Alboronia ou baranya : poulet aux aubergines et aux oignons confits

Cette recette est une des recettes typiques de la zone espagnole du Maroc.
Les familles juives de Tanger et Tétouan consommaient ce plat après le jeûne de Kippour.
C’est une des nombreuses façon d’accommoder les poulets des « caparot » et j’ai l’intention de refaire ce plat à Souccot (fêtes des cabanes).
Ma mère le prépare chaque année !

Dans la recette originale, les aubergines sont frites dans l’huile mais elles en absorbent tellement que le poulet préparé de cette manière, bien que délicieux, est assez indigeste.
Ma mère a donc préféré passer les aubergines au four pour que le plat soit moins gras.

Son aspect visuel n’est vraiment pas tentant mais le poulet cuisiné avec oignons et aubergines est vraiment excellent et, en général, il est très apprécié des amateurs d’aubergine et de poulet (personnellement je ne suis pas fan de viande ni de volaille !).

68891653

 

INGRÉDIENTS (pour 5 à 6 personnes)

– 1 gros poulet (1.8 kg)
– 2 kg d’aubergines
– 2 kg d’oignons
– 100 à 200 g de raisins secs
– 2 cuillères à café de cannelle
– 1/2 cuillère à café de clous de girofle
– 1/4 de cuillère à café de gingembre
– 1/4 de cuillère à café de noix muscade rapée
– sel et poivre
– huile d’arachide ou de tournesol

Garniture
– 100 g d’amandes effilées grillées ou des graines de sésame grillées

57192535

 

 

RÉALISATION

– Laver les aubergines et les éplucher en ôtant une lanière sur deux puis les faire tremper 1 heure dans une bassine remplie d’eau salée (une poignée de sel pour 5 litres d’eau).
– Rincer les aubergines, les couper en rondelles de 2 cm d’épaisseur. Les badigeonner d’huile et les placer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four
– Les passer au four th 180° en les retournant 2 ou 3 fois jusqu’à ce qu’elles soient dorées pendant environ 1 heure (vous pouvez aussi, après avoir bien séchées les tranches d’aubergines avec du sopalin, les faire frire dans une poêle remplie d’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées).
– Pendant ce temps, émincer les oignons, les faire revenir à feu doux dans une casserole couverte . Au bout d’1/2 h, découvrir la casserole et augmenter le feu. Remuer les oignons jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée puis ajouter 7 cl d’huile , baisser le feu et laisser mijoter environ 1 heure 30 jusqu’à ce que les oignons soit bien dorés.
– Découper le poulet.
– Mettre au fond d’une marmite la carcasse, le cou et les ailes. Répartir par dessus la moitié des d’oignons puis une couche d’aubergines et saupoudrer avec la moitié des épices (cannelle, clous de girofle, noix muscade, poivre).
– Mettre les autres morceaux de poulet au dessus des aubergines, puis étaler sur la deuxième couche de poulet le reste des oignons et des aubergines, parsemer de raisins secs et du reste des épices et arroser d’1/3 de verre d’eau.
– Laisser mijoter à feu doux pendant 2 h 30 environ puis passer la casserole au four à th 180° pendant 20 minutes.
– Au moment de servir vous pouvez parsemer le plat d’amandes effilées légèrement grillées.

Les quantités d’épices sont à adapter en fonction de vos goûts. Vous pouvez supprimer le gingembre ou les clous de girofle.

P1030494

P1030505

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


D’autres recettes de poulet (cliquer sur le nom de la recette)

   Aux pruneaux      Poulet asiatique           Aux olives             Au miel et soja

poulet_aux_pruneaux_et_raisins_secs__4_     45302103_1_    poulet_aux_olives__4_    P1000407


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

30 thoughts on “Alboronia ou baranya : poulet aux aubergines et aux oignons confits

  1. Poulet aux aubergines
    Trés appétissant….Avec tous les poulets que nous avons, il y a de quoi faire…Je viens de finir mon poulet farçi….Hag Saméah et tovtsom Bisous Esther

  2. Gmar chatima tova, tzom kal, Margaret.
    Depuis des annees, j’ai adopte la seoudah mavdelet a la mode des USA :
    Bagel, cream cheese and lox (je prends du saumon fume), pour les patisseries c’est le gateau hongrois Kurtush et brownies.
    Tout ceci est achete be bon matin, veille de Kippour, chez Bagel place a Baka.
    Des fois, je rajoute une salade d’oeufs et un pate de thon.

  3. je retiens la recette, mais la barania de ma mère et préparé avec des aubergines revenues dans de l’huile, auxquelles on rajoute le poulet et des pois chiches épluchés , un baton de canelle et laisser mijoter.
    GMAR HATIMA TOVA ET TSOM KAL ET AU BOULOT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Hag Sameah
    Merci Margaret pour cette recette, que je connais, mais toujours accommodée différemment….Le poulet, plus exactement les cuisses de poulet sont déglacées au vinaigre, et ensuite, j’ajoute les aubergines grillées -je fais comme votre maman, je les grille au four, nos estomacs ont du mùal à supporter la friture!!!! Je viens juste de finir mon couscous, grain jaune spécial Kippour, ainsi que le bouillon au poulet, pas de boulettes au poulet cette année, et pour demain soir, hormis les poulets, les bricks au poulet et les branyas, nous casserons le jeûne avec de la confiture de coing, des croquants, kesattas et cigares aux amandes et du café!!!!
    Je vous souhaite une très belle année , tout ce que vous désirez, la santé et que votre blog continue de nous enchanter!!!!

  5. Waouw
    Toutes ces recettes et les explication sur leur provenance!!!!
    j’adopte ton site, c’est mieux que marmiton!
    merci, merci

  6. Bonjour piroulie,
    Merci pour ton partage, je garde la recette.
    En Iran, il existe un « plat » avec aubergines qui porte le même nom mais il est « cuit » au four, le borani.
    Bonne journée

  7. Coucou Piroulie!!
    Chana tova à toi et toute ta famille et que de bonne choses pour cette nouvelle année!! Bravo pour cette magnifique recette effectivement le poulet et l’aubergine se marie trés trés bien!! Ma mére fait aussi ce plat chaque année pour la période de kippour!! merci de me remémorer des bons souvenirs!!
    Très bonne continuation pour ton magnifique blog!!! Bisous
    Nathalie

  8. Bonjour j’ai testé votre recette pour souccoth, elle est vraiment bonne, par contre je dirai que 2h30 de cuisson c’est un peu léger il faut bien 4h30 pour que le poulet soit doré ou alors j’ai peut être pas mis le feu assez fort. Très bonne recette mais il faut du temps pour se lancer la dedans ! Merci pour tout

  9. Bonjour,
    Pensez vous que l on puisse mettre le plat sur la plata depuis le vendredi soir. Si oui, combien temps de cuisson prévoir avant Chabat?merci

  10. J’aimerais savoir si on doit couvrir le plat dans le four ? Et même avant sur le feu c’est avev ou sans couvercle ? Merci

  11. Bon yom kippour …malgré tout💐…une bien jolie pensée pour votre maman…je suis en train de suivre sa recette et je lui envoie une pensée jolie , toute légère et pleine de gratitude. Vers vous…bien cordialement Martine

  12. Bonjour,
    Merci pour toutes ces superbes recettes!!!
    Svp est-il possible de ne pas mettre les raisins ?
    Merci beaucoup.
    Shana Tova….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *