cathy : je pense que la levure chimique contribue à rendre la pâte plus légère : j’ai aussi une recette de brioche (trouvé sur un sachet de levure briochin chez une amie) qui conseille d’ajouter à la pâte 1 sachet de levure chimique mais j’avoue que je n’ai pas senti la différence !
Merci à toutes pour vos commentaires
Margaret
je te chipe una part au passage!
Trop belle pizza, j’adore les pâtes bien gourmandes comme ça !
Bisous
Félicitations
Bonjour Margaret,
Comment vas-tu ?
Ta pizza est splendide, avec une pâte magnifique.
… J’en hume les parfums d’ici et tu me mets l’eau à la bouche…
C’est une totale réussite, comme à l’accoutumée.
Mouni a aussi, tout comme toi, beaucoup de talent et son blog est superbe.
Je te souhaite une excellente soirée,
Bises,
Patricia – La Table de Pénélope
Pizza à l’eau gazeuse
Merci pour cette recette que j’ai bien envie d’essayer. J’ai déjà fait votre recette de pizza avec la pâte ultra rapide que j’ai trouvée très bien mais celle-ci, plus classique,je me demande ce que l’eau gazeuse va lui apporter peut-être plus de légèreté ? Je la ferai la semaine prochaine. Bien amicalement.
Remerciements
Merci infiniment pour cette recette de pâte à pizza,tant je voulais réussir une chose pareil jusque à ce que je tombe sur votre blog merveilleux,merci aussi à mouni,un grand salut du Maroc et merci beaucoup.
merci
merci beaucoup pour cette recette de pate a pizza , cette recette est tres facile a faire et delicieuse. merci aussi de nous faire partager tte vos recettes, a londres on se regale avec vos recette.( au fait c vous la prof de maths de yad mordehai?jpense que gt une de vos eleves, les maths ct pas du tout pour moi mais par contre jadore faire la cuisine….)
en efffet la pâtez à l’eau gazeuze, ou à la bière* est différente, d’ailleurs, il est même possible de rajouter un verre d’eau gazeuze dans un bouscoutou, et vous m’en donnerez des nouvelles.
quant à la garniture, il faut napper la pizza de sauce et de garniture? n’est ce pas trop!!!!!!!!!!!
grosse bises et à mes fourneaux!!!!
et merci piroulie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pizza
Bonjour, bravo pour votre site ou j’essaie de reproduire quelques unes de vos recettes. Je voulais avoir une petite confirmation: la levure fraîche est-ce la meme chose que la levure boulangère qu’il faut dlué dans de l’eau? Merci
Pizza maison
Excellent la recette de la pizza et surtout très facile !!!! Bravo pour toutes vos recettes
Bonjour Margaret,
C’est la deuxième fois que je fais cette pâte à pizza que tout la monde à trouvé délicieuse mais que j’ai beaucoup de mal à étaler.
Est ce normal?
Merci et chabbat chalom
Les recettes sont bonnes,Je suis un
Cuisinier Francais resident aux USA,
Bonsoir,
J’ai juste une question votre four est électrique ou au gaz ? Car le mien est au gaz est lorsque je fais cuire du pain ou pâte a pizza cela cuit en surface mais pas a l’intérieur donc je ne fais jamais de pizza…
Merci de votre réponse.
coucou, malheureusement je n ai pas de mixeur, aucun robot mais je peux quand meme faire cette pizza juste ac un rouleau a patisserie? quelqu’un peut m expliquer comment petrir ? je débutes mais je suis très motivée !!!
mercii
Bonjour,dans mon pays les sachets de levure chimique , pèsent 16 gr. En cherchant sur l ´internet j´ai vu que la levure en France est vendu en sachet de 9 á 11 gr.Donc attention pour les « étrangers ». Merci pour vos recettes et vos photos.
merci pour cette recette, que malheureusement ce genre de pizza et devenu très rare chez moi (Tunisie) cette pizza et très délicieuse et peu couteuse a l’exception du fromage.
je me demande sur le rôle l’eau gazéifier