JE SOUHAITE A TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE UNE BONNE FÊTE DE TOU BICHVAT
Tou bichvat signifie 15 chevat, date hébraique de cette fête juive qui célèbre en Israël le nouvel an des arbres et le retour du printemps. C’est d’ailleurs le seul Rosh Hachana qui ne tombe pas à Roch Hodech.
Cette année Tou bichvat aura lieu le Mardi 3 février au soir et Mercredi 4 février 2015.
C’est à partir de cette dâte que s’effectue le décompte pour les différents prélèvements de la dîme sur les fruits (maaser,terouma etc…). En Israël les premiers bourgeons apparaissent sur les arbres, c’est le début d’un nouveau cycle de la nature.
Plusieurs coutumes ont été adoptées à Tou Bichvat :
– On a l’habitude de faire un repas au cours duquel on déguste le plus de fruits possible, au moins 15 fruits chez certains (fruits frais et fruits secs, fruits exotiques etc…) . On s’efforce de consommer les 7 Fruits d’Israël (blé, orge, figue, grenade, olive, datte, raisin), fruits qui apportent de la « hohma » et de « yrat chamaim »( confiance et croyance en D.ieu) et au moins un fruit qu’on a pas encore goûté cette année (sur lequel on prononce la bénédiction Chéhé’héyanou) et certains boivent 4 coupes de vin ou de jus de raisins.On lit les psaumes 120 à 134, et après chaque psaume on choisit un fruit en commençant par ceux d’Israël et on récite la bénédiction sur ce fruit.
– En Israël, ce jour est marqué par la plantation de milliers de jeunes arbres. La majorité des écoles organisent des excursions aux cours desquelles chaque enfant plante un arbre.
Si Tou bichvat est célébrée de manière matérielle par la consommation de fruits, elle n’en reste pas moins une fête spirituelle. A Tou Bichvat on va essayer de spiritualiser la nature. C’est aussi l’occasion de remercier Dieu pour Sa création et la jouissance des fruits de la nature, l’occasion de manifester notre amour pour la Terre d’Israël.
Attention : cette année est l’année de la chemita, il faut donc faire attention à la provenance de vos fruits. Le tableau des dates est là : clic
SEDER (voir sur ce site : Modia)
Règle générale : Si l’on mange un fruit pour la première fois cette année on récite :Baroukh ata ado-naï élo-énou mélekh aolam ché-héh’éyanou vékiyémanou véi-guianou lazémane azé (Loué sois-Tu Eternel, notre D.Roi de l ‘univers qui nous a fait vivre et atteindre cette époque).
1. Le Blé
On commence par manger un gâteau à base de blé et avant la consommation, on récite :Baroukh ata ado-naï élo-énou mélekh aolam boré miné mézonote (Loué sois-Tu Eternel, notre D. Roi de l’univers qui crée toutes sortes d’aliments)
2. L’Olive
L’olivier qui est un arbre pouvant atteindre plusieurs centaines d’année, symbolise l’ancienneté, et ses feuilles persistantes, l’opiniâtreté. De l’olive, on tire par pression, l’huile d’olive, qui porte la lumière (de la ménorah du Temple) ou qui sert à la consécration du roi ou du Cohen gadol.
Avant la consommation, on récite :Baroukh ata ado-naï élo-énou mélekh aolam boré péri haetz (Loué sois-Tu Eternel, notre D. Roi de l’univers qui crée le fruit de l’arbre)
3. La Datte
Ce fruit est symbole de douceur. Quand la Torah fait référence au miel, il s’agit du sucre de la datte. Ses branches (palmes) servent à réaliser une mitsva (le loulav à Soukot).
On ne refait pas la bénédiction qui est la même que celle de l’olive
4. Le Raisin
Le raisin donne le vin qui occupe une place importante dans la pratique religieuse. Il sert non seulement pendant toutes les fêtes mais également pour toutes les cérémonies (bar mitsva, cheva brahot, mariage, etc.)
Le raisin est mentionné 19 fois dans la Bible et le vin 141 fois.
On ne refait pas la braha qui est la même que celle de l’olive
5.Le Vin
On boit une coupe de vin ou de jus de raisin ( certains ont la coutume d’en consommer 4 verres) en récitant la bénédiction: Baroukh ata ado-naï élo-énou mélekh aolam boré péri hagefen (Loué sois-Tu Eternel, notre D. Roi de l’univers qui crée le fruit de la vigne)
6. La Figue
On ne récite pas la bénédiction qui est la même que celle de l’olive
7. La grenade
La grenade est mentionnée 32 fois dans la Bible. « Que nous puissions être remplis de mitsvot comme la grenade» souhaite-t-on le soir de Roch Hachana.
On ne refait pas la bénédiction qui est la même que celle de l’olive
Puis on consomme tous les autres fruits et on fait la bénédiction finale lorsqu’on a terminé (bore nefachot)
Voir des articles plus complets dont je me suis inspirée:là, là, là
Un façonnage de petite hallah en forme de grenade : clic
Quelques recettes de gâteaux et glaces contenant des fruits : cliquez sur les photos
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Bonne fête.
Bonne fête de Tou bichevat à tous! Que ce printemps qui s’annonce soit pour tous l’éclosion de la paix ,de la joie et du bonheur dans ce monde quelques fois bien sombre ou inquiétant !gardons notre foi en D. Avec un optimisme maximal!Merci pour votre blog toujours aussi bon,amitiés ma chère Piroulie!Reine MIMOUN
Très bonne fête de Tou Bichvat Piroulie Merci pour ces explications très précises et les belles photos.
C’est toujours un plaisir de vous lire.
‘Hag samea’h!
Super article, je te le piquerais bien pour mon blog
merci de nous expliquer tout ca en détail, c’est toujours utile de « savoir » ou de parfaire son éducation aux autres religions ou croyances !!
bonne fête à toi virginie
Très bonne fête de Tou Bichvat! Bravo pour ton article très explicatif. A bientôt.
MERCI!
merci pour ce cours! c’est très intéressant de savoir comment fonctionnent des religions différentes…Si nos instances dirigeantes en faisaient autant, la paix règnerait peut-être un peu plus…on peut toujours rêver!
Bonne fete de Tou Bichvat ! et encore Bravo pour ton blog…
Merci Piroulie pour toutes ses expications, hag saméah à toi et à toute ta famille!!
Bisous
Joyeux Tou Bichvat merci de toutes ces récisions , il st vrai que parfois on applique les traditions sans connaitre leurs origines
bisous
Bonjour,
Très bonne fête à toi et tous les tiens.
Nicole.
Bonne fête !
Bonne fête à toi aussi
Merci pour tes explications
Bisous
Hag Sameah
Tres beau billet sur cette jolie fete!
Cordial shalom!
Voilà une fête que je ne connaissais pas…Nous ne la pratiquions pas dans notre famille. Merci Piroulie pour toutes ces infos.
Bisous et bonne fête de Tou Bichvat
Bonne fête Piroulie.
HAG SAMEAH DE LA GUAPEDELOU
Bonnes fêtes de tou bichvat à tous et à toutes,
une fête pleine de douceur et de joie, je vous envoie plein de soleil de mon île, où les recettes de Piroulie font le tour de la communauté! Hag sameah. Bises Gina .
Hag sameach da Venezia. Noi mangeremo anche il Frisensal!
Hag Sameah
Bonne fête et merci pour ce petit récapitulatif!!!
hag sameah
hag sameah ma Piroulie… a bientot
Bonne fêtes à toi et ta famille
c’est une fête joyeuse qui permet un partage mêle de dégustation et de boeaux moments de spiritualité à bientôt chère piroulie
Rappel
Merci margaret de nous rappeler l’origine de cette fête qui malheureusement n’est pas toujours bien « suivie » et pourtant elle a son importance. Alors ‘Hag Saméah et Shabbat Shalom ( les photos sont comme d’habitude très attrayantes).
Bonne fête bisous
Je ne connais pas trop les pratiques juives ; c’est toujours intéressant de découvrir les coutumes des autres.
Bonne fête à toi.
Bises
bonne fête !!
Hag tou bishvat sameah
Merci pour tous ces voeux et ces explications très claires. Bonnes fêtes de tou bichvat à toi et toute ta petite famille plein de bonnes choses .
Bisous
merci à toi aussi , ton article est très complet et très beau.
bises
bonne fête
merci pour vos voeux …cette fête était très respectée dans le sud algérien où nous vivions un judaïme très convivial, nous ne ressentions aucune contraintes, tout était naturel …
je reois encore la corbeille de fruit chez nous, pour une fois l’an nous pouvions nous servir sans restriction et ….seuls.
Je souhite à tous mes frères et soeurs une excellente fêtes et un chabazt de joie
merci!
Le nouvel an des arbes est une merveilleuse fete d ou l’on peut tirer une belle morale que je souhaitais partager avec vous, amies juives ou pas. Nous fetons les beaux fruits juteux, les gouts exotiques, alors qu en cette periode, ils ne sont que petit bourgeons!! c est en été que l’on profiteras vraiment de ces fruits.Nous devrions donc, logiquement, feter le nouvel an des arbres en été! Mais non, nous la fetons maintenant car nous pouvons apprendre de là qu’il faut s efforcer de voir le bien, meme ds des moments difficiles ( que de petits bourgeons « inutiles », qui « ne valent rien »), car bientot ils deviendront de beaux ananas, des noix de cocos emplie de jus ou de belles groseilles ! Fetons maintenant nos joies a venir, car bcp de belles choses nous attendent !!
Hag sameah a toutes les fideles de ce site, merci a Margareth pr le complet dossier sur tou bichvat, que le fait de transmettre des paroles de torah t apporte une pluie de benediction pr toi et ta famille.
et dsl pr la longuer du texte, g t inspirée lol!
Très bonne fête Margaret. Avec tous mes meilleurs voeux bonne soirée
Bonne fête ! et merci pour cette explication détaillée.
Hag Sameah (si j’ai bien suivi les commentaires! ;o))
Tes explications des fêtes juives sont toujours aussi passionnantes, j’ai montré ça aux enfants, ils étaient très impressionnés que ce soit le printemps quelque part! ;op
Bonne fête et à bientôt!
très bonnes fêtes
Très bonne fêtes de tou bishvat à toi et à ta famille et un shabbat plein de joie.
Merci pour tout … le temps, le ton, l’humour et les recettes.
Puis-je me permettre une parenthèse perso??? oui? ah merci, c’est gentil. Je voudrai juste demander une petite chose. Voilà, mes enfants ne mangent jamais de fruit …. Donc si tu as un truc pour les faire en manger, sache qu’à mes yeux tu passeras de l’état de simple mortel à celui de quasi divin (j’ai bien dit quasi …. je ne veux pas m’inscrire tout de suite dans l’équipe des blasphémateurs). Hop, comme ça … d’un coup d’un seul …
Voilà, désolé, c’était juste une petite remarque en cette veille de tou bishvat. Je ne veux pas te mettre la pression, mais de gros espoirs reposent sur toi.
Elles sont belles tes photos, j’aime beaucoup !
Bisous
hag sameah en retard Piroulie. Nous avons refait la fameuse recette que nous avons en commun, celle que tu as publiée dernièrement, le fameux fondant aux pommes.. Avec encore plus de pommes que d’habitude et mélangées à des poires aussi, une merveille.
Grosses biz et chavoua tov,
à bientôt!
pas de ta communauté mais très sympatisante et belle famille.. très bonne fête de Tou Bichvat Piroulie
je ne connaissais pas encore cette fête! merci belle journée
Merci pour toutes ces explications.
Je vous souhaite une très bonne fête à toi et à toute ta famille.
Hag Sameah
Merci Margaret, et bonne fête à vous aussi. Merci infiniment pour vos recettes, votre blog, vos belles photos. C’est toujours avec grand plaisir que je découvre votre mail!!! Amicalement, Philae
bonne fete a toi et tes proches bisous yaya
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette fête. Je te souhaite donc une bonne fête à toi et à tes proches!!!
Rosh HaChana des eaux tombe à Chemini Atseret, qui est le 22 Tichri. Ce n’est pas un Rosh H’odesh pourtant, Tou Bishvat n’est pas le seul Rosh Hashana ne tombant pas Rosh Hodesh…
Au passage bravo pour cet excellent site !
Bravo et merci
Je découvre votre blog, je le trouve agréable à consulter et bien documenté. Merci de partager vos connaissances et votre savoir-faire.
a toi , a ta famille, chère Margaret autant de douceur que le gout de miel ,des dattes ,et de tous les autres fruits! bonne fete, a tous! le printemps,signe du renouveau de la vie,( quelle soit meilleure a tous ceux qui en ont besoin……) JE T’EMBRASSE…..titou!
Bonnes Fête Piroulie !!!
manue ))
bonne fête à vous, c’est très enrichissant de partager la connaissance des autres religions,c’est un très bel article.
Bon weekend.
Stéph
Merci piroulie
Un grand merci pour votre blog , il est super !!! Je realise tres souvent vos recettes!! Je vous souhaite bcp de reussite , sante et joie !!
Bonne fête
Bonne fête . C’est toujours intéressant de lire les significations des fêtes car parfois on les fait et on ne sait plus toujours en détails leur signification. C’est bien de savoir les différentes coutumes mais c’est important de connaitre la signification de départ. Les photos sont toujours un chef d’oeuvre.
Bonne continuation et merci Rachel
Hag Sameah
Hag sameah a toi et ta famille ! Merci pour ces précieuses indications, tu nous en apprends toujours un peu plus ! C’est fantastique !!!
Bonne fête et merci pour toutes ces précisions – texte et images – toujours le même bonheur de te lire <3
Tu Bishvat sameah!
Bises
fete de toubichvat
merci pour tout et bonne fete dés que je vois piroulie sur mon ordi je clique avec joie avant tout en étant sure d’avoir de BONNES CHOSES encore mrci pour ton savoir Bonne fete
Bien heureuse d’en apprendre plus sur cette fête que je ne connaissait pas.
Tou Bichvat
Merci Margaret pour ce très bel article et surtout ces lueurs d’espoir cachées derrière ces bourgeons en devenir… Qu’il en soit ainsi pour tous ceux qui croient en la grandeur d’Achem et attendent de lui juste un signe.Hag Saméah
Tou bichvat
Merci beaucoup pour ce partage. Toujours agréable à te lire. Hag Saméah avec de grosses bises Esther
je n’avais jamais entendu parler de cette fête mais je suis bien contente d’avoir appris quelque chose
bonnes fetes à toute ta famille ainsi que pour toi bon shabat et merci pour tous tes bons plans que j’attends avec impatience tous les jours amitiés sincéres lilly
Vos recettes très appétissantes
Je trouve vos recettes Très appétissants êtes vous installe je trouve que ces recettes devraient être commercialisées qu en pensez vous ? Pendant les fêtes de pâques ce serait une bonne idée
que c’est joli tout ça! la fête du Printemps au plein coeur de l’hiver, quelle réjouissance et combien les arbres sont des modèles pour nous, droits dans leurs bottes mais quand même avec la souplesse de leurs branches qui vont avec le vent…. merci pour toutes ces explications! chabbat chalom et bonne fête du Printemps
Merci Martine, ton commentaire est très beau, j’aime cette image d’arbre pour modèle !
Bonnes fêtes
merveilleuse introduction, Margaret…… remercions » D… « , de ses bienfaits ,des fruits qui sortent des arbres fruitiers,et de la terre qui nous nourrit…… quelle belle fête que celle là……. BONNE FETE, de TOU BICHEVAT………. bisous bisous TITOU….
Bonne fête Piroulie bises !
Ma fête préférée… Merci ma Margaret pour tous ces beaux articles.
nouvel an des arbres… voila un jolie non de fête.. e tquelle bonne idée de mettre des végétaux à l’honneur!!! merci de nous faire partager vos connaissances !!! j’espère que vous avez bien profité de cette fete et des moments de partage qui ont du la caractériser!!
bonjour je recherche une recette sépharade de conserve de citrons et de carottes à l’huile que l’on préparait quelques semaines avant les fêtes de pessah . seriez vous en mesure de me la communiquer s’il vous plaît sur mon mail. Je vous en remercie infiniment Elyse.
Merci beaucoup et bonne fête!
Merci pour ces belles photos et les explications, mieux connaître la culture de chacun est un enrichissement .
Nous sommes amies sur les réseaux sociaux, pourquoi pas en réalité, les aprioris détruisent tout
Bonne journée Piroulie
Bisous
Très bonne fête à toi aussi, merci pour tous tes mails que je lis avec beaucoup de plaisir. Je t’embrasse. Dinah
tout d’abord bonne fête, et merci pour toutes ces explications et bien sur les photos sont agréables à regarder (ta recette boulette de poisson est succulente) merci pour tout.
cohava
bonne fête, merci de nous faire partager vos coutumes c’est très enrichissant
Bonjour adorable Margaret
Joyeuse fete de tou bishvat a vous, votre famille et a toutes , tous de ce site .
Amicalement
Simha
Merci de toutes vos explications ainsi que de vos merveilleuses recettes. Bonne fete
Merci Piroulie Bonne fête à toi et à ta famille cette fête c’est aussi l’occasion de manger des fruits que je n’aime pas Grosses bises
shalom